Accueil PressTV-Iran Dossiers Auteurs Communiqués Agenda Invitation à lire Liens Ressources
Dernières mises à jour Les rapports du CPI Le Hamas Les vidéos BDS Ziad Medoukh Centre de la Paix Gaza Université al-Aqsa Gaza Qui? Pourquoi?

Google
sur le web sur Palestine Solidarité

 

 
Centre Palestinien
d'Information



 
Invitation à lire





BDS



Solidarité



Produits palestiniens



Eurasie-Afrique


 
En direct d'Iran



Agence syrienne



Agence Russe


 
Radio Chine

Internationale
 
Palestine Solidarité
sur Facebook



 


   


Actualité

Le rédacteur en chef de Sputnik appelle l'UE
à ne pas entraver les médias russes en Europe

Sputnik

Mercredi 23 novembre 2016

Source: Sputnik

L’agence Sputnik a fait appel à des organisations internationales telles que l'Onu, l'Unesco, l'OSCE et Reporters sans frontières afin de leur demander de mettre un terme aux restrictions à la liberté des médias dans l’UE et visant à suspendre les activités de Sputnik et de RT en Europe.

Une lettre signée par la rédactrice en chef de Sputnik Margarita Simonyan a été envoyée à l'Onu, à l'Unesco, à l'OSCE et à l’organisation Reporters sans frontières.

Mercredi, le Parlement européen a adopté une résolution intitulée « Communication stratégique de l'Union visant à contrer la propagande dirigée contre elle par des tiers ».

Parlement européen vs Sputnik:
guerre contre la propagande ou belle arnaque?

Le document prétend que la Russie financerait des partis politiques d'opposition et des organisations au sein des États membres de l'UE. On accuse notamment Moscou d’utiliser le facteur des relations bilatérales pour séparer les membres de la communauté.

Dans le viseur, on trouve notamment Sputnik, RT, le fonds « Le monde russe » et l’agence fédérale subordonné au ministère russe des Affaires étrangères «Rossotrudnichestvo».

La résolution contient un certain nombre d'accusations sans fondement. Entre autres, l'activité de Sputnik y est comparée aux activités du groupe terroriste Daech.

« La résolution frappe directement un certain nombre de médias réputés, y compris l'agence Sputnik, et a pour but de suspendre leurs activités dans l'UE. En outre, la résolution est en contradiction avec les normes de l'UE dans le domaine des droits de l'homme et de la liberté des médias, tels que l'article 19 du Pacte international relatif aux droits civils et politiques, l'article 11 de la Charte des droits fondamentaux de l'UE et la résolution de l'UE du 11 décembre 2012 sur le développement de la Stratégie de la liberté numérique dans la politique étrangère de l'UE », lit-on dans la lettre du rédacteur en chef de Sputnik.

Enfin! Les liens entre RT, Sputnik et les grands de ce monde
dévoilés bien qu'imaginaires

Outre les organisations déjà mentionnées, la lettre est également envoyée à la Fédération européenne des journalistes, à la Fédération internationale des journalistes, au Centre international du journalisme (États-Unis), à l'Institut international de la presse (Autriche), au Comité pour la protection des journalistes (États-Unis) et à l’organisation La censure à l'index (Royaume-Uni).

© 2016 Sputnik. Tous droits réservés
Publié le 23 novembre 2016

 

 

   

Le dossier Russie
Les dernières mises à jour



Source: Sputnik
https://fr.sputniknews.com/...

Abonnement newsletter: Quotidienne - Hebdomadaire
Les avis reproduits dans les textes contenus sur le site n'engagent que leurs auteurs. 
Si un passage hors la loi à échappé à la vigilance du webmaster merci de le lui signaler.
webmaster@palestine-solidarite.org


Ziad Medoukh

Analyses et poèmes
 
Toumi Djaidja

Analyses

René Naba

Analyses
 
Manuel de Diéguez

Analyses

Fadwa Nassar

Analyses et traductions

Bruno Guigue

Analyses

Chems Eddine Chitour

Analyses

Mikhaïl
Gamandiy-Egorov

Afrique-Russie
 
Luc Michel

Analyses

Robert Bibeau

Analyses
 
Salim Lamrani

Analyses
 
Manlio Dinucci

Analyses
 
Mohsen Abdelmoumen

Analyses