Site d'information sur la Palestine, le Moyen-Orient et l'Amérique latine

 

Palestine - Solidarité

 

 Retour :  Accueil  Sommaire Leila Mazboudi  -  Dossier Iran  -  Dossier Hezbollah  Analyses  -  Mises à jour


Al Manar

31ème anniversaire de la révolution: L'Iran à la conquête de l'espace
Leila Mazboudi


Photo: Al Manar

Mercredi 3 février 2010

À l'occasion du 31ème anniversaire de la révolution islamique en Iran, Téhéran réaffirme toujours ses ambitions spatiales et technologiques. Avec au menu pour cette année trois projets essentiels: lancement d'une fusée spatiale avec une capsule expérimentale portant des animaux, pour la première fois, ainsi que l'assemblage d'une autre fusée et la construction de trois satellites.

À noter qu'en février et en novembre 2008, l'Iran avait lancé une fusée, alors que l'année suivante, le 2 février 2009, à l'occasion du 3Oe anniversaire de la révolution islamique, il a placé en orbite son premier satellite, baptisé Omid (espoir), à l'aide de sa fusée Safir-2.

Concernant le lancement de la fusée, baptisée Kavoshgar-3, qui veut dire le chercheur, il a eu lieu ce mercredi et a été diffusé par la chaîne d'état iranienne, laquelle a annoncé, non sans fierté: "L'Iran a testé avec succès la fusée spatiale Kavoshgar-3, de fabrication locale, portant une capsule expérimentale", indiquant que celle-ci transportait "des animaux vivants".

La télévision a montré des images de l'intérieur de cette "capsule", envoyées depuis l'espace, et contenant plusieurs animaux, dont un rat, des tortues et des vers.
Elle a également montré des images de la fusée en vol prises apparemment depuis cette capsule, puis la séparation entre la fusée et la capsule.

Rapportant les explications de l'Organisation iranienne de l'industrie aérospatiale, la télévision iranienne révèle que cette fusée devrait transmettre des données télémétriques, des images en direct ainsi que des données sur l'environnement et des vols aériens. Indiquant également que la transmission en direct et le laboratoire environnemental permettront de mener des études supplémentaires dans la capsule biologique (qui transporte les animaux) lorsqu'elle quittera l'atmosphère et entrera dans l'espace.

Le lancement de la fusée a eu lieu en présence du président iranien Mahmoud Ahmadinejad, lequel a indiqué que ces "succès" étaient le fruit de la victoire de la révolution islamique il y a 31 ans : "Le fait que des êtres vivants soient envoyés dans l'espace et qu'on fasse des expériences sur eux et qu'ils reviennent ensuite sur terre est une grande chose", a-t-il déclaré lors d'un discours retransmis en direct par la télévision après le lancement.
Le président Ahmadinejad a affirmé que l'envoi d'animaux vivants dans l'espace était une première étape. "Nos scientifiques iront dans l'espace pour faire de l'observation", a-t-il affirmé.

"Je demande à nos scientifiques d'apprécier les valeurs de la révolution et de l'Iran. Les capacités que nous avons acquises viennent de la révolution, qui est une révolution culturelle. Il y a 30 ou 35 ans personne n'aurait osé entrer dans ces secteurs", a-t-il ajouté.

Il a également affiché les ambitions de l'Iran dans le domaine spatial:
Nous allons envoyer un satellite à 500 kilomètres. Les étapes suivantes sont 700 et 1.000 km. Chacun sait qu'atteindre une orbite de 1.000 km permet ensuite d'atteindre toutes les orbites".

Les autorités iraniennes ont également présenté une nouvelle fusée spatiale en cours d'assemblage, baptisée Simorgh (Phoenix). D'une longueur de 27 mètres pour un diamètre de 2,5 mètres, pesant 85 tonnes et possédant quatre moteurs, Simorgh  est destinée à mettre d'ici deux ans un satellite de 100 kilos sur une orbite de 500 km, a précisé le ministre de la Défense, le général Ahmad Vahidi, lors des cérémonies.

L'Iran a également officiellement dévoilé trois nouveaux satellites en construction ou en projet. Il s'agit de deux satellites d'observation, "Tolou" (Aurore) et "Navid" (Promesse), dont la mission est de prendre des photos de la terre.
"Tolou est un satellite de 100 kilos et doit être placé sur orbite à 500 kilomètres d'altitude dans environ trois ans", a déclaré le général Vahidi.
Quant au troisième satellite, Mesbah-2, il est destiné aux télécommunications en orbite basse.

Droits d'auteur© 2006 Al-Manar. Tous droits Droits réservés
Publié le 3 février 2010

Les articles de Leila Mazboudi



Source : Al Manar
http://www.almanar.com.lb/...


Avertissement
Palestine - Solidarité a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Moyen-Orient, de l'Amérique latine et de la Corse.
L' auteur du site travaille à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui lui seraient signalées.
Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas Palestine - Solidarité ne saurait être tenue responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.
D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont elle n'a pas la gestion, Palestine - Solidarité n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.
Pour contacter le webmaster, cliquez < ici >

Retour  -  Accueil Ressources  -  Analyses  -  Communiques  -  Originaux