Site d'information sur la Palestine, le Moyen-Orient, l'Amérique latine, la Corse ...

 

Palestine - Solidarité

 

 Retour :  Accueil  Massacres de Gaza  -  Sommaire dossiers  Analyses  -  Mises à jour


Opinion - El Watan

Le silence officiel comblé par le web et les TV satellitaires
Bouredji Fella


Photo: El Watan

Vendredi 7 janvier 2011

Face au silence du gouvernement et celui des médias lourds (télé, radio et APS muselés), il faut être à l’affût pour s’informer.

Les médias étrangers et la Toile se sont justement emparés de la question des émeutes. Al Jazeera, Medi1 TV, El Arabia, Dubai TV, France 24 et plusieurs autres chaînes internationales n’ont cessé de diffuser les images de l’explosion de colère qui a gagné plusieurs régions du pays et dans la capitale à Bab El Oued ces derniers jours. Des reportages vidéo commentés par leurs correspondants en Algérie parlent de la flambée des prix, de la crise de logement, de la malvie alors que le journal télévisé de l’ENTV et la Radio nationale n’en disent pas un mot.

A l’heure où l’Algérie s’embrase et que des questions lancinantes se posent sur le devenir de la société, les médias gouvernementaux ne trouvent pas mieux que de tartiner insolemment, dans leur points d’information, sur la journée parlementaire, la création de plus de 500 000 emplois en 2010 et un séminaire sur l’appui au développement des initiatives locales ! Les limites des effets d’annonce du ministre de la  Communication, Nacer Mehal, qui promettait il y a seulement un mois une ouverture de la télévision aux problèmes de la société sous la «directive» du président de la République sont à présent dévoilées, de même que l’incompétence et les fausses promesses sont indéniables.

Appel à la grève

«Les directives ont été claires, on n’en parlera qu’une fois que ça se sera calmé, malgré l’insistance de plusieurs journalistes de la radio et de la télévision jeudi matin», expliquait hier une source du 21, boulevard des Martyrs qui a souhaité garder l’anonymat. Mais les Algériens sont branchés sur les câbles du satellite et sur la presse électronique qui comblent le vide en déversant tous ces échos sur le web. Les citoyens ne manquent pas d’ailleurs de prouver leurs compétences journalistiques avec la publication de vidéos prises sur le vif et des témoignages recueillis en temps réel. Youtube et Facebook en débordent.

Des rumeurs les plus folles aux indications avérées circulent sur les blogs et les réseaux sociaux. Des appels à la grève, des groupes qui se forment pour récupérer cette révolte sociale et tenter de lui donner plus d’ampleur. Des groupes sur Facebook annoncent des rendez-vous de manifestations pacifiques à tout vent. Un site, kraht.tk, appelle a une grève générale pour la journée du 10 janvier. «Suite à l’augmentation des prix des produits alimentaires à l’échelle nationale, prière à chaque citoyen algérien d’assister à la grève générale qui aura lieu le 10 janvier 2011, et ce, en bloquant toutes les routes nationales et cesser toute activité commerciale (boutiques et magasins, transport, boulangeries, etc.», peut-on lire sur ce site qui affiche un décompte chrono pour le rendez-vous fixé.

Le dossier Monde
Dernières mises à jour



Source : El Watan
http://www.elwatan.com/...


Avertissement
Palestine - Solidarité a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Moyen-Orient, de l'Amérique latine et de la Corse.
L' auteur du site travaille à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui lui seraient signalées.
Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas Palestine - Solidarité ne saurait être tenue responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.
D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont elle n'a pas la gestion, Palestine - Solidarité n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.
Pour contacter le webmaster, cliquez < ici >

Retour  -  Accueil Ressources  -  Analyses  -  Communiques  -  Originaux