Accueil Luc Michel Dossiers Auteurs Communiqués Agenda Invitation à lire Liens Ressources
Dernières mises à jour Les rapports du CPI Le Hamas Les vidéos BDS Ziad Medoukh Centre de la Paix Gaza Université al-Aqsa Gaza Qui? Pourquoi?

Google
sur le web sur Palestine Solidarité

 

 
Centre Palestinien
d'Information



WAFA




JP - INFOS sur VK


Sur FB


 
Invitation à lire





BDS



Solidarité



Produits palestiniens



Eurasie-Afrique


 
En direct d'Iran



Agence syrienne



Agences Russes




 
Radio Chine

Internationale
 
Palestine Solidarité
sur Facebook



Palestine Solidarité
sur VKontakte



 


   


Sputnik

Ali Khamenei accuse Riyad et certains pays du Golfe persique «d’avoir trahi la question palestinienne»

Kamal Louadj


© AP Photo / Office of the Iranian Supreme Leade

Mercredi 20 mai 2020

Source : Sputnik

Ali Khamenei a accusé l’Arabie saoudite et certains pays du Golfe persique d’avoir «commis la plus grande trahison contre leur propre histoire et l'histoire du monde arabe». Il s’est exprimé sur Twitter suite à l’arrivée d’un avion-cargo à Tel Aviv en provenance d’Abou Dhabi en vol direct, transportant de l’aide pour les Palestiniens.

Mardi 19 mai, un avion-cargo de la compagnie aérienne émiratie Etihad Airways a effectué pour la première fois la liaison directe Abou Dhabi-Tel Aviv, transportant du matériel médical urgent à destination des Palestiniens de Cisjordanie et de la bande de Gaza, selon le porte-parole de la compagnie, cité par le site d’information israélien i24NEWS. Commentant ce vol direct, le guide suprême de la Révolution islamique iranienne, Ali Khamenei, a affirmé sur son compte Twitter que certains États du Golfe persique ainsi que l’Arabie saoudite avaient commis une grande trahison.

«Ils ont trahi la Palestine en soutenant Israël»

«Aujourd'hui, certains États du Golfe persique ont commis la plus grande trahison contre leur propre histoire et l'histoire du monde arabe», écrit Ali Khamenei. Pour lui, «ils ont trahi la Palestine en soutenant Israël». «Les peuples de ces États toléreront-ils la trahison de leurs dirigeants?», se demande-t-il.
Dans le même sens, il ajoute que «les relations flagrantes de l'Arabie saoudite avec le régime sioniste sont vraiment une dague qui a poignardé la Palestine et la nation islamique». «Les Saoudiens ont commis un acte de trahison majeur», soutient-il, précisant qu’«ils sont coupables tout comme les États-Unis qui sont également impliqués».

L’ambassadeur permanent d’Israël aux Nations unies, Danny Danon, s’est félicité sur Twitter de l’exécution de ce premier vol, espérant voir dans un futur proche des avions transportant des voyageurs. Tout en affirmant avoir visité les Émirats arabes unis, il a émis le souhait de voir les relations entre les deux pays se développer encore plus.

De l’aide humanitaire pour les Palestiniens

Un groupe de 26 Israéliens a été rapatrié «secrètement» du Maroc

Selon i24NEWS, le vol de cet avion-cargo a été organisé par le Programme Alimentaire Mondial (PAM), en coordination avec le ministère israélien des Affaires étrangères. L’avion a transporté 14 tonnes de matériel médical urgent pour les Palestiniens de Cisjordanie et de la bande de Gaza.

Les Émirats arabes unis et Israël n'ont pas de relations diplomatiques officielles. Cependant, selon le journal Haaretz, les deux États partagent de «nombreux contacts officieux».

Et pour cause, i24NEWS rappelle qu’en octobre 2018, l'ancienne ministre israélienne de la Culture, Miri Regev, avait été invitée pour une visite officielle à la mosquée Sheikh Zayed, la plus grande des Émirats arabes unis.

Israël prendra part à l'Exposition universelle de 2020 à Dubaï, dont la date a été repoussée en raison de la pandémie de Covid-19.

© 2020 Sputnik. Tous droits réservés
Publié le 21 mai 2020

 

 

   

Les dernières mises à jour



Source : Sputnik
https://fr.sputniknews.com/...

Abonnement newsletter: Quotidienne - Hebdomadaire
Les avis reproduits dans les textes contenus sur le site n'engagent que leurs auteurs. 
Si un passage hors la loi à échappé à la vigilance du webmaster merci de le lui signaler.
webmaster@palestine-solidarite.org




Ziad Medoukh

Analyses et poèmes
 
Université al-Aqsa

Activités
 
Toumi Djaidja

Analyses

René Naba

Analyses
 
Serge Grossvak

Analyses

Hadassah Borreman

YECHOUROUN

Karine Bechet-Golovko

Analyses
 
Bruno Guigue

Analyses

Gabriel Hagaï

Analyses

Mikhaïl
Gamandiy-Egorov

Afrique-Russie
 
Luc Michel

Analyses

Robert Bibeau

Analyses
 
Salim Lamrani

Analyses
 
Manlio Dinucci

Analyses
 
Mohsen Abdelmoumen

Analyses
 
Sayed Hasan

Analyses et traductions
 
Lahouari Addi

Analyses
 
Israel Shamir

Analyses
 
Le Saker

Analyses