Accueil Actualité Dossiers Auteurs Communiqués Agenda Invitation à lire Liens Ressources
Dernières mises à jour Journaux de Cathy et Marc Plateforme tourquennoise AFPS Roubaix V. d'Ascq Centre d'infos francophone Ziad Medoukh Centre de la Paix Gaza Université al-Aqsa Gaza Qui? Pourquoi?

Google
sur le web sur Palestine Solidarité

 

Invitation à lire :




BDS :



Solidarité :



Produits palestiniens :






Opinion

Trois membres du conseil de sécurité bienvenus à Damas
Guy Delorme


Mercredi 10 août 2011

Après la très attendue visite à Damas, mardi 9 août, du ministre turc des Affaires étrangères Ahmet Davutoglu (voir « Six heures intenses de mise à plat des problèmes« , mis en ligne le 10 août), Walid al-Mouallem, chef de la diplomatie syrienne recevait, mercredi, sans doute dans le cadre de l’ »isolement croissant » du régime, une délégation d’envoyés de l’Afrique du Sud, de l’Inde et du Brésil, pays qui ont en commun de siéger au conseil de sécurité des Nations-Unies et d’avoir, à l’instar de la Russie et de la Chine, refusé de suivre les Franco-euro-américains dans leur projet de résolution condamnant Damas.

Cette délégation, mandatée par les gouvernements respectifs, venait se renseigner sur la façon dont les autorités syriennes voyaient la situation en cours, et sur les moyens qui permettraient de déboucher sur un apaisement aussi rapide que possible. Sans surprises, M. al-Mouallem a retracé les événements ayant affecté les différentes villes du pays, mettant en cause à chaque fois l’action de groupes armés. Il s’est attardé sur le cas de Hama, d’où l’armée vient de se retirer après avoir dispersé les bandes activistes. Il a dénoncé les tentatives d’ingérence étrangère et la désinformation médiatique. Et puis le ministre a tenu à rassurer ses interlocuteurs sur le suivi et l’effectivité des réformes annoncées par le président syrien, notamment celles ayant tait à la libéralisation de la vie politique. Selon Walid al-Mouallem, le dialogue national entamé officiellement début juillet avec toutes les forces et personnalités d’opposition décidées à jouer le jeu, va se poursuivre.

Les visiteurs, quant à eux, ont réaffirmé leur appui à la Syrie, et leur confiance dans la volonté réformatrice de son président. Une ambiance donc considérablement plus légère et consensuelle que celle ayant caractérisé les six heures d’échanges entre Bachar al-Assad et son hôte turc, mardi. Et une visite qui confirme que, contrairement à ce qu’annonent les perroquets du PAF, la Syrie de Bachar al-Assad peut encore compter, au coeur de la tourmente politico-médiatique, sur un certain nombre d’appuis internationaux, pas dupes des mises en scène des puissances euro-américaines ni des campagnes d’intox de la cyber-opposition.

Publié le 10 août 2011 avec l'aimable autorisation d'Info Syrie

Le dossier Syrie
Les dernières mises à jour



Source : Info Syrie
http://www.infosyrie.fr/...

Les avis reproduits dans les textes contenus sur le site n'engagent que leurs auteurs. 
Si un passage hors la loi à échappé à la vigilance du webmaster merci de le lui signaler.
webmaster@palestine-solidarite.org

Ziad Medoukh :



Analyses et poèmes...


René Naba :


Analyses...


Manuel de Diéguez :


Analyses...


Fadwa Nassar :


Analyses et traductions...