Accueil Luc Michel Dossiers Auteurs Communiqués Agenda Invitation à lire Liens Ressources
Dernières mises à jour Les rapports du CPI Le Hamas Les vidéos BDS Ziad Medoukh Centre de la Paix Gaza Université al-Aqsa Gaza Qui? Pourquoi?

Google
sur le web sur Palestine Solidarité

 

 
Centre Palestinien
d'Information



WAFA


 
Invitation à lire





BDS



Solidarité



Produits palestiniens



Eurasie-Afrique


 
En direct d'Iran



Agence syrienne



Agences Russes




 
Radio Chine

Internationale
 
Palestine Solidarité
sur Facebook



Palestine Solidarité
sur VKontakte



 


   


Actualité

Après 70 ans ...
Le Retour à Jaffa même pour trois minutes

WAFA

Ramallah, le 1er avril 2018

Ecrit par : Yamin Nubani

Traduit par : Khalil Rabaa

WAFA- Depuis dix ans les membres de la famille de Ramli sont arrivé à la maison de, Mahmoud Hassan Ramli, à Jaffa qui a été volée depuis 70 ans, ils ont frappé à la porte mais la femme juive d'origine portugaise qui habite la maison avec sa famille a fermé la porte et les a empêchés d'entrer.

Ce sont les fils et les petits-fils d'Abu Salah al-Din al-Ramli qui a acheté la maison dans le quartier d’Ajami à côté de l’église et derrière l’hôpital français, dans la ville de Jaffa. Abu salah qui a travaillé 20 ans en Argentine a acheté la maison lorsqu’il est retourné pour habiter dans sa ville Jaffa, où il s'est marié avec Fatima Bamieh qui a engendré six enfants.

Les petits-fils d'Abu Salah ont trouvé leur maison volée grâce au souvenir d'Imad al-Din al-Ramli, qui était un étudiant universitaire en Egypte avant la Nakba, les autres fils d'Abu Salah ont dessiné la route de leur maison selon la description délicate d’Imad, ils ont également utilisé le service de "Google Map" pour bien trouver la maison.  

Haïfa Ramli, a déclaré à WAFA qu’une des petites-filles d'Abu Salah al-Ramli "Dina" et son mari ont demandé l’aide d’un homme palestinien qui habite à coté de leur maison pour les aider d’entrer dans leur maison, leur voisin qui a bien voulu les aider, a demandé à la femme juive de permettre à Dina et aux autres d’entrer parce qu’elle a confiance en lui.  

Elle a ajouté que la femme juive a refusé au début parce que le nombre de personnes etait de 3 de la famille  d'Al-Ramli et avec le voisin ils sont quatre, leur disant qu'elle n'a pas du temps, ils ont demandé d’entrer par deux personnes et pour 5 minutes, mais elle a dit que 5 minutes c'est beaucoup, Dina a l’informée qu’elle sait bien les détails de la maison parce que sa grand- mère, son père et ses oncles n’arrêtent jamais de parler de cette maison, la femme juive qui a montré sa surprise leurs a permis d’entrer mais seulement  pour 3 minutes.

« Nous avons fait un petit tour dans la maison, nous avons vu le jardin, les chambres, la cuisine et tous les détails de la maison, rien n'a changé sauf la peinture d'intérieur », a mentionné Dina.

"Ici mon père est né et mes cinq oncles, Imad Nizar, Marwan, Hassan et Mohammad et ma tante Obaida, Ici, mon père et ma mère se sont mariés en 1948, Ici les souvenirs de Jaffa, les souvenirs de ma famille, les maisons de nos voisins, l'odeur de la bibliothèque de mon grand-père" a fait savoir Dina 

"La femme juive a ouvert la porte de la maison après moins de 3 minutes et a attendu notre sortie, en ayant fermé la porte de l'intérieur et de l'extérieur après notre sortie" a- t-elle pousuivi.

Dina Ramli a fini, j’ai senti de saintement du retour assuré, j’ai cherché la maison de mon esprit pas par le carte, ton esprit qui te conduit à la maison, je suis sûr que la femme juive a peur dans notre maison parce qu’elle sait qu’elle une maison volée pas sa maison.

Tous droits réservés à Wafa © 2018
Reçu de WAFA pour publication

 

 

   

Les dernières mises à jour



Source : WAFA
http://french.wafa.ps/...

Abonnement newsletter: Quotidienne - Hebdomadaire
Les avis reproduits dans les textes contenus sur le site n'engagent que leurs auteurs. 
Si un passage hors la loi à échappé à la vigilance du webmaster merci de le lui signaler.
webmaster@palestine-solidarite.org




Ziad Medoukh

Analyses et poèmes
 
Toumi Djaidja

Analyses

René Naba

Analyses
 
Manuel de Diéguez

Analyses

Hadassah Borreman

YECHOUROUN

Bruno Guigue

Analyses

Chems Eddine Chitour

Analyses

Mikhaïl
Gamandiy-Egorov

Afrique-Russie
 
Luc Michel

Analyses

Fadwa Nassar

Analyses et traductions
 
Robert Bibeau

Analyses
 
Salim Lamrani

Analyses
 
Manlio Dinucci

Analyses
 
Mohsen Abdelmoumen

Analyses