Accueil Actualité IRIB Dossiers Auteurs Communiqués Agenda Invitation à lire Liens Ressources
Dernières mises à jour La Voix de la Russie Journaux de Cathy et Marc Les vidéos Centre d'infos francophone Ziad Medoukh Centre de la Paix Gaza Université al-Aqsa Gaza Qui? Pourquoi?

Google
sur le web sur Palestine Solidarité

 

Centre Palestinien
d'Information :




Invitation à lire :



Réseau Voltaire :



BDS :



Solidarité :



Produits palestiniens :



En direct d'Iran :



Voix de la Russie :



Palestine Solidarité
sur Facebook :






Pied de nez à la communauté internationale

Israël construit massivement à Jérusalem-Est
et en Cisjordanie
Djamel Bouatta

Lundi 24 décembre 2012

Israël défie le monde comme à son habitude, assuré de l’impunité. Netanyahu entend mener à bien son projet de construction de 3 000 nouveaux logements en Cisjordanie et à Jérusalem-Est. Le Premier ministre israélien se venge de l’autorité palestinienne qui a demandé et obtenu haut la main le statut d’Etat observateur aux Nations unies.
En outre, il fait feu de tout bois et entend bien capitaliser sur sa ligne afin d’unifier son parti, le Likoud, en vue du scrutin anticipé qu’il a lui-même convoqué pour le 22 janvier, en montrant à ses électeurs qu’il ne cède pas aux pressions internationales. Et elles sont nombreuses. L’Onu a fermement condamné la nouvelle provocation israélienne, et les représentants de l’Etat hébreu dans les chancelleries occidentales, notamment en Europe, ont été sommés de s’expliquer. L’UE a annoncé que ses membres discuteront des prochaines mesures qui pourraient être décidées contre Israël dont elle a dénoncé aussi le gel des taxes douanières collectées par Israël, 92 millions d’euros, qui ne seront plus reversés à l’Autorité palestinienne. Benyamin Netanyahu a ignoré la déclaration commune des membres européens du Conseil de sécurité des Nations unies qui se sont opposés fermement aux projets israéliens. Les membres européens du Conseil de sécurité de l'ONU (France, Royaume-Uni, Portugal, Allemagne) se sont, dans une déclaration commune, “opposés fermement aux projets israéliens”, estimant que “toute activité de colonisation, y compris à Jérusalem-Est, doit cesser immédiatement”. Comme il a jeté à la poubelle les mises en garde du secrétaire général de l’Onu Ban Ki-moon, qui s’est dit très préoccupé par l’intensification de la colonisation pour dénoncer une violation du droit international et de la feuille route du Quartet qui fait obstruction au processus de paix au Proche-Orient. Ban Ki-moon a appelé Israël à ne pas continuer dans “cette voie dangereuse qui nuit aux perspectives de reprise des négociations entre Palestiniens et Israéliens”, bloquées depuis deux ans par Israël. Le département d’Etat américain s’est fondu d’une déclaration identique. Concernant la position de Washington, il faut savoir qu’Obama s’est contenté du Smig verbal alors qu’il connaît le type de sanctions capables de ramener Netanyahu à la raison. Le président américain n’a apparemment pas l’intention de forcer Israël, démentant les commentateurs qui avaient spéculé sur un peu plus de vigueur chez le locataire de la Maison Blanche débarrassé d’enjeux électoraux.
Ceci étant, avec le statut d’Etat observateur obtenu en novembre aux Nations unies, la Palestine peut saisir la juridiction internationale. Mais encore faut-il qu’Israël soit sensible à cette juridiction. La Cour de la Haye a condamné à plusieurs reprises ses violations et provocations mais sans lendemains.

Copyright (c) 1998-2012 Tous droits réservés Liberte-algerie.com
Publié le 24 décembre 2012 avec l'aimable autorisation de Liberté Algérie.

 

 

   

Le dossier colonisation
Les dernières mises à jour



Source : Liberté Algérie
http://www.liberte-algerie.com/...

Les avis reproduits dans les textes contenus sur le site n'engagent que leurs auteurs. 
Si un passage hors la loi à échappé à la vigilance du webmaster merci de le lui signaler.
webmaster@palestine-solidarite.org

Ziad Medoukh :



Analyses et poèmes...


Silvia Cattori :


Analyses...


René Naba :


Analyses...


Manuel de Diéguez :


Analyses...


Fadwa Nassar :


Analyses et traductions...


Alexandre Latsa :


Un autre regard sur
la Russie ...


Ahmed Halfaoui :


Analyses ...


Chérif Abdedaïm :


Chroniques et entretiens ...