Accueil Actualité IRIB Dossiers Auteurs Communiqués Agenda Invitation à lire Liens Ressources
Dernières mises à jour La Voix de la Russie Journaux de Cathy et Marc Les vidéos Centre d'infos francophone Ziad Medoukh Centre de la Paix Gaza Université al-Aqsa Gaza Qui? Pourquoi?

Google
sur le web sur Palestine Solidarité

 

Centre Palestinien
d'Information :




Invitation à lire :



Réseau Voltaire :



BDS :



Solidarité :



Produits palestiniens :



En direct d'Iran :



Voix de la Russie :



Palestine Solidarité
sur Facebook :






Opinion

L'affaire Petraeus : Sexe, arrivisme et espionnage
Gilles Munier


Gilles Munier

Dimanche 2 décembre 2012

(Afrique Asie – Décembre 2012)

Le scandale qui secoue le monde des hauts gradés américains a des allures de soap opera. Il réunit les ingrédients qui font le succès des séries télévisées : du sexe, des arrivistes, des espions et espionnes, des rebondissements. Les téléspectateurs ont l’impression de pénétrer au coeur des secrets d’Etat.

Résumons : le général Petraeus, directeur de la CIA, s’est amouraché de sa biographe, Paula Broadwell, vingt ans plus jeune que lui et officier de réserve dans les renseignements militaires. Apparemment jalouse, elle menace par courriels une rivale potentielle, Jill Kelley, 37 ans, d’origine maronite libanaise, sorte de Mata Hari officiant près d’une base des Forces spéciales à Tampa, en Floride. Cette dernière, qui s’est faite désigner, on ne sait comment… consul honoraire de Corée du sud, demande à un de ses « amis » du FBI, l'agent spécial Frederick Humphries, connu pour ses penchants conspirationnistes et islamophobes, d’enquêter. II trouve facilement l’origine des courriels, et fracture la messagerie de Broadwell. Craignant que la relation extra conjugale de Petraeus ne porte atteinte à la sécurité de l’Etat et soit étouffée par Barack Obama, en campagne pour sa réélection, Humphries alerte Eric Cantor, chef des Républicains au Sénat, pilier du lobby pro-israélien américain. Problème : dans l’ordinateur de Kelley, il y a des photos de lui… torse nu, et surtout 20 000 à 30 000 pages d’échanges « inappropriés » entre sa protégée et le général John Allen, chef des troupes occidentales en Afghanistan, en passe d’être nommé commandant suprême des forces de l’OTAN. Du coup Humphries est dessaisi de l’affaire et fait, lui aussi, l’objet d’une enquête… La suite au prochain épisode !

Certains journalistes américains, se souvenant d’une interview de Tsipi Livni, ancienne agent du Mossad, chef du parti Kadima en 2009, déclarant au Times, qu’elle n’est « pas contre le fait d’avoir des relations sexuelles afin d'obtenir de l'information qui profiterait à l'État d'Israël », se demandent si le service secret israélien n’est pas impliqués dans cette affaire.

© G. Munier/X. Jardez
Publié le 3 décembre avec l'aimable autorisation de Gilles Munier

 

 

   

Le sommaire de Gilles Munier
Les dernières mises à jour



Source : France Irak
http://www.france-irak-actualite.com/...

Les avis reproduits dans les textes contenus sur le site n'engagent que leurs auteurs. 
Si un passage hors la loi à échappé à la vigilance du webmaster merci de le lui signaler.
webmaster@palestine-solidarite.org

Ziad Medoukh :



Analyses et poèmes...


Silvia Cattori :


Analyses...


René Naba :


Analyses...


Manuel de Diéguez :


Analyses...


Fadwa Nassar :


Analyses et traductions...


Alexandre Latsa :


Un autre regard sur
la Russie ...


Ahmed Halfaoui :


Analyses ...


Chérif Abdedaïm :


Chroniques et entretiens ...