Site d'information sur la Palestine, le Moyen-Orient, l'Amérique latine, la Corse ...

 

Palestine - Solidarité

 

 Retour :  Accueil  Massacres de Gaza  -  Sommaire dossiers  Analyses  -  Mises à jour


Le Quotidien d'Oran

Vide
K. Selim

 

Samedi 8 janvier 2011

Face aux émeutes qui se sont propagées rapidement à plusieurs wilayas du nord du pays, le pouvoir algérien a paru complètement sans voix. Et ce n'est pas Mustapha Benbada, malchanceux ministre du Commerce, qui s'est retrouvé en première ligne qui pouvait suppléer à ce curieux silence des autorités. Les événements ne pouvant être minimisés, pas plus qu'ils ne doivent être perçus comme ceux annonçant le «grand soir», le silence officiel n'a donc pas d'explication rationnelle. Mais on peut d'emblée souligner que ces émeutes, dans un pays interdit de politique, ne sont pas réductibles à la hausse des prix de certaines catégories de produits. Non, ce n'est ni la faute de Benbada, ni celle de Rebrab. Les raccourcis sont indubitablement trompeurs.

 Cette intrusion violente et destructrice d'une partie des jeunes des quartiers populaires s'effectue dans un espace politique en ruine où le mécontentement est dans l'attente d'un prétexte pour s'exprimer, d'une étincelle pour allumer des incendies. Les hausses de prix des produits de large consommation ont effectivement sidéré les ménages dans un pays où le salaire réel mène une course perdue d'avance contre l'inflation. Mais il ne fait guère de doute que ce n'est pas une justification suffisante pour sortir dans la rue et se livrer au vandalisme et au pillage. Cet excès de fièvre est bien celui d'un pays où même les jeunes qui ont le privilège d'un emploi ne sentent pas qu'ils ont un avenir.

 Cette jeunesse qui n'a pas vraiment de mots pour exprimer sa colère et son désarroi n'est ni islamiste, ni nationaliste, ni laïque… Elle est le produit achevé d'une démarche de dépolitisation générale où les partis politiques finissent par n'être que des appendices du pouvoir. En réalité, le système qui les a voulus ainsi aurait pu se passer de ces appareils inutiles et encombrants. Il aurait pu fermer définitivement des partis qui ont déposé leurs bilans depuis belle lurette. Car aujourd'hui, comme hier, ils ne sont d'aucun usage quand des jeunes emportés par leur fougue et leur ennui se mettent en danger et mettent en danger tout le monde. Auraient-ils d'ailleurs quelque chose à dire à ces jeunes ? Ils n'ont rien en commun, ni le langage, ni les intérêts. Comme Ali Benhadj qui, en essayant de dialoguer avec les jeunes de Bab El-Oued, démontre sans conteste que même les islamistes sont en déphasage avec la jeunesse de ce pays.

 Il est frappant d'observer que le mouvement de contestation en Tunisie suscite des échos chez les élites du pays alors qu'en Algérie seul un silence sidéral répond aux clameurs de la rue. Des avocats tunisiens ont ostensiblement manifesté leur présence et leur «lien» avec le mouvement social. Ils contribuent à en donner une lecture et un sens. Dans l'Algérie «dépolitisée» et comme privée d'élites, seuls quelques journalistes tentent de le faire. C'est, bien entendu, un exercice vain. Les journalistes ne sont pas des hommes politiques, ni une force sociale. Ils peuvent accompagner, par leur travail, un mouvement, ils ne peuvent ni le créer, ni remplacer les politiques et les clercs. Les intellectuels qui servent de relais et qui régulent les contestations dans les sociétés équilibrées sont aux abonnés absents au point qu'on se demande s'ils existent. L'émeute est de ce point de vue le révélateur non seulement du vide politique mais aussi d'un vide intellectuel au moins aussi préoccupant.

Le dossier Algérie
Dernières mises à jour



Source : Le Quotidien d'Oran
http://www.lequotidien-oran.com/...


Avertissement
Palestine - Solidarité a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Moyen-Orient, de l'Amérique latine et de la Corse.
L' auteur du site travaille à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui lui seraient signalées.
Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas Palestine - Solidarité ne saurait être tenue responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.
D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont elle n'a pas la gestion, Palestine - Solidarité n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.
Pour contacter le webmaster, cliquez < ici >

Retour  -  Accueil Ressources  -  Analyses  -  Communiques  -  Originaux