Site d'information sur la Palestine, le Moyen-Orient, l'Amérique latine, la Corse ...

 

Palestine - Solidarité

 

 Retour :  Accueil  Massacres de Gaza  -  Sommaire dossiers  Analyses  -  Mises à jour


Le Quotidien d'Oran

L'entêtement de Kadhafi autorise tous les scénarios catastrophe
Kharroubi Habib


El Kadhafi

Samedi 2 mars 2011

Le chaos dont la Libye est en proie donne à envisager des scénarios catastrophe à tous les pays ayant, sous des formes diverses, à craindre pour eux la répercussion de cette situation.

 Les Etats-Unis et les pays de l'Europe du Sud ont été les premiers à en faire état. L'Amérique, en estimant que ses intérêts géopolitiques et économiques sont en cause. Les pays européens, en déclarant craindre un afflux incontrôlable vers leurs rivages de populations fuyant l'enfer libyen provoqué par Kadhafi et ses partisans ou profitant pour le faire de l'effondrement de l'Etat dans le pays.

 S'ils ne se prononcent pas officiellement sur ce qui se passe en Libye, les autorités des pays voisins, la Tunisie, l'Algérie et l'Egypte, n'en sont pas moins inquiètes de ce que les évènements se déroulant dans ce pays peuvent avoir de développements dangereux pour la stabilité de leurs Etats respectifs. Pour ces trois pays, l'affaire libyenne est un véritable casse-tête. Le départ du pouvoir de Kadhafi ne signifiera pas pour eux la fin des hantises qu'à fait naître la situation créée par l'insurrection populaire contre celui-ci. Contrairement aux Occidentaux, ils ne voient pas dans la chute du dictateur libyen la fin du chaos que son entêtement à rester au pouvoir a provoqué. Personne ne contrôle la situation en Libye, et le vide ainsi créé fait du pays un espace dans lequel ne manqueront pas de s'implanter et d'agir toutes les forces ayant pour objectif la déstabilisation de la Tunisie, de l'Algérie et de l'Egypte. L'arsenal de l'armée libyenne, pratiquement en déshérence maintenant, finira pas tomber entre leurs mains. L'organisation terroriste Aqmi, par exemple, usera de tous les moyens pour se l'approprier.

 A n'en point douter, les autorités sécuritaires algériennes appréhendent sérieusement cette probabilité. Car sa réalisation renforcerait la capacité de nuisance de l'organisation terroriste. La menace que l'Aqmi soit le grand bénéficiaire du chaos libyen n'est pas une simple vue de l'esprit pour les autorités algériennes et les experts des questions sécuritaires. En plus de l'armement auquel elle peut avoir accès plus facilement du fait de l'anarchie qui s'est instaurée en Libye, elle peut également étoffer ses rangs avec «les soldats perdus» de la cause du dictateur libyen

 Al-Qaïda n'a été en rien à l'origine de la révolte du peuple libyen, comme l'a prétendu Kadhafi. Mais la situation ouverte par cette révolte et la guerre civile qu'elle a engendrée ne sont pas de celles que Ben Laden et ses affidés laisseront passer sans l'exploiter pour les sinistres desseins qu'ils entretiennent pour le Maghreb et le Sahel.

 En visite à Alger dans ce conteste explosif dû aux évènements qui secouent la Libye, le coordonnateur pour le contre-terrorisme au département d'Etat américain y a certainement consacré une bonne part de ses entretiens et concertations avec ses interlocuteurs algériens.

 Si coopération entre l'Algérie et les Etats-Unis il y a en matière de lutte contre le terrorisme, elle ne doit pas dans le cas de l'affaire libyenne souffrir de divergences sur les voies à emprunter et les moyens à mettre en œuvre pour empêcher Al-Qaïda et Aqmi d'en être les bénéficiaires.

Le dossier Libye
Dernières mises à jour



Source : Le Quotidien d'Oran
http://www.lequotidien-oran.com/...


Avertissement
Palestine - Solidarité a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Moyen-Orient, de l'Amérique latine et de la Corse.
L' auteur du site travaille à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui lui seraient signalées.
Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas Palestine - Solidarité ne saurait être tenue responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.
D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont elle n'a pas la gestion, Palestine - Solidarité n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.
Pour contacter le webmaster, cliquez < ici >

Retour  -  Accueil Ressources  -  Analyses  -  Communiques  -  Originaux