Accueil Actualité IRIB Dossiers Auteurs Communiqués Agenda Invitation à lire Liens Ressources
Dernières mises à jour La Voix de la Russie Journaux de Cathy et Marc Les vidéos Centre d'infos francophone Ziad Medoukh Centre de la Paix Gaza Université al-Aqsa Gaza Qui? Pourquoi?

Google
sur le web sur Palestine Solidarité


 
Centre Palestinien
d'Information



 
Invitation à lire





Réseau Voltaire



BDS



Solidarité



Produits palestiniens





En direct d'Iran



Voix de la Russie



Agence syrienne



Palestine Solidarité
sur Facebook



 




TRANS-EUROPA MEDIAS / HISTOIRE

La flotte de la mer noire célèbre
deux siècles de gloire

TEM


Photo: D.R.

Mardi 27 mai 2014

Agence TEM/ Trans-Europa Médias
http://trans-europa-medias-press.com/
http://www.scoop.it/t/trans-europa-medias
https://www.facebook.com/trans.europa.medias.presse

Ce 13 mai, la Flotte russe de la mer Noire célèbrait l'anniversaire de sa création il y a 231 ans pour protéger les frontières méridionales de la Russie.

A l'heure actuelle, cette mission est accomplie par quelque 3000 bâtiments : croiseurs porteurs de missiles, sous-marins, navires auxiliaires et de sauvetage. La Flotte comporte en plus des avions de chasse, anti-sous-marins et porteurs de missiles, ainsi que des troupes d’infanterie de marine célèbres.

LA CRIMEE DE LA GRANDE CATHERINE A POUTINE

Tout remonte à 1783. « A cette époque, l'Empire russe venait d’annexer la Crimée. En dépit des guerres qui battaient leur plein, le rattachement s'est produit sans effusion de sang. La péninsule était en proie à l'anarchie et au chaos, les principicules locaux menaient des guerres intestines incessantes. Ce chaos menaçait également les territoires russes limitrophes. Alors l'impératrice Catherine II a promulgué, sur le conseil de Grigori Potemkine, un Manifeste sur le rattachement de la Crimée à la Russie. La majorité de la population locale était en liesse », décrit un historien russe. Avec un clin d’œil géopolitique évident au second rattachement de la Crimée à la Russie un mars dernier.

Par contre, ce n'était pas le cas du voisin de la Russie, la Turquie qui n'abandonnait pas depuis les tentatives pour s'emparer de la péninsule, notamment avec l'aide de ses alliés, l'Angleterre et la France.

1783 : CATHERINE II CREE LA FLOTTE DE LA MER NOIRE

Pour faire face aux projets turcs, la Russie devait se doter d'un argument de poids. En mai 1783, Catherine II signe le décret de création de la Flotte de la mer Noire. Peu après, 28 navires arrivent depuis la mer d'Azov et du Dniepr dans la baie d'Akhtiar située dans le sud-ouest de la Crimée pour former le noyau de la flotte naissante.

Un autre décret de l'impératrice russe a donné à la ville d'Akhtiar le nom de Sébastopol (majestueux en grec). Deux ans plus tard, la Flotte de la mer Noire comptait déjà plus de 60 navires de guerre et de transport. La ville et le port de Sébastopol sont devenus la base principale de la flotte russe en mer Noire.

En 1787, la Turquie qui n'avait pas accepté la perte de la Crimée exigé sous forme d’ultimatum la restitution de la péninsule. L'ultimatum a été rejeté par la Russie ce qui a déclenché la guerre russo-turque pendant laquelle la Flotte de la mer Noire a connu son baptême de feu. La flotte turque qui était en surnombre a subi de cuisantes défaites.

UNE HISTOIRE GLORIEUSE

De nombreuses pages glorieuses ont été écrites dans l'histoire de la Flotte : la défense de Sébastopol pendant la guerre de Crimée de 1853-1856, les batailles de la guerre russo-turque. La Flotte n'a pas été prise au dépourvu par l'invasion de l'Allemagne nazie en 1941. Elle s'est vue de nouveau obligée de se battre pour défendre Sébastopol, Odessa, Nikolaïev et Novorossiïsk sur le littoral de la mer Noire.

Pendant la dernière guerre, la Flotte a détruit et endommagé plus d'un millier de navires ennemis, elle a effectué des dizaines d'opérations de débarquement et a rapproché la victoire si recherchée.

LE PIVOT DE LA PUISSANCE RUSSE EN MEDITERRANEE

Le rédacteur en chef de la revue ‘Arsenal Otetchestva’ (Arsenal de la Patrie) Viktor Mourakhovski note qu'à présent, la sphère de responsabilité de la Flotte ne se limite pas à la seule mer Noire : «Dans le contexte de l'essor des systèmes d'armement modernes (de longue portée et de haute précision), la Flotte de la mer Noire n'a pas perdu son rôle de force projetant son influence au-delà des frontières russes. Au premier chef, c'est l'est de la Méditerranée où une escadre est déployée en permanence depuis l'époque soviétique. Cette région revêt pour la Russie une grande importance étant donné l'existence d'une base en Syrie et le caractère explosif de la région ».

A l'heure actuelle, la Flotte de la mer Noire est en cours de modernisation. Il a été décidé d'investir près de 3 milliards de dollars dans son développement. Des navires de surface et des sous-marins nouveaux dotés d'armes de pointe entrent déjà en service. Le renouveau attend, certes, la principale base de la Flotte, la ville de Sébastopol, redevenue ville russe en mars …

TEM / avec La Voix de la Russie / 26 mai 2014 /

http://trans-europa-medias-press.com/trans-europa-medias-histoire-la-flotte-de-la-mer-noire-celebre-deux-siecles-de-gloire/

TEM / Trans-Europa Médias
* TEM Website :
http://trans-europa-medias-press.com/
* TEM Blog / Revue de Presse :
http://www.scoop.it/t/trans-europa-medias
* TEM Profil Facebook :
https://www.facebook.com/transeuropa.medias
* TEM Page Facebook :
https://www.facebook.com/trans.europa.medias.presse

 

 

   

Le dossier Russie
Les dernières mises à jour



Source : Luc MICHEL

Abonnement newsletter: Quotidienne - Hebdomadaire
Les avis reproduits dans les textes contenus sur le site n'engagent que leurs auteurs. 
Si un passage hors la loi à échappé à la vigilance du webmaster merci de le lui signaler.
webmaster@palestine-solidarite.org

Parrainage :

Rentabilisez efficacement votre site

 


Ziad Medoukh

Analyses et poèmes
 
Silvia Cattori

Analyses

René Naba

Analyses

Manuel de Diéguez

Analyses

Fadwa Nassar

Analyses et traductions

Alexandre Latsa

Un autre regard sur la Russie

Chérif Abdedaïm

Chroniques et entretiens

Mikhaïl
Gamandiy-Egorov

Afrique-Russie
 
Luc Michel

Analyses

Robert Bibeau

Analyses
 
Salim Lamrani

Analyses
 
Allain Jules

Infos au Kärcher
 
Le Saqr

Analyses