Site d'information sur la Palestine, le Moyen-Orient, l'Amérique latine, la Corse ...

 

Palestine - Solidarité

 

 Retour :  Accueil  Massacres de Gaza  -  Sommaire dossiers  Analyses  -  Mises à jour


Opinion

La Grèce est en faillite, mais la France doit déposer le bilan
Alain Coutte


Vendredi 5 mars 2010

On a beaucoup (trop ?) parlé de la possibilité de faillite de la Grèce, sans toutefois expliquer que la France est non seulement en faillite, mais devrait déposer son bilan, et ses dirigeants sanctionnés.

1- Les faits

1.1- Situation financière de la Grèce

La dette publique de la Grèce a atteint 113,4% du PIB en 2009, et on prévoit 125% en 2010.
L'agence Standard & Poor's va mis la Grèce sous surveillance négative, et devrait perdre sa note « A- » pour passer en catégorie « BBB+ », à deux doigts seulement de la catégorie dite « spéculative », réservée aux « junk bonds » (obligations pourries).

1.2- Situation financière de la France

La France a un PIB (Produit Intérieur Brut) de 1 600 milliards d’euros.
Sa dette publique RÉELLE - qui n’a rien à voir avec celle que nous vendent les médias -,
dépasse aujourd’hui les 3 000 milliards d’euros. On doit y intégrer les provisions pour retraite des fonctionnaires - comme toute comptabilité -, sur le modèle des entreprises que l’administration fiscale se permet de redresser (« faites ce que je dis, et surtout pas ce que je fais » !).
La dette publique de la France avoisine les
200% du PIB, comparée au relativement faible ratio de la Grèce : 125%.

Oserions-nous imaginer un seul instant une entreprise dont la dette serait équivalente à 200% de son Chiffre d’affaires ?!
Quel banquier sérieux accorderait le moindre centime de crédit à une telle société ?!

2- La France est en dépôt de bilan

Compte tenu de ce qui précède, les Français ne sont-ils pas en droit de se poser les questions suivantes :

2.1- Pourquoi les agences de notation n’ont-elles pas encore classées la France dans la catégorie des « obligations pourries » ?

2.2- Quelles sont les relations entre le gouvernement français, les médias, et la finance internationale, pour que l’information ne soit pas diffusée, mais étouffée ?

2.3- Quels sont les mécanismes financiers qui lui permettent de s’en tirer à si bon compte ?

2.4- Quel est le stratagème de nos grands argentiers ?

Utilisent-ils un « swap de devises », c'est-à-dire un échange de monnaie, plutôt qu'un emprunt traditionnel, tout comme la Grèce, afin de préparer le terrain au « Nouvel Ordre Financier International » - qui est en train de se mettre en place, « dans l’ombre », en ruinant les États-Nations, pour s’emparer le moment voulu des richesses mondiales -, tout en se refaisant une santé sur le dos des « CONS-tribruables », en empochant au passage, des centaines de millions d’euros de commission ?

La déclaration des Droits de l’Homme et du Citoyen du 26 août 1789 est pourtant bien claire :

Article XIV - « Les citoyens ont le droit de constater, par eux-même ou par leurs représentants, la nécessité de la contribution publique, de la consentir librement, d’en suivre l’emploi, et d’en déterminer la quotité, l’assiette, le recouvrement et la durée. »

Article XV - « La société a le droit de demander compte à tout agent public de son administration. »

Cela fait bientôt dix ans que je dénonce :

A- La faillite de notre système de protection sociale qu’on a utilisé et usé jusqu’à la corde ;

B- La faillite de notre système de retraite dont notre génération ne verra pas les fruits de nos années de cotisation et de dur labeur ;

C- La faillite de nos politiques gouvernementales avec une dette publique qui ne cesse de s’accroître pour
« les coquins d’abord », comme pourrait le chanter Brassens.
La faillite est à notre porte : quelles que soient les « magouilles » de nos dirigeants politiques, aidés dans leurs tâches de camouflage par leurs coquins « voyous » de la finance internationale, ce n’est plus qu’une question de temps : tôt ou tard, il faudra payer l’addition, et les Français vont avoir une sacré gueule de bois.
La France est désormais ruinée par les politiques gouvernementales qui se sont succédées depuis Giscard d’Estaing. Avant son élection, la France n’avait aucune dette. Mais ce que ne savent pas les Français, c’est que la dette génère des intérêts, et surtout des commissions astronomiques, qui permettent de financer les partis politiques : la boucle est bouclée.

Ne dites plus jamais « nous ne savions pas », car vous le savez parfaitement.

Français et Françaises, vous êtes des veaux (dixit le général de Gaulle) : continuez à faire l’autruche, pendant que vos gouvernements successifs vous sodomisent sans vaseline !

Ce document est libre de droits d’auteur, et peut librement circuler sur Internet.

Dossier politique
Dernières mises à jour



Source : Auteur


Avertissement
Palestine - Solidarité a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Moyen-Orient, de l'Amérique latine et de la Corse.
L' auteur du site travaille à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui lui seraient signalées.
Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas Palestine - Solidarité ne saurait être tenue responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.
D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont elle n'a pas la gestion, Palestine - Solidarité n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.
Pour contacter le webmaster, cliquez < ici >

Retour  -  Accueil Ressources  -  Analyses  -  Communiques  -  Originaux