Site d'information sur la Palestine, le Moyen-Orient et l'Amérique latine

 

Palestine - Solidarité

 

Retour :  Accueil  Dossier prisonniers  Dossier Salah Hamouri  Originaux  -  Analyses  -  Mises à jour


Le web de l'Humanité

Ada Yonath veut libérer tous les prisonniers palestiniens
B. O.


Ada Yonath - Photo: Hayadan.org

Mardi 13 octobre 2009

La chimiste, qui vient de recevoir le prix Nobel, demande la libération des prisonniers palestiniens, expliquant que leur maintien en détention pouvait pousser au terrorisme.

L’Israélienne Ada Yonath, qui vient d’obtenir le prix Nobel de chimie pour les travaux sur les ribosomes, ces usines à protéines du corps humain, est aussi une citoyenne très engagée et dotée de solides convictions pacifistes. La chercheuse s’est déclarée en effet aussitôt « pour la libération de tous les prisonniers palestiniens » détenus par Israël. Interrogée par la radio militaire, elle a eu le courage d’affirmer sur les ondes : « Il faut libérer tous ceux que nous appelons des terroristes et pas seulement pour obtenir en échange le soldat Gilad Shalit. » Et d’argumenter : « C’est en gardant ces détenus en prison que nous poussons à l’exaspération leurs proches et que nous fabriquons des terroristes. Le meilleur moyen d’empêcher les enlèvements d’Israéliens en vue qu’ils servent de monnaie d’échange, c’est de libérer ces détenus. » La lauréate 2009 du prix Nobel de chimie pointe encore que c’est le désespoir qui pousse des Palestiniens à des opérations suicides : « Cela n’arrive pas à des gens qui ont un horizon et une espérance dans leur vie. »

La scientifique est née avant-guerre, dans une famille très pauvre de Jérusalem. Pas de livres à la maison, trop chers, mais une volonté de se former et des parents convaincus qu’il fallait donner à leurs enfants une bonne instruction.

Saisissant : c’est en découvrant la vie de Marie Curie, première femme prix Nobel de l’histoire, que la jeune Ada Yonath décide de vouer sa vie à la recherche. « Nos travaux ont duré des années », a-t-elle encore expliqué à la radio israélienne. « Chaque fois que je faisais face à une difficulté de la taille de l’Everest, c’était pour découvrir qu’il y avait un autre Everest derrière. Mais quand j’ai trouvé la structure du ribosome, j’étais vraiment, vraiment très heureuse. » Pour franchir l’Everest de la paix, le monde a le plus grand besoin de scientifiques de la trampe d’Ada Yonath

 

© Journal L'Humanité
Publié le 14 octobre 2009 avec l'aimable autorisation de
L'Humanité



Source : Le web de l'Humanité
http://www.humanite.fr/...


Avertissement
Palestine - Solidarité a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Moyen-Orient, de l'Amérique latine et de la Corse.
L' auteur du site travaille à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui lui seraient signalées.
Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas Palestine - Solidarité ne saurait être tenue responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.
D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont elle n'a pas la gestion, Palestine - Solidarité n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.
Pour contacter le webmaster, cliquez < ici >

Retour  -  Accueil Ressources  -  Analyses  -  Communiques  -  Originaux