Accueil Actualité IRIB Dossiers Auteurs Communiqués Agenda Invitation à lire Liens Ressources
Dernières mises à jour Journaux de Cathy et Marc Plateforme tourquennoise Les vidéos Centre d'infos francophone Ziad Medoukh Centre de la Paix Gaza Université al-Aqsa Gaza Qui? Pourquoi?

Google
sur le web sur Palestine Solidarité

 

Centre Palestinien
d'Information :




Invitation à lire :



BDS :



Solidarité :



Produits palestiniens :



En direct d'Iran :



Palestine Solidarité
sur Facebook :






Syrie

A Homs, les crimes avérés et probables des insurgés
Guy Delorme


Des civils tués, qui de par l'origine de leurs meurtriers, ne devraient pas retenir l'attention de Libération, du Figaro ou de Canal+

Mercredi 14 mars 2012

Puisqu’il est douteux que les médias français y consacrent beaucoup plus qu’une ligne pleine de guillemets, nous relayons cette information de l’agence Sana : une de ces bande terroristes qui sévissent encore dans certains coins de Homs, presque 15 jours après la libération de Bab Amr, a perpétré mercredi 13 mars un massacre de 15 civils, qui appartenaient sans doute à la mauvaise communauté. Cela s’est passé dans le secteur de Karm-al-Loz, un quartier pauvre du sud-est de la ville, densément peuplé. Parmi les victimes, une femme et ses quatre enfants. Les meurtriers se seraient réfugiés dans le quartier de Nazihin où les forces de l’ordre les recherchent activement.

Par ailleurs, puisqu’on a beaucoup parlé, ces dernières 48 heures, d’autres civils massacrés à Homs, sachez que le ministre syrien de l’Information, Adnane Mahmoud, a imputé à des « gangs terroristes » la tuerie de femmes et d’enfants à Homs, dans une déclaration faite lundi à l’AFP : « Les gangs terroristes ont perpétré le plus atroce des massacres dans le quartier de Karm al-Zeitoun à Homs pour exploiter le sang syrien et faire pression en vue de susciter des réactions internationales contre la Syrie« , a-t-il dit.

Damas accuse al-Jazeera et les groupes armés de détournement de cadavres

La télévision syrienne, à des fins de (contre) propagande qui n’enlèvent pas nécessairement de vraisemblance à ces récits, multiplie ces derniers jours les témoignages d’habitants de Homs sur des enlèvements et meurtres commis par les groupes terroristes armés, les témoins allant jusqu’à affirmer que les photos présentées par les chaînes occidentale ou arabes tendance al-Jazeera comme étant celles de victimes des militaires et miliciens du régime sont en faite celles de leurs proches enlevés et tués par les groupes terroristes armés.

Un des habitants a indiqué à la télévision syrienne que ses proches ont été tués et mutilés pour la simple raison qu’ils ne sont pas hostiles au régime. Des habitants des quartiers de Bab Sibah, de Nazihine et de Nazha ont par ailleurs affirmé avoir identifié les corps de leurs proches, signalant qu’ils avaient été enlevés depuis des mois. Ils se sont plaint que la situation dans leurs quartiers est très mauvaise du fait des agressions des groupes armés contre les citoyens qui se trouvent obligés de rester chez eux de crainte d’être enlevés ou tués.

Le ministre syrien de l’Information s’en est également pris, en termes violents, à al-Jazeera et la chaîne à capitaux séoudiens al-Arabiya, accusées par lui d’alimenter la révolte à travers leur couverture biaisée des violences sur le terrain : « Les chaînes du terrorisme sanguinaire, dont al-Jazeera et al-Arabiya, sont complices de ces crimes. Leurs correspondants sur le terrain à Homs sont des hommes armés et des terroristes qui participent à ces crimes, les filment et diffusent des allégations mensongères en inversant les faits« , a-t-il martelé.

Par delà la rhétorique, le moins qu’on puisse dire est que le trait est à peine forcé, quand on sait quelle est la ligne éditoriale de ces deux chaînes arabo-atlantistes sur la crise syrienne. Une ligne qui a gravement entamé la crédibilité d’al-Jazeera, qui avait bâti sa réputation en proposant une alternative professionnelle et arabe, lors de la guerre d’Irak, à l’hégémonie de CNN. Aujourd’hui, al-Jazeera est d’une certaine manière malade de la Syrie, plus d’une dizaine des animateurs, présentateurs et speakerines ont quitté la chaîne qatarie, dont deux ou trois ces derniers jours, pour protester contre sa couverture manipulatrice et biaisée des évènements en Syrie.

En ce qui concerne la dernière affaire des quelque 50 femmes et enfants présentés par les opposants comme des victimes de la répression à Homs, ces chaînes diffusent en boucle des images insoutenables de corps de femmes et enfants ensanglantés, mutilés et certains totalement carbonisés, corps inidentifiables mais néanmoins dûment estampillés victimes des soldats ou des chabihas.

Assez logiquement, le ministre syrien s’en est aussi violemment pris à l’Arabie Séoudite et au Qatar, possesseurs des télévisions pré-citées, et en pointe dans les attaques contre la Syrie, à la Ligue arabe comme à l’ONU : « Les pays qui soutiennent les gangs terroristes armés comme le Qatar et l’Arabie Séoudite sont complices du terrorisme qui vise le peuple syrien (…) et assument la responsabilité de l’effusion de sang« , a dit Adnane Mahmoud qui a accusé ces deux pays de financer « ces gangs » et de leur fournir des armes.

On sait que les femmes et les enfants massacrés et exhibés ensuite par des opposants sont devenus une arme de propagande. On verra si cette arme ne se retourne pas contre ceux qui l’ont brandie.

Publié le 14 mars 2012 avec l'aimable autorisation d'Info Syrie

 

 

   

Le dossier Syrie
Les dernières mises à jour



Source : Info Syrie
http://www.infosyrie.fr/...

Les avis reproduits dans les textes contenus sur le site n'engagent que leurs auteurs. 
Si un passage hors la loi à échappé à la vigilance du webmaster merci de le lui signaler.
webmaster@palestine-solidarite.org

Ziad Medoukh :



Analyses et poèmes...


Silvia Cattori :


Analyses...


René Naba :


Analyses...


Manuel de Diéguez :


Analyses...


Fadwa Nassar :


Analyses et traductions...


Alexandre Latsa :


Un autre regard sur
la Russie ...


Ahmed Halfaoui :


Analyses ...