Accueil Actualité IRIB Dossiers Auteurs Communiqués Agenda Invitation à lire Liens Ressources
Dernières mises à jour La Voix de la Russie Journaux de Cathy et Marc Les vidéos Centre d'infos francophone Ziad Medoukh Centre de la Paix Gaza Université al-Aqsa Gaza Qui? Pourquoi?

Google
sur le web sur Palestine Solidarité

 

Centre Palestinien
d'Information :




Invitation à lire :



Réseau Voltaire :



BDS :



Solidarité :



Produits palestiniens :



En direct d'Iran :



Voix de la Russie :



Agence syrienne :



Palestine Solidarité
sur Facebook :






Actualité - Comités Syrie

Que sait-on de l'aide russe à Damas ?
Karel Huybrechts

Lundi 20 mai 2013

avec The New-York Times – Nezavisimaya Gazeta – RIA Novosti – IRNA - PCN-SPO /
2013 05 19 /

Revue de presse commentée.
Ambassadeur russe : "Le départ d’Assad n’est plus à débattre" …

I : LE SOUTIEN DIPLOMATIQUE DE MOSCOU AU PRESIDENT ASSAD

POUTINE MET EN GARDE DEVANT NETANYAHU CONTRE TOUT ACTE DESTABILISANT LA SYRIE !

Le président russe Vladimir Poutine a mis en garde ce mardi contre tout acte pouvant déstabiliser davantage la situation dans le conflit syrien, à l'issue d'entretiens à Sotchi (sud) avec le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu, selon l'agence Ria Novosti.
« Il est crucial dans ce moment important d'éviter tout acte pouvant déstabiliser la situation », a déclaré M. Poutine à l'issue d'entretiens avec M. Netanyahu, dont le pays a effectué au début du mois des frappes aériennes contre des cibles en Syrie.

ET LA DIPLOMATIE RUSSE AFFICHE PUBLIQUEMENT SON SOUTIEN A ASSAD

L'ambassadeur russe au Liban Alexandre Zaspikine a déclaré que la participation des différentes parties au deuxième congrès de Genève au sujet de la Syrie "doit se faire sans aucune condition préalable", assurant que "la destitution du Président Bachar el Assad n'est plus à débattre, parce que cette question empêchera la tenue du congrès".

L'ARMEE RUSSE, ELLE, A MIS EN GARDE CONTRE TOUTE INTERVENTION MILITAIRE EN SYRIE

Selon l'IRNA depuis Moscou, le chef adjoint de l'état-major russe, le général Alexandre Postnikov a mis en garde contre toute action militaire éventuelle contre la  Syrie qui se ferait  sous prétexte du règlement de la question syrienne." les autorités militaires russes estiment que les affrontements en Syrie relèvent d'une question intersyrienne et que la Russie soutiendrait tant que possible le principe de non ingérence en syrie".

II : L’AIDE MILITAIRE RUSSE A L’ARMEE ARABE SYRIENNE

LES USA AFFIRMENT QUE MOSCOU A LIVRE DES MISSILES ANTINAVIRES IAKHONT

La Russie aurait livré à la Syrie des missiles antinavires Iakhont, rapporte le quotidien New York Times, citant des fonctionnaires américains qui ont requis l'anonymat. Ces fonctionnaires affirment que "la Russie a envoyé des missiles antinavires à la Syrie", indique le quotidien. "Cette décision montre clairement à quel point le soutien apporté par Moscou au régime de Bachar el-Assad est substantiel", conclut le New York Times.
Selon le journal, il s'agit de missiles Iakhont dotés d'un système de pointage sophistiqué. D'après les experts américains, ces missiles permettraient à Damas d'opposer une riposte plus efficace aux forces navales de l'Occident si elles tentaient d'imposer un embargo maritime.
Le New York Times affirme tenir ces informations de fonctionnaires ayant accès aux rapports secrets du renseignement américain.
Le Iakhont est un missile antinavire supersonique d'une portée de 300 km. Long d'environ 9 mètres, il peut être lancé à partir de sous-marins, d'avions ou de batteries côtières. Selon les spécialistes russes, le Iakhont est le missile antinavires le plus rapide au monde: sa vitesse maximale est de Mach 3,5.

SELON LE JOURNAL RUSSE NEZAVISIMAYA GAZETA, LA SYRIE N’ATTEND PAS RECEVOIR LES BATTERIE DE MISSILES S300 PUISQU’ELLE LES POSSEDE DEJA !

Selon le directeur du centre d’étude russe Vladimir Mokhin le contrat de vente des S300 a été signé avec la Syrie en 2010 et la livraison à l’armée syrienne de ce système et l’envoie des spécialistes et des con...seillers russes se poursuivent depuis deux ans ! » selon le journal Nezavisimaya Gazeta, les S300 existent sur le sol syrien mais ils y sont couverts. « cette information a été transmise à Netanyahu au cours de sa récente rencontre avec le président Poutine au Kremlin ».
« La Russie n’est pas inquiète au sujet de la livraison de ces missiles à damas puisque la vente des S300 n’entre pas dans le cadre des sanctions qui frappent la Syrie »les S300 ont la capacité de frapper 12 cibles à la fois.

KH

http://www.lucmichel.net/2013/05/19/syria-committees-que-sait-on-de-laide-russe-a-damas/

https://www.facebook.com/notes/syria-committees-comites-syrie/-syria-committees-que-sait-on-de-laide-russe-a-damas-/624660870896000

Infographie RIA : En Russie, le système sol-air S-300 équipe les troupes de défense antiaérienne(version S-300P) et les troupes terrestres (version S-300V).

 

 

   

Le sommaire de Luc Michel
Le dossier Syrie
Les dernières mises à jour



Source : Luc MICHEL

Les avis reproduits dans les textes contenus sur le site n'engagent que leurs auteurs. 
Si un passage hors la loi à échappé à la vigilance du webmaster merci de le lui signaler.
webmaster@palestine-solidarite.org

Ziad Medoukh :



Analyses et poèmes...


Silvia Cattori :


Analyses...


René Naba :


Analyses...


Manuel de Diéguez :


Analyses...


Fadwa Nassar :


Analyses et traductions...


Alexandre Latsa :


Un autre regard sur
la Russie ...


Ahmed Halfaoui :


Analyses ...


Chérif Abdedaïm :


Chroniques et entretiens ...