Accueil Luc Michel Dossiers Auteurs Communiqués Agenda Invitation à lire Liens Ressources
Dernières mises à jour Les rapports du CPI Le Hamas Les vidéos BDS Ziad Medoukh Centre de la Paix Gaza Université al-Aqsa Gaza Qui? Pourquoi?

Google
sur le web sur Palestine Solidarité

 

 
Centre Palestinien
d'Information



 
Invitation à lire





BDS



Solidarité



Produits palestiniens



Eurasie-Afrique


 
En direct d'Iran



Agence syrienne



Agence Russe


 
Radio Chine

Internationale
 
Palestine Solidarité
sur Facebook



 


   


Actualité

Les pays arabes bloquent la route à Israël
au Conseil de sécurité

Sputnik


© REUTERS/ Mike Sega

Jeudi 10 août 2017

Source : Sputnik

Plusieurs pays islamiques ont lancé des consultations pour empêcher l'adhésion d'Israël au groupe des membres non permanents du Conseil de sécurité des Nations unies.

Tel Aviv a confirmé vouloir se battre pour une place au Conseil de sécurité et mène le travail nécessaire au niveau politique et diplomatique. Le Conseil de la Fédération (chambre haute du parlement russe) estime que l'adhésion d'un pays à l'un des principaux organes de l'Onu ne doit pas dépendre des différends politiques entre l'État candidat et d'autres gouvernements. Selon le quotidien Izvestia.

L'aviation israélienne frappe la bande de Gaza en représailles, des blessés

Certains pays arabes et islamiques craignent qu'une représentation israélienne au Conseil de sécurité des Nations unies mène à un durcissement de la ligne anti-arabe. A cet égard, des consultations sont en cours pour empêcher l'adhésion de Tel Aviv au groupe des dix membres non permanents du Conseil.

Le Conseil de sécurité des Nations unies compte 15 membres, dont 5 permanents — la Russie, la Chine, les USA, la France et le Royaume-Uni — disposant du droit de veto durant le vote sur des résolutions. Les autres membres sont élus par l'Assemblée générale de l'Onu pour une durée de 2 ans — cinq membres chaque année — et qui n'en disposent pas. Les places sont réparties selon des critères géographiques: cinq pays d'Afrique et d'Asie, un pays d'Europe de l'Est, deux pays d'Amérique latine et des Caraïbes et deux pays pour l'Europe occidentale. Depuis la naissance de l'Onu, Israël n'a encore jamais été membre non permanent du Conseil de sécurité.

Une nouvelle roquette palestinienne s'abat sur le territoire israélien

«Cette fois, Tel Aviv a bien l'intention d'intégrer l'institution», déclare la députée israélienne Ksenia Svetlova.

«La Ligue arabe tente de saboter l'élection d'Israël en tant que membre non permanent du Conseil de sécurité des Nations unies. Elle adresse également cette requête aux États membres du Mouvement des non-alignés, y compris en Afrique et en Amérique latine», note Ksenia Svetlova.

La députée rappelle que le premier ministre Benjamin Netanyahu s'est récemment rendu en tournée dans les pays d'Afrique et que, pendant les entretiens avec ses homologues, la question de l'adhésion d'Israël au Conseil de sécurité des Nations unies avait également été soulevée.

Tel Aviv ne reconnaît pas la plupart des membres de la Ligue arabe, plusieurs autres pays islamiques, ainsi que la Corée du Nord. Le Mouvement des non-alignés, apparu pendant la Guerre froide, regroupe 120 pays autour du principe de non-alignement militaire. Autrement dit, la question de l'adhésion de Tel Aviv au Conseil de sécurité reste en suspens.

© 2017 Sputnik. Tous droits réservés

 

 

   

Les dernières mises à jour



Source : Sputnik
https://fr.sputniknews.com/...

Abonnement newsletter: Quotidienne - Hebdomadaire
Les avis reproduits dans les textes contenus sur le site n'engagent que leurs auteurs. 
Si un passage hors la loi à échappé à la vigilance du webmaster merci de le lui signaler.
webmaster@palestine-solidarite.org


Ziad Medoukh

Analyses et poèmes
 
Toumi Djaidja

Analyses

René Naba

Analyses
 
Manuel de Diéguez

Analyses

Fadwa Nassar

Analyses et traductions

Bruno Guigue

Analyses

Chems Eddine Chitour

Analyses

Mikhaïl
Gamandiy-Egorov

Afrique-Russie
 
Luc Michel

Analyses

Robert Bibeau

Analyses
 
Salim Lamrani

Analyses
 
Manlio Dinucci

Analyses
 
Mohsen Abdelmoumen

Analyses