Accueil Actualité IRIB Dossiers Auteurs Communiqués Agenda Invitation à lire Liens Ressources
Dernières mises à jour La Voix de la Russie Journaux de Cathy et Marc Les vidéos Centre d'infos francophone Ziad Medoukh Centre de la Paix Gaza Université al-Aqsa Gaza Qui? Pourquoi?

Google
sur le web sur Palestine Solidarité

 

Centre Palestinien
d'Information

 


Invitation à lire



Réseau Voltaire



BDS



Solidarité



Produits palestiniens



En direct d'Iran



Voix de la Russie



Agence syrienne



Palestine Solidarité
sur Facebook







Tendances de l'Orient

La portée de la victoire iranienne
Ghaleb Kandil


Hassan Rohani - Photo: Sana

Lundi 30 septembre 2013

L'Iran a couronné 33 ans de résistance face au blocus américano-occidental en imposant aux Etats-Unis de le reconnaitre comme puissance indépendante, selon ses propres conditions. Grâce à la sagesse de son leadership, Téhéran a réussi à arracher cette reconnaissance aussi bien au niveau de la forme que du fond.
Ainsi, Washington a reconnu la puissance de l'Iran et s'est résigné à accepter son entrée dans le club des grands de ce monde. Il a également reconnu ses droits à l'exploitation pacifique de l'énergie nucléaire, sans que l'Iran ne fasse la moindre concession, même au niveau de la forme.
Nous assistons au début de l'ascension de l'Iran, qui a résisté tout ce temps à des guerres complexes lancées par des ennemis implacables, qui ont utilisé toutes leurs armes: pressions, menaces, embargo, blocus, sanctions, terrorisme d'Etat, assassinats de savants, attentats terroristes, guerres secrètes, guerres économiques, subversion etc...
Mais malgré les gigantesques moyens jeté dans la bataille par les Etats-Unis, Israël et leurs auxiliaires, ils ont perdu face à la détermination du peuple iranien et à son attachement à son indépendance.
Face à ces guerres, l'Iran a compté sur ses propres moyens et a considérablement développé ses capacités militaires et technologiques, parvenant même à se lancer à la conquête de l'espace. En coopération avec la Russie, la Chine, la Corée, le Brésil, le Venezuela et  l'Inde, la République islamique a fait des pas de géants, ce qui la transforme en modèle pour les pays en voie de développement.
Les citoyens iraniens ont consenti d'énormes sacrifices pour sauvegarder l'indépendance de leur pays, Aujourd'hui, ils peuvent enfin voir se réaliser les objectifs imaginés par de grands chefs et stratèges dès le début de la révolution: bâtir un Etat indépendant, le doter des moyens de défendre son indépendance, et contraindre l'Occident colonialiste à le reconnaitre. Tous les plans et tous les efforts ont été déployés, ces 33 dernières années, dans cette direction.
La reconnaissance américaine de la puissance iranienne est une consécration des nouveaux équilibres au Moyen-Orient, plus particulièrement dans le Golfe. Dans cette région, la présence et le rôle iranien dans les domaines politique et économique seront décisifs.
Sur le plan stratégique, il est important de mettre l'accent sur l'importance de l'alliance syro-iranienne, qui a promu et couvert la Résistance. Cette alliance a largement aidé l'Iran à bâtir son modèle indépendantiste sur la scène mondiale. Si la résistance de la Syrie et de son président ont offert aux peuples du monde la chance de se libérer de l'hégémonie unilatérale américaine, l'alliance entre Damas et Téhéran a jeté les bases de la dissuasion face à Israël.
Aujourd'hui, le chef de la révolution iranienne, l'Ayatollah Ali Khamenei, peut se prévaloir devant les sceptiques -et ils sont de moins en moins nombreux en Iran- que le pari fait par son pays sur la Résistance et sur la Syrie était gagnant. C'était un précieux atout stratégique, qui a permis de faire de nombreuses réalisations.

 

 

   

Le sommaire des Tendances de l'Orient
Le dossier Iran
Les dernières mises à jour



Source : New Orient News
http://www.neworientnews.com/...

Les avis reproduits dans les textes contenus sur le site n'engagent que leurs auteurs. 
Si un passage hors la loi à échappé à la vigilance du webmaster merci de le lui signaler.
webmaster@palestine-solidarite.org

Ziad Medoukh

Analyses et poèmes


Silvia Cattori

Analyses

René Naba

Analyses

Manuel de Diéguez

Analyses

Fadwa Nassar

Analyses et traductions

Alexandre Latsa

Un autre regard sur la Russie

Ahmed Halfaoui

Analyses

Chérif Abdedaïm

Chroniques et entretiens
 
Luc Michel

Analyses

Robert Bibeau

Analyses