Accueil Actualité Dossiers Auteurs Communiqués Agenda Invitation à lire Liens Ressources
Dernières mises à jour Journaux de Cathy et Marc Plateforme tourquennoise Les vidéos Centre d'infos francophone Ziad Medoukh Centre de la Paix Gaza Université al-Aqsa Gaza Qui? Pourquoi?

Google
sur le web sur Palestine Solidarité

 

Centre Palestinien
d'Information :




Invitation à lire :



BDS :



Solidarité :



Produits palestiniens :



En direct d'Iran :



Palestine Solidarité
sur Facebook :






Echange de prisonniers entre Israël et les Palestiniens

Accueil triomphal pour les ex-détenus à Ghaza et en Cisjordanie

Mercredi 19 octobre 2011

Des centaines de milliers de personnes ont accueilli mardi à Ghaza en grande pompe les prisonniers libérés par Israël en échange de Gilad Shalit, dans une liesse populaire rarement vue depuis la prise de contrôle du Hamas il y a quatre ans.

Le convoi de huit bus transportant quelque 300 ex-prisonniers est entré par le terminal de Rafah, à la frontière avec l'Egypte. Trois véhicules de la branche armée du Hamas, suivis d'un de la Croix-Rouge, ouvraient la marche. Au moins 200.000 personnes étaient réunies hier à la mi-journée dans la ville de Ghaza pour les accueillir.
En Cisjordanie, un convoi de plusieurs autobus a rejoint la ville de Ramallah, pour un accueil officiel par le président Mahmoud Abbas. A leur arrivée du côté égyptien de Rafah, les détenus faisaient le V de la victoire et souriaient à la fenêtre des bus. «Nous rentrons dans l'honneur, grâce à Dieu», s'est félicité l'un d'entre eux, interviewé par la télévision égyptienne. «Cet échange est le premier pas vers la libération de tout le peuple palestinien», a estimé un autre. Plusieurs des prisonniers libérés ont «remercié le Hamas et la résistance». Certains brandissaient des Corans devant les caméras, d'autres parvenaient difficilement à ravaler leurs larmes et leur émotion. A leur arrivée à Rafah, où les attendaient des centaines de leurs proches et de dignitaires, dont le chef du gouvernement du Hamas à Ghaza, Ismaïl Haniyeh, les prisonniers ont salué la foule avant de descendre des bus, certains se prosternant à même le sol. Ils ont embrassé les personnes venues les accueillir, au milieu d'une haie d'honneur, reçu des jets de pétales de fleurs et une décoration aux couleurs du drapeau palestinien. Pour Oum Ahmad al-Saïdi, dont un fils devait être libéré hier tandis qu'un autre reste en détention, «la libération de nos fils prisonniers était un rêve lointain et inaccessible qui s'est réalisé par la main de la résistance». «Mon fils Awad ne figure pas dans l'accord mais je suis heureuse et confiante dans le fait qu'il reviendra un jour prochain et sortira avec tous les prisonniers», a-t-elle déclaré à l'AFP avant l'arrivée du convoi.Le convoi est ensuite reparti pour Ghaza, où les célébrations officielles doivent se tenir sur la place de la Katiba, avec un discours de M. Haniyeh et de Yehia Sinwar, un dirigeant de l'aile militaire du Mouvement islamiste, au nom des prisonniers. A Ramallah, M. Abbas a rendu hommage aux «sacrifices et aux efforts» des prisonniers qui «n'ont pas été vains». «Votre cause reste dans nos coeurs», a-t-il assuré dans un discours. «Par la grâce de Dieu, nous verrons tous les prisonniers, hommes et femmes, rentrer dans leur patrie», a ajouté le président palestinien. Un des détenus libérés en Cisjordanie, Tawfiq Abdallah, 52 ans, qui a purgé 26 ans de sa peine de perpétuité, a confié «ressentir un mélange de joie et de souffrance, la joie d'être dehors et de voir le jour, mais la souffrance pour les frères que j'ai laissés derrière moi». «Je ne peux pas décrire mes sentiments, mais j'espère que toutes les mères de prisonniers seront heureuses», a confié Nayef Nidal, libéré après 17 ans d'incarcération, en tombant dans les bras de ses proches. Sur un premier contingent de 477 prisonniers libérés hier par Israël en échange de son soldat Gilad Shalit, près de 300 ont été relâchés à Ghaza, 117 en Cisjordanie, les autres à Jérusalem-Est occupé, en Israël, ou bannis à l'étranger.

Droits de reproduction et de diffusion réservés © L'Expression
Publié le 19 octobre 2011 avec l'aimable autorisation de l'
Expression

 

 

   

Le dossier des prisonniers palestiniens
Les dernières mises à jour



Source : L'Expression
http://www.lexpressiondz.com/...

Les avis reproduits dans les textes contenus sur le site n'engagent que leurs auteurs. 
Si un passage hors la loi à échappé à la vigilance du webmaster merci de le lui signaler.
webmaster@palestine-solidarite.org

Ziad Medoukh :



Analyses et poèmes...


Silvia Cattori :


Analyses...


René Naba :


Analyses...


Manuel de Diéguez :


Analyses...


Fadwa Nassar :


Analyses et traductions...


Alexandre Latsa :


Un autre regard sur
la Russie ...


Ahmed Halfaoui :


Analyses ...