Accueil Actualité IRIB Dossiers Auteurs Communiqués Agenda Invitation à lire Liens Ressources
Dernières mises à jour La Voix de la Russie Journaux de Cathy et Marc Les vidéos Centre d'infos francophone Ziad Medoukh Centre de la Paix Gaza Université al-Aqsa Gaza Qui? Pourquoi?

Google
sur le web sur Palestine Solidarité

 

Centre Palestinien
d'Information :




Invitation à lire :



Réseau Voltaire :



BDS :



Solidarité :



Produits palestiniens :



En direct d'Iran :



Voix de la Russie :



Agence syrienne :



Palestine Solidarité
sur Facebook :






Opinion

La Ligue arabe a enterré la médiation de Brahimi
Kharroubi Habib

Samedi 30 mars 2013

En octroyant à l'opposition syrienne le siège qu'occupait en son sein le régime de Damas, la Ligue arabe a fait un pas décisif vers la légitimation de l'intervention militaire étrangère dans le conflit syrien. Cette opposition qu'elle a reconnue par ce geste en tant que seule représentante de la Syrie et de son peuple a en effet aussitôt après avoir obtenu ce statut demandé l'extension du bouclier antimissile de l'OTAN en Turquie au Nord syrien dont ses combattants armés contrôlent le territoire. Sa demande va constituer le prétexte dont vont se prévaloir les puissances occidentales pour recourir au scénario militaire qui dans la crise libyenne a provoqué l'effondrement du régime de Mouamar El-Kaddafi.

Ce scénario n'a pu jusque-là être mis en œuvre parce que ces puissances occidentales ont été confrontées aux veto de la Russie et de la Chine au sein du Conseil de sécurité. Elles pourront désormais arguer de la légitimité internationale de l'opposition syrienne et du gouvernement provisoire dont elle s'est dotée pour donner suite à sa demande d'extension du bouclier antimissile de l'OTAN au nord de la Syrie. Ce que les autorités du régime de Damas ne manqueront pas de considérer comme un acte de «casus belli».Dès lors s'enclenchera un engrenage qui conduira fatalement à la confrontation entre les forces de l'OTAN et celles du régime syrien. Celle-ci est voulue par l'opposition anti-Assad et ses alliés occidentaux et arabes au constat que l'effondrement du régime de Damas ne s'est pas produit sous les coups que lui donnent les combattants armés enrôlés dans la guerre contre lui, et même qu'il fait mieux que résister à leurs assauts.

Le scénario à la libyenne contre le régime de Bachar El-Assad a été démarché avec constance et insistance par la France et le Qatar qui ont uni leurs efforts diplomatiques et pris des initiatives communes pour le rendre possible. Paris plaide en sa faveur auprès de l'ONU et de l'Union européenne, et le Qatar au sein du monde arabe et islamique. Il rencontre néanmoins de fortes oppositions suscitées par la crainte des dangereuses conséquences qui en résulteront pour la région et dans les relations internationales. La confrontation syro-Otan, si elle a lieu, provoquera inéluctablement l'extension du conflit hors Syrie et intensifiera tragiquement l'affrontement syro-syrien.

La Ligue arabe est censée soutenir la médiation de l'émissaire international Lakhdar Brahimi en vue d'une solution négociée au conflit. Dans les faits, elle l'a sabordée sous la pression du Qatar et des puissances occidentales dont il applique l'agenda concernant la Syrie et le monde arabe, en octroyant le siège en son sein de ce pays à l'opposition armée au pouvoir légal. Laquelle a pourtant démontré qu'elle a été phagocytée par les groupes djihadistes agissant pour le compte d'El-Qaïda et du mouvement salafiste wahhabite international.

La décision de La ligue arabe a donc sonné le glas de la solution politique et donne le feu vert à toutes les aventures dans le conflit syrien. Le régime de Damas étant un tout autre acteur que celui de Kaddafi pour la crise libyenne, le conflit syrien va prendre une tournure qui donnera certainement des cauchemars à ceux qui se sont pris à son engrenage. En y impliquant l'OTAN, ils défieront incontestablement les alliés du régime syrien que sont la Russie, la Chine et l'Iran. L'on ne peut imaginer qu'ils resteront inactifs face à l'intervention militaire étrangère directe contre le régime qu'ils soutiennent et accepteront sans réagir sa chute par le biais de cette intervention. C'est dire que le conflit syrien risque de donner lieu à des développements qui menaceront la paix régionale et mondiale.

 

 

   

Le dossier Syrie
Les dernières mises à jour



Source : Le Quotidien d'Oran
http://www.lequotidien-oran.com/...

Les avis reproduits dans les textes contenus sur le site n'engagent que leurs auteurs. 
Si un passage hors la loi à échappé à la vigilance du webmaster merci de le lui signaler.
webmaster@palestine-solidarite.org

Ziad Medoukh :



Analyses et poèmes...


Silvia Cattori :


Analyses...


René Naba :


Analyses...


Manuel de Diéguez :


Analyses...


Fadwa Nassar :


Analyses et traductions...


Alexandre Latsa :


Un autre regard sur
la Russie ...


Ahmed Halfaoui :


Analyses ...


Chérif Abdedaïm :


Chroniques et entretiens ...