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Mediapart veut «décoloniser l'histoire»
Ahmed Halfaoui


© Ahmed Halfaoui

Samedi 9 juin 2012

Il y a eu deux grands types de réactions à la visite de l'écrivain Boualem Sansal en Israël. Elles sont dialectiquement liées. Les premières, très nombreuses, ont chevauché, en considération de sa nationalité algérienne, le «courage» et «l'engagement» du visiteur rapportés à l'antisémitisme à la lâcheté ou à la servilité, présupposés, de ses compatriotes. Ces réactions furent essentiellement pro sionistes. Les secondes rarissimes ont fusé en tant que réponse à l'insulte qui est faite aux femmes et aux hommes, . Pour le vérifier, il n'y a qu'à relire ce qui a été écrit et à constater que le contenu ne concerne pas l'acte en soi, mais la symbolique qui l'a accompagné, contre le boycott d'Israël et contre, plus particulièrement, les intellectuels algériens qui persistent à voir dans le sionisme un crime contre le peuple palestinien ou qui restent en alerte contre les menées colonialistes. Cela aurait pu en rester là. Mais Médiapart, sous la plume de Antoine Perraud, s'attaquant à Abdellali Merdaci, linguiste à l'université de Constantine, pousse les propos aux limites de la décence. Au texte de très haute facture et à l'analyse très fine de Merdaci, le journaliste oppose une prose expéditive, se voulant méprisante et dégoulinante d'indigence. Usant de poncifs, il n'ose pas affronter le chercheur constantinois, il ne le cite pas et avec une malhonnêteté scandaleuse, le livre en pâture à des lecteurs qui ignorent les enjeux et qui sont souvent conditionnés par les préjugés fastfoods. Le tableau a été simplifié à l'extrême, d'un côté un homme «seul et opprimé», de l'autre «une meute de censeurs assassins». On peut ainsi apprendre que Merdaci a «la technique des plumes mercenaires pratiquant la chasse aux opposants dans toute dictature» et qu'il écrit dans «une presse algérienne haineuse, aux ordres, cadenassée politiquement et mentalement». Sa perspicacité intellectuelle est réduite à une «diatribe» requise par «son tête-à-tête étouffant, rageur, vain et mystifié avec l'ancien maître», c'est-à-dire le colonisateur. Sansal, bien au contraire, incarnerait l'écrivain «postcolonial», alors que plus que jamais, il campe le rôle du «bon indigène», rétro-inséré, qui a besoin qu'on vole à son secours, car il risque, ni plus ni moins, que les Merdaci lui fassent un sort funeste. Perrault s'inquiète, ouvertement, de cette éventualité : «Boualem Sansal ne subira pas, faut-il espérer, le sort de l'écrivain Tahar Djaout .» Rien que cela ! On vous l'a dit, en Algérie il n'y a rien qu''une dictature sanguinaire et omniprésente exerçant son pouvoir sur un peuple gémissant. Les intellectuels, s'il y en a, ne peuvent qu'être au service du pouvoir ou se taire. M. Merdaci, qui a cru exercer son droit de critique, ne peut être qu'un homme de main qui, paradoxalement et malgré cela, a l'insolence d'avoir eu déjà raison en écrivant ceci : «L'écrivain, plus que l'homme, qui a fait le choix de la fortune de l'oppresseur contre la souffrance de l'opprimé, devra l'assumer face au silence blessé des enfants de Palestine, aux plaies toujours vives et aux décombres de Ghaza aux tombes ouvertes.» En attendant d'être «décolonisé» et de cesser de travailler à déconstruire le discours colonialiste.

Article publié sur Les Débats
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