Accueil Actualité IRIB Dossiers Auteurs Communiqués Agenda Invitation à lire Liens Ressources
Dernières mises à jour Journaux de Cathy et Marc Plateforme tourquennoise Les vidéos Centre d'infos francophone Ziad Medoukh Centre de la Paix Gaza Université al-Aqsa Gaza Qui? Pourquoi?

Google
sur le web sur Palestine Solidarité

 

Centre Palestinien
d'Information :




Invitation à lire :



BDS :



Solidarité :



Produits palestiniens :



En direct d'Iran :



Palestine Solidarité
sur Facebook :






Opinion

Le dépit amoureux d'une certaine société servile
Boudjemâa M.

Mercredi 7 mars 2012

La récente escale de la secrétaire d'Etat américaine en Algérie a suscité une formidable montée d'adrénaline, puis, laissé un goût amer chez certains animateurs de ce qu'on appelle encore « la société civile ». Et pour cause : Ces derniers, après l'espoir de pouvoir enfin voir de plus près l'ancienne first lady US, depuis l'annonce de son escale à Alger, ont fini par déchanter en ne voyant pas venir la fameuse invite estampillée ambassade US in Algiers. Celle-ci a minutieusement trié ses convives, préférant, et c'est son droit, d'opter pour un panel très select répondant à ses propres créneaux, et renvoyer à leurs désillusions, bon nombre d’abonnés de ses réceptions et « rencontres conviviales ». Il n'y a pas longtemps, l'ambassadeur US déclarait, sans détour, à un quotidien national que son pays agit en fonction de ses intérêts. On ne peut plus clair. Et on ne peut le blâmer pour sa franchise.
De son côté, notre société civile, la gifle reçue, sa complainte de veuve éplorée, largement relayée et commentée sur la toile, dégage un immense dépit. Elle ne comprend pas pourquoi, après tant de services rendus et de servitudes assumées, elle se retrouve ainsi abandonnée.
Si l'intérêt de l'administration US à rencontrer la société civile des pays convoités n'est plus un secret pour personne, il est à se demander quel peut être celui de cette société civile, si ce n'est faire de la délation, et réaliser, dans les profondeurs de son inconscient, une partie de son fantasme d'aliénée ? Il suffit de regarder un peu de plus près le travail de cette société civile pour se rendre compte que celle-ci, ne vise nullement à construire un rapport de force au sein de la société mais se contente tout simplement d'adresser des doléances à l'adresse de ces chancelleries occidentales, détentrices du label « droits de l'homme et développement ».
En fait, ce qui froisse tant nos valeureux représentants de la société civile, qui n'existe, d'ailleurs que par la grâce des subventions des organismes satellitaires de la CIA, est la crainte de voir la source tarir. Serait-ce là un signe ? La simple idée d'y penser leur donne des frissons !
C'est le cas d'un chantre de la défense des droits de l'homme, déjà convoqué par le passé par Condolezza Rice pour discuter du GMO, qui a refusé catégoriquement de signer la pétition lancée par une organisation des droits de l'Homme pour la fermeture de la prison de Guantanamo pour « ne pas indisposer (son) ami Ford ». Et, surtout, pour ne pas perdre la substantielle subvention annuelle dont son organisation bénéficie de la part du NED.
Après avoir squatté toutes les organisations, ces rentiers de la société civile, qui ont intégré l'univers très select de la Jet-Set des ONG occidentales, qui connaissent et affectionnent, beaucoup plus les antichambres des chancelleries, les bureaux des services consulaires, les zones d'embarquement des aéroports et les différentes capitales occidentales qu'un dixième de cette société, qui vit à Boukadour ou à Ain Karcha, et qu'ils prétendent représenter, ne peuvent se résigner à vivre une telle méprise. Les temps sont de plus en plus durs !

Publié sur Djazair News

 

 

   

Le dossier Algérie
Les dernières mises à jour



Source : Ahmed Halfaoui

Les avis reproduits dans les textes contenus sur le site n'engagent que leurs auteurs. 
Si un passage hors la loi à échappé à la vigilance du webmaster merci de le lui signaler.
webmaster@palestine-solidarite.org

Ziad Medoukh :



Analyses et poèmes...


Silvia Cattori :


Analyses...


René Naba :


Analyses...


Manuel de Diéguez :


Analyses...


Fadwa Nassar :


Analyses et traductions...


Alexandre Latsa :


Un autre regard sur
la Russie ...


Ahmed Halfaoui :


Analyses ...