Accueil Luc Michel Dossiers Auteurs Communiqués Agenda Invitation à lire Liens Ressources
Dernières mises à jour Les rapports du CPI Le Hamas Les vidéos BDS Ziad Medoukh Centre de la Paix Gaza Université al-Aqsa Gaza Qui? Pourquoi?

Google
sur le web sur Palestine Solidarité

 

 
Centre Palestinien
d'Information



WAFA


 
Invitation à lire





BDS



Solidarité



Produits palestiniens



Eurasie-Afrique


 
En direct d'Iran



Agence syrienne



Agences Russes




 
Radio Chine

Internationale
 
Palestine Solidarité
sur Facebook



Palestine Solidarité
sur VKontakte



 


   


Actualité

Le président Abbas propose un plan de paix
au conseil de sécurité

WAFA

New York, le 20 février 2018, WAFA

Le président de l’état de Palestine, Mahmoud Abbas, a proposé mardi un plan de paix au Conseil de sécurité des Nations Unies qui aborde les questions fondamentales, qui ont déjoué les efforts de paix pendant les dernières décennies.

Abbas a déclaré dans son discours très attendu devant le Conseil de sécurité de l'ONU que le plan appelle la tenue d'une conférence internationale de paix au milieu de l'année 2018, basée sur les résolutions internationales et une large participation internationale incluant les deux parties palestinienne et israélienne, ainsi que les partis régionaux et internationaux actifs, semblable à la conférence de paix de Paris ou à la conférence de Moscou qui a appelé par la résolution 1850.

Il a déclaré que les résultats de la conférence devaient inclure l'acceptation de l'Etat de Palestine comme un Etat membre à part entière de l'ONU et l’essaye du Conseil de sécurité pour y obtenir, la reconnaissance mutuelle de la Palestine et d'Israël aux frontières de 1967, la formation d'un mécanisme international multilatéral qui aide les deux parties dans les négociations à résoudre tous les problèmes de statut permanent selon les accords d'Oslo et la mise en œuvre de ce qui est convenu dans un délai donné, en fournissant des garanties de l’application.

Il a ajouté que le plan inclut l'arrêt de toutes les mesures unilatérales pendant les négociations, notamment celles qui affectent les résultats de la solution finale, spécialement les activités coloniales dans les territoires palestiniens occupés en 1967, y compris Jérusalem-Est et le gel de la reconnaissance de Jérusalem comme une capitale d'Israël et la suspension du transfert  de l'ambassade à Jérusalem.

Abbas a déclaré que le plan de paix stipule la mise en œuvre de l'initiative arabe de paix, et la signature d'un accord régional lors de la conclusion d'un accord de paix entre les Palestiniens et les Israéliens.

Il a affirmé sur les bases de toutes négociations à venir, notamment le respect du droit international et les résolutions internationales pertinentes, y compris les résolutions 242, 338 et 2334 du Conseil de sécurité, l'initiative arabe de paix et les accords signés.

Abbas a affirmé que la solution à deux Etats est la base des négociations de paix, ce qui signifie un Etat de Palestine et sa capitale Jérusalem vivant côte à côte avec Israël dans la paix et la sécurité aux frontières du 4 juin 1967. Il a rejeté les solutions intérimaires un état avec des frontières temporaires et a approuvé un échange de terres mineur, qui est égal en valeur et en quantité, avec l'approbation des deux parties.

Il a souligné que les fondations incluent Jérusalem-Est comme capitale de l'État de Palestine, une ville qui sera ouverte aux adeptes des trois religions monothéistes, une garantie pour la sécurité des deux États sans porter atteinte à la souveraineté de l'un ou l'autre par la nomination du troisième parti international, une solution juste et convenue pour la question des réfugiés palestiniens sur la base de la résolution 194, selon l'initiative arabe de paix et l'engagement international continu à soutenir l'UNRWA jusqu'à ce que la question des réfugiés soit résolue.

Abbas a également affirmé qu'il est prêt à aller au-delà de cette limite pour sauvegarder les droits du peuple palestinien et en même temps il ne pas bouger d'un pouce si on a été demandé d'abdiquer ces droits.

Il a mentionné qu'un référendum sera organisé pour voter sur les accords qui seront conclus avec Israël et a exprimé l'espoir que le Conseil de sécurité sera sensible à sa vision de la paix, affirmant qu'il est prêt à entamer des négociations, pour réaliser la liberté du peuple palestinien et à réaliser l'indépendance, la paix et la sécurité dans la région et au monde.

K.R

Tous droits réservés à Wafa © 2018
Reçu de WAFA pour publication

 

 

   

Les dernières mises à jour



Source : WAFA
http://french.wafa.ps/...

Abonnement newsletter: Quotidienne - Hebdomadaire
Les avis reproduits dans les textes contenus sur le site n'engagent que leurs auteurs. 
Si un passage hors la loi à échappé à la vigilance du webmaster merci de le lui signaler.
webmaster@palestine-solidarite.org




Ziad Medoukh

Analyses et poèmes
 
Toumi Djaidja

Analyses

René Naba

Analyses
 
Manuel de Diéguez

Analyses

Hadassah Borreman

YECHOUROUN

Bruno Guigue

Analyses

Chems Eddine Chitour

Analyses

Mikhaïl
Gamandiy-Egorov

Afrique-Russie
 
Luc Michel

Analyses

Fadwa Nassar

Analyses et traductions
 
Robert Bibeau

Analyses
 
Salim Lamrani

Analyses
 
Manlio Dinucci

Analyses
 
Mohsen Abdelmoumen

Analyses