Site d'information sur la Palestine, le Moyen-Orient et l'Amérique latine

 

Palestine - Solidarité

 

 Retour :  Accueil  Sommaire Leila Mazboudi  -  Dossier Iran  -  Dossier Hezbollah  Analyses  -  Mises à jour


Al Manar

Hariri revient, Hezbollah continue, jusqu'au bout des faux témoins
Leila Mazboudi


Photo: Al-Manar

Mardi 21 septembre 2010

Retour à l’accalmie ? Les appels se bousculent, au même rythme que les espoirs s’estompent.
Depuis l’assassinat de l’ex-Premier ministre Rafic Hariri, chaque accalmie n’a pu être que précaire, alors que perdurent  « les politiques du bord du gouffre ».
 
Cette fois-ci, ce retour à l’accalmie précaire s’est illustré par le discours aussi apaisant qu’irritant du Premier ministre libanais Saad Hariri. Discours contradictoire  qui semble être plus que jamais la pomme de discorde avec l’opposition.
 
De retour dimanche au Liban, (il était en vacances en Grèce alors que la bataille médiatique et politique battait son plein), il s’est directement réuni avec les membres de son bloc parlementaire, leur demandant de mettre un terme au discours confessionnel, leur rappelant que l’accord syro-saoudien est toujours de vigueur, que la guerre civile est non permise.
Mais clic ! Il a insisté sur la poursuite de la procédure judiciaire à l’encontre de l’ancien chef de la sureté générale, le général Jamil Sayed .
 Sayed avait été convoqué par le procureur général de la cour d’appel, (sur demande du ministre de la justice proche des Forces Libanaises), après avoir demandé au Premier ministre de lui rendre justice, et de poursuivre certains de ses proches qu’il soupçonne d’avoir  fabriqué les faux témoins pour fourvoyer l’enquête et lui adosser ainsi qu’aux trois autres hauts-officiers l’assassinat de Hariri. Il n’a été libéré que trois ans et demi après son arrestation arbitraire, pour manque de preuves.
« Sinon je me rendrai justice de mes propres mains », avait promis le général. Ce qui lui a valu l’opprobre des forces de la coalition du 14 mars, sous prétexte qu’il a «   porté atteinte à la sécurité de l’Etat, à la constitution, et d’avoir menacé le Premier ministre ».
 
Autre signe du discours contradictoire de Hariri : après avoir affirmé son attachement au contenu de son interview pour Ash-Shark AlAwsat, (dans laquelle il a reconnu pour la première fois avoir accusé à tort la Syrie, et évoqué l’implication néfaste de faux témoins), il a tenu à afficher son attachement à ses alliés, en l’occurrence les Chrétiens de la coalition du 14 mars, en allusion aux Kataëb et aux Forces libanaises.   
 
Or, durant son absence, ses acolytes s’étaient directement lancés dans une campagne pour vider ses propos au journal saoudien de leur contenu.
D’aucuns se lançaient dans un discours frôlant l’absurde pour dire que les faux témoins, ne le sont pas. D’autres s’attelaient à vouloir disculper les suspects proches de Hariri d’avoir fabriqué les faux témoins.
Alors qu’à l’extrême, le député des Kataëb Nadim Gemayel (fils de Bachir)  s’obstinait à répéter les accusations contre la Syrie d’avoir tué l’ancien Premier ministre Rafic Hariri. Tandis que son cousin, le député Sami (fils d’Amine),  rappelait, non sans se vanter, les anciennes relations (dangereuses) de son parti avec l’ennemi sioniste, comme s’il brandissait la menace  d’un nouveau « pacte avec le diable ».  
 
Ces positions n’ont pas manqué de préoccuper le chef de la Rencontre démocratique, le député Walid Joumblatt lequel a déclaré, pour le quotidien AsSafir que certaines parties dans la coalition du 14 mars rejettent le repositionnement du chef du Futur, et « ne veulent ni rapprochement avec la Syrie, ni solutions communes, ni règlement commun de l’acte d’accusation du TSL, »  s’inquiétant « d’une plongée du pays dans l’abime ».    
Sachant que Joumblatt a déjà entamé ses efforts de réconciliation, dépêchant depuis mardi son conseiller le ministre Ghazi Aridhi auprès du secrétaire général du Hezbollah Sayed Hassan Nasrallah.
Après avoir reproché à l’opposition d’être « tombée dans le piège », car selon lui, les aveux de Hariri étaient un rapprochement, il a surtout critiqué certaines membres du Courant du Futur qui se sont empressées de brandir un discours confessionnel menaçant, les accusant de vouloir « attiser les instincts en présentant le Premier ministre comme étant le leader des Sunnites exclusivement, et non de tous les Libanais ».
Le leader druze faisait surtout allusion au député du courant du Futur à Tripoli Mohammad Kabbara lequel, s’offusquant contre le Hezbollah  a incité le Premier ministre « à défendre la dignité de la communauté sunnite », contre «  ceux qui sont contre la vérité et la justice, le parti de l’Iran et compagnie, qui ont torpillé l’Etat libanais en préparation à torpiller le Tribunal international ».
 
Côté du Hezbollah, ces discours qui « attisent les instincts confessionnels » dont il ne cesse de mettre en garde ne semblent plus l’inquiéter.
Selon le député du bloc de la résistance, Nawwaf Moussaoui, « celui qui brandit l’arme de la zizanie ne peut nullement imposer des réalités politiques ».
Ayant accordé un fort soutien au général Sayed, suite au mandat de convocation, l’accompagnant dans une escorte en grandes pompes de l’aéroport de Beyrouth vers son domicile, à son retour de France, il se trouve avec lui sur la même longueur d’onde concernant le dossier des faux témoins.
 « Le Premier ministre devrait joindre l’acte à la parole sur la question des faux témoins », a réclamé Moussaoui, en allusion à ce double langage de Hariri.
«  Il devrait ouvrir un procès judiciaire (sur ce dossier) et le poursuivre jusqu’à la fin, car il va révéler beaucoup de vérités », précise son collègue  Ali Fayyad.
Pour le général relâché, il est question de venger l’injustice qui lui a été infligée. Pour le Hezbollah harcelé, il s’agit d’esquiver l’injustice qui se trame contre lui, via le TSL.      
Raison pour laquelle, accalmie ou pas, zizanie ou pas, il semble résigné à aller jusqu’au bout.  

Droits d'auteur© 2006 Al-Manar. Tous droits Droits réservés
Publié le 22 septembre 2010

Partager

Le sommaire de Leila Mazboudi
Le dossier Liban
Les dernières mises à jour



Source : Al Manar
http://www.almanar.com.lb/...


Avertissement
Palestine - Solidarité a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Moyen-Orient, de l'Amérique latine et de la Corse.
L' auteur du site travaille à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui lui seraient signalées.
Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas Palestine - Solidarité ne saurait être tenue responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.
D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont elle n'a pas la gestion, Palestine - Solidarité n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.
Pour contacter le webmaster, cliquez < ici >

Retour  -  Accueil Ressources  -  Analyses  -  Communiques  -  Originaux