Accueil Actualité IRIB Dossiers Auteurs Communiqués Agenda Invitation à lire Liens Ressources
Dernières mises à jour Journaux de Cathy et Marc Plateforme tourquennoise Les vidéos Centre d'infos francophone Ziad Medoukh Centre de la Paix Gaza Université al-Aqsa Gaza Qui? Pourquoi?

Google
sur le web sur Palestine Solidarité

 

Centre Palestinien
d'Information :




Invitation à lire :





BDS :



Solidarité :



Produits palestiniens :



En direct d'Iran :



Palestine Solidarité
sur Facebook :






Syrie

Pas de trêve - décidemment - pour les tueurs
Guy Delorme


Le corps carbonisé - flouté par Sana - de Fayçal al-Masri, enlevé puis tué aussitôt par une bande à Beit Sahem, vendredi

Vendredi 20 avril 2012

La violence dont Clinton, Juppé and co attribuent depuis Paris la responsabilité au gouvernement syrien, elle continue d’être pratiquée activement et quotidiennement par les bandes radicales. Ainsi, dans le secteur de Lattaquié, ville côtière jusque-là plutôt épargnée par ce genre d’incidents sanglants, un de ces groupes a attaqué, ce vendredi 20 avril, le commissariat de Rabi’a, dans la banlieue de la ville : le responsable du commissariat et un agent ont péri. Et Sana rend compte qu’un autre agent de police a été abattu, dans un lieu non précisé. Ainsi qu’un adjudant-chef à la retraité, assassiné devant son domicile dans la localité de Taybet al-Imam (15 kilomètres au nord de Hama). Qu’un soldat a été tué, et six autres blessés dans le secteur de Jeb al-Joura (Deir Ezzor, dans l’est du pays) . Et qu’un conscrit de l’armée, Mustapha Mohammed al-Zou’bi, avait été enlevé à al-Moussedfra, dans l’agglomération de Deraa.

Les civils autant que les militaires

Et en ce qui concerne les victimes civiles de ces tueurs « pro-démocratie », c’est encore Sana – et non bien sûr l’OSDH ou l’AFP – qui nous informe que le corps carbonisé de Fayçal Aaouad al-Masri, un civil enlevé quelques heures plus tôt a été retrouvé ce vendredi matin près de Beit Sahe, dans la grande banlieue de Damas ; qu’un enseignant en électronique, Ibrahim ben Mohammed Hassino, a été assassiné devant ses élèves à Jobar, dans la banlieue est de Damas ; qu’une attaque terroriste à Deraa même a fait un blessé civil ; qu’à Homs, le médecin légiste Nazih Machour avait échappé de peu aux balles d’un commando alors qu’il se trouvait au volant de sa voiture dans le quartier d’al-Zahra.

Que des cadavres de civils enlevés – notoirement par des rebelles – avaient été découverts au fond d’un puits situé à mi-distance des villages de Sarmine et de Binnish (5 kilomètres à l’est d’Idleb) : pour l’heure, seule la dépouille du policier Farjallah al-Najm, enlevé quelques jours plus tôt, a pu être identifiée.

Et que tant à Deraa (dans le sud) qu’à Deir Ezzor (dans l’est) des tentatives contre des stations d’essence ou une installation pétrolière ont pu être mises en échec. Et nous vous faisons grâce des vols de voitures.

Et l’on ne s’étonnera donc pas que les obsèques de militaires se poursuivent, plus d’une semaine après la proclamation du cessez-le-feu par l’armée arabe syrienne : neuf militaires – un lieutenant-colonel, un sous-lieutenant, un adjudant-chef, un adjudant, deux caporaux et deux soldats – tués dans le secteur d’Idleb et dans la banlieue de Damas ont été portés en terre ce vendredi matin. Selon notre décompte – approximatif – on en serait au moins une trentaine de militaires et policiers tués depuis l’aube du 12 avril.

Ainsi, en peut-être 24 heures, on compte au moins 5 militaires et policiers tués – et six blessés, et un enlevé – et deux civils tués, et deux autres blessés ou ciblés. Pas mal pour une journée de cessez-le-feu. Que certes n’ont pas officiellement signé le CNS et l’ASL, plus ou moins parrains politiques de ces bandes de tueurs. Ni Juppé ni Clinton ne prennent en compte ces victimes-là, qui sont pourtant au moins une moitié des morts de Syrie. On peut tout au plus noter que les agences de presse lisent Sana, et de temps en temps répercutent certaines de ses informations. Mais, près d’un an après les premiers exploits des groupes armés islamistes, c’est toujours l’OSDH qui impose ses bilans et ses interprétations des violences. Celà dit, les Russes lisent Sana.

 

 

   

Le dossier Syrie
Les dernières mises à jour



Source : InfoSyrie
http://www.infosyrie.fr/...

Les avis reproduits dans les textes contenus sur le site n'engagent que leurs auteurs. 
Si un passage hors la loi à échappé à la vigilance du webmaster merci de le lui signaler.
webmaster@palestine-solidarite.org

Ziad Medoukh :



Analyses et poèmes...


Silvia Cattori :


Analyses...


René Naba :


Analyses...


Manuel de Diéguez :


Analyses...


Fadwa Nassar :


Analyses et traductions...


Alexandre Latsa :


Un autre regard sur
la Russie ...


Ahmed Halfaoui :


Analyses ...


Chérif Abdedaïm


Chroniques et entretiens ...