Accueil Luc Michel Dossiers Auteurs Communiqués Agenda Invitation à lire Liens Ressources
Dernières mises à jour Les rapports du CPI Le Hamas Les vidéos BDS Ziad Medoukh Centre de la Paix Gaza Université al-Aqsa Gaza Qui? Pourquoi?

Google
sur le web sur Palestine Solidarité

 

 
Centre Palestinien
d'Information



WAFA


 
Invitation à lire





BDS



Solidarité



Produits palestiniens



Eurasie-Afrique


 
En direct d'Iran



Agence syrienne



Agences Russes




 
Radio Chine

Internationale
 
Palestine Solidarité
sur Facebook



Palestine Solidarité
sur VKontakte



 


   


Actualité

Le Président Abbas à l’ouverture de la 23ème Session du CNP : Pas de paix sans Jérusalem comme capitale éternelle de l'Etat de Palestine

WAFA

Par : Khalil Rabaa

Ramallah, le 30 avril 2018, WAFA

Le président Mahmoud Abbas a appelé lundi le Conseil national palestinien à adopter l'initiative qu'il a prise au Conseil de sécurité des Nations unies en février.

Il a déclaré lors d'un discours télévisé à la 23ème session du Conseil National tenu au siège présidentiel à Ramallah que "nous pourrions être à des étapes difficiles dans nos relations avec nos voisins (Israël) et les Etats-Unis, mais je ne vais pas dire ce qu'ils sont. "

Abbas a décrit la réunion, qui a eu lieu 22 ans après la dernière session régulière de la CNP en 1996, comme un gardien du rêve palestinien. Il a dit : "Si cette session ne s'est pas tenue, le rêve national aurait été en danger".

Il a laissé entendre que les parties anonymes ne souhaitaient pas que cette session se réunisse pour tenter de mettre fin au rêve palestinien.

Il a partagé avec les participants qui incluent des hauts fonctionnaires palestiniens, des Arabes et des invités internationaux que "Certains voulaient tenir la session à Gaza, et d'autres à Chicago, mais nous avons une patrie et nous pouvons tenir la session ici. Nous avons la liberté de parler dans notre pays plus que dans n'importe quel autre endroit. "

A l’égard de la réconciliation, Abbas a déclaré qu'il restait déterminé à mettre fin à la division avec le Hamas, malgré les récents événements contre le Premier ministre Rami Al-Hamdallah et le chef de service de renseignements palestinien, Majed Faraj.

Il a expliqué que, malgré cela, l'Autorité palestinienne est passée au-dessus de ce qui s'est passé et a insisté sur la réalisation de la réconciliation.

Cependant, il a affirmé qu'il n'y aura jamais deux autorités gouvernant la Palestine. "Aucun pays qui se respecte n'acceptera deux autorités. S'ils [le Hamas] veulent la réconciliation, soit nous sommes responsables et assumons l'entière responsabilité, soit ils sont responsables et ils en assument l'entière responsabilité. C'est soit une réconciliation complète, soit aucune. "

Concernant l'accord très controversé et à venir des Etats-Unis, Abbas a affirmé que les Palestiniens "n'accepteront pas les Etats-Unis comme médiateur par eux-mêmes et n'accepteront rien de ce qu'il offre".

"Ils ont parlé d'un accord. Nous avons dit bien. Ensuite, nous avons été surpris de découvrir que l'accord était une gifle - la fin au processus de paix ", a-t-il expliqué.

Il a fait valoir qu'un accord de paix qui néglige la question de Jérusalem, les réfugiés et les colonies de peuplement ne sera pas accepté par les Palestiniens. "Si les Etats-Unis veulent proposer un accord, alors ce devrait être une solution à deux Etats avec Jérusalem-Est comme capitale. Nous n'accepterons rien d'autre ", a-t-il réitéré.

Il a souligné que les gens devraient prêter attention à la formulation quand il s'agit de la question de la capitale palestinienne. "La capitale de la Palestine ne sera pas à Jérusalem-Est, mais Jérusalem-Est est la capitale.

Abbas a souligné que l'Autorité palestinienne croit à une solution à deux Etats et à un échange mineur de terres égales en quantité et en valeur et n'acceptera pas Jérusalem comme capitale pour deux Etats.

"Nous croyons que tout peut être résolu par la négociation, la résistance populaire non-violente, la lutte contre le terrorisme sous toutes ses formes et le détachement des affaires internes des autres pays. " a déclaré Abbas.

En ce qui concerne la résistance non-violente, Abbas a appelé les Palestiniens à résister pacifiquement mais à garder à l'esprit de la sécurité des enfants qui sont la future génération. "La résistance est efficace mais je dis ici : gardez les enfants loin de la barrière. Nous ne devrions pas laisser les enfants s'approcher de la clôture pour qu'ils ne puissent pas se faire tirer dessus. "

Il a ensuite lu les noms des enfants palestiniens ciblés par l'occupation israélienne, comme Ahed Tamimi, Mohammad Durra, Mohammad Abu Khudeir, la famille Dawabshe et Musab tamimi et des autres.

Abbas a ensuite appelé les participants à se souvenir que "Entre 2000 et 2017, 2027 enfants ont été tués par l'occupation israélienne et d'autres tomberont, mais nous n'abandonnerons pas".

Après avoir raconté l'histoire des appels lancés par des États comme la Grande-Bretagne ou l'Allemagne ou la Russie pour établir un État juif en Palestine, il a conclu qu’« Israël est un projet colonial destiné à planter un corps étrange dans cette région. Mais je ne dis pas ici qu'Israël devrait être enlevé Israël existe et tout ce que je veux, c'est un état pour que nous puissions vivre ensemble en paix. "

En outre, il a réaffirmé que l'Autorité palestinienne continuera à protéger la culture de la paix dans le monde, à promouvoir la résistance populaire non-violente et à faire face à l'occupation israélienne en soutenant la fermeté des Palestiniens dans la zone C et à Jérusalem.

Abbas a affirmé sur les valeurs de l'Autorité palestinienne qui sont conformes aux principes du Conseil national de 1988, qui depuis lors ont été pleinement respectés. "Je défie tous ceux qui prétendent que nous avons renoncé à un principe de ceux mis alors nous n'abandonnons rien. "

Abbas a résumé ce qu'il a décrit comme les réalisations de l'autorité palestinienne dans divers domaines, y compris le sport, la médecine, le droit et l'égalité des sexes. Il a dit : "Nous avons établi une cour constitutionnelle, nous avons 240 juges, dont 42 sont des femmes et notre procureur général est une femme. Nous avons établi un tribunal pour mineurs et un tribunal de la corruption. "

Il a également insisté sur le fait que les dirigeants accordent une attention particulière à la génération future et à sa croissance et a déclaré qu'une institution pour la créativité et l'excellence a été créée pour soutenir les esprits des Palestiniens dans le monde entier.

Abbas a encouragé les réalisations sportives des Palestiniens et a affirmé que le sport ne devrait pas et ne sera pas politique et a affirmé son engagement envers les questions féminines, qui s'est manifesté par la signature de la Convention sur l'élimination de toutes les formes de discrimination à l'égard des femmes (CEDAW).

 

 

   

Les dernières mises à jour



Source : WAFA
http://french.wafa.ps/...

Abonnement newsletter: Quotidienne - Hebdomadaire
Les avis reproduits dans les textes contenus sur le site n'engagent que leurs auteurs. 
Si un passage hors la loi à échappé à la vigilance du webmaster merci de le lui signaler.
webmaster@palestine-solidarite.org




Ziad Medoukh

Analyses et poèmes
 
Toumi Djaidja

Analyses

René Naba

Analyses
 
Manuel de Diéguez

Analyses

Hadassah Borreman

YECHOUROUN

Bruno Guigue

Analyses

Chems Eddine Chitour

Analyses

Mikhaïl
Gamandiy-Egorov

Afrique-Russie
 
Luc Michel

Analyses

Fadwa Nassar

Analyses et traductions
 
Robert Bibeau

Analyses
 
Salim Lamrani

Analyses
 
Manlio Dinucci

Analyses
 
Mohsen Abdelmoumen

Analyses