Site d'information sur la Palestine, le Moyen-Orient, l'Amérique latine, la Corse ...

 

Palestine - Solidarité

 

 Retour :  Accueil  Massacres de Gaza  -  Sommaire dossiers  Analyses  -  Mises à jour


Opinion

Des experts israéliens: le Hezbollah a capté les photos d'espionnage de l'opération d'Ansariyé

 

Jeudi 28 octobre 2010

Des vérifications faites par des experts israéliens ont confirmé que le Hezbollah avait effectivement capté les photos aériennes que les avions israéliens d’espionnage émettaient en 1979, ce qui avait amené les combattants du Hezbollah à tendre un piège au commando israélien près du village d’Ansariyé, au sud Liban, tuant onze de ses soldats.
Le quotidien Yediot Aharonot a affirmé que la vérification menée par les experts israéliens confirment que les photos du drone d’espionnage israélien que le secrétaire général du Hezbollah, sayyid Hassan Nasrullah, a exposées au cours de la conférence de presse le 9 août dernier, disant qu’elles montraient le site où s’est déroulé l’opération du commando maritime israélien, étaient exactes.
Il faut rappeler que les combattants du Hezbollah avaient installé un piège pour le commando maritime israélien après avoir capté les photos du drone israélien et avaient tué 12 soldats, dont le commandant de l’opération Yossi Korkin, ainsi que le médecin de l’unité, Maher Dagash.
Les experts israéliens ont comparé les photos exposées par sayyid Nasrullah au cours de la conférence de presse avec les photos parvenues à la base militaire, à la même époque dont a parlé Nasrullah, et sont parvenus à la conclusion que les paroles du secrétaire général du Hezbollah étaient véridiques.
Yedioth Aharonot dit que cette conclusion veut dire que la « catastrophe du commando maritime a eu lieu parce que des informations secrètes ont filtré et sont parvenues au Hezbollah, contrairement aux conclusions de la commission présidée par le commandant Gaby Ofer qui avait mené une enquête sur l’incident et avait conclu qu’il s’agit de pièges installés au hasard par le Hezbollah en des lieux divers ».
Le quotidien a indiqué que suite à la conférence de presse, Ofer avait nié l’exactitude des paroles de Nasrallah, disant : « j’ai examiné l’affaire des drones et je suis arrivé à la conclusion qu’il n’y avait aucune infiltration ayant permis au Hezbollah d’être prêt pour cette opération ».
La vérification des experts israéliens a montré également que les photos transmises par les drones d’espionnage n’étaient pas codées, et c’est pourquoi il est possible d’estimer que les photos du site d’Ansariyé ne sont pas les seules à avoir été captées par le Hezbollah, notamment en ce qui concerne les opérations de l’armée israélienne au Liban, qui sont toutes secrètes, et dues à une faille technologique des services de renseignements.
Une autre conclusion s’impose également, c’est que les services israéliens ne possédaient pas d’informations relatives aux capacités technologiques du Hezbollah, et que l’appareil de sécurité israélien n’avait pas réalisé l’ampleur de l’implication iranienne dans le Hezbollah, chose qui était secrète à l’époque.
Le quotidien a ajouté qu’il est devenu clair aujourd’hui que les moyens technologiques apportés par les Iraniens au milieu des années soixante-dix ont permis au Hezbollah non seulement de capter les transmissions des avions d’espionnage israéliens, mais ils lui ont également permis d’analyser ces transmissions et d’obtenir des photos de reconnaissance pour préparer l’affrontement à l’opération militaire israélienne dans la zone d’Ansariyé.
Une des commissions internes d’enquête composée par l’armée israélienne suite à l’opération d’Ansariyé avait estimé dans ses conclusions qu’il y a eu des fuites d’information en faveur du Hezbolllah, mais elle n’avait pas pu confirmer que la possibilité d’une telle fuite puisse entraîner l’installation de pièges par le Hezbollah.
Une source du bureau du porte-parole militaire israélien a dit que suite à la vérification par les experts israéliens et la confirmation de la fuite de renseignements en faveur du Hezbollah, il a été décidé de former une équipe d’enquête sur l’opération d’Ansariyé.
Source : al Akhbar

Article publié sur Résistance islamique au Liban

Partager

Le sommaire de Fadwa Nassa
Le dossier Liban
Dernières mises à jour



Source : Fadwa Nassar


Avertissement
Palestine - Solidarité a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Moyen-Orient, de l'Amérique latine et de la Corse.
L' auteur du site travaille à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui lui seraient signalées.
Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas Palestine - Solidarité ne saurait être tenue responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.
D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont elle n'a pas la gestion, Palestine - Solidarité n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.
Pour contacter le webmaster, cliquez < ici >

Retour  -  Accueil Ressources  -  Analyses  -  Communiques  -  Originaux