Accueil Actualité IRIB Dossiers Auteurs Communiqués Agenda Invitation à lire Liens Ressources
Dernières mises à jour Journaux de Cathy et Marc Plateforme tourquennoise Les vidéos Centre d'infos francophone Ziad Medoukh Centre de la Paix Gaza Université al-Aqsa Gaza Qui? Pourquoi?

Google
sur le web sur Palestine Solidarité

 

Centre Palestinien
d'Information :




Invitation à lire :





BDS :



Solidarité :



Produits palestiniens :



En direct d'Iran :



Palestine Solidarité
sur Facebook :






Actualité - Syrie

Les résultats de l'enquête sur le massacre de Houleh:
Les victimes étaient contre le port d'arme contre l'Etat

Sana

Jeudi 31 mai 2012

Damas / Les résultats du rapport préliminaire publié par de la commission d'établissement des faits sur le massacre d'al-Houla (banlieue de Homs), ont révélé que les victimes dudit massacre étaient toutes membres de familles qui avaient refusé de porter des armes contre l'Etat et de se soumettre à la volonté des terroristes qui les sommaient à sortir dans des manifestation.

Les résultats assurent que les forces de l'ordre n'étaient pas entrées dans la cette zone ni avant ni après le massacre. Les groupes terroristes venus de l'extérieur de la localité liquidaient des familles alors qu'ils lançaient leur offensive contre les forces de l'ordre.

Les résultats affirment que toutes les victimes étaient exécutées par des tirs à bout portant et non par le pilonnage. Nombre de corps sur les lieux du massacre étaient ceux des terroristes tués lors des confrontations avec les forces de l'ordre.

Dans une conférence de presse tenue aujourd'hui au ministère des affaires étrangères et des émigrés, le général, Qassem Jamal Souleymane, chef de la commission d'établissement des faits, a indiqué que cette enquête est préliminaire, soulignant que l'enquête se poursuit.

Le général Souleymane a ajouté que la commission d'établissement des faits a été installée conformément aux directives du commandement général de l'armée et des forces armées, soulignant que l'enquête s'était basée sur des témoignages des témoins oculaires qui avaient constaté l'ampleur de ce crime abominable.

Le général Souleymane a fait savoir que le rapport s'est basé sur des faits survenus simultanément avec une attaque armée qui avait visé les forces de l'ordre dans la localité.

Le général Souleymane a fait noter que cinq points de contrôle de l'armée se positionnaient dans le périmètre d'al-Houla, soulignant que l'objectif de l'attaque armée qui avait visé cette zone est de mettre fin à la présence de l'Etat pour la transformer en une zone incontrôlable.

Le général Souleymane a ajouté : "des personnes armées se sont rassemblées après la prière du vendredi à l'intérieur du village et ont déclenché une attaque soutenue par d'autres personnes armées dont le nombre varie entre 600 et 800 et qui étaient venues des villages voisins : al-Rastan, al-Assen, Berjqa'i, al-Seme'line et autres", soulignant que ces personnes armées avaient user des armes lourdes, dont des canons mortiers, mitrailleuses et missiles antichars.

Il a indiqué que ces personnes armées avaient visé deux points de contrôle des forces de l'ordre, cibles potentielles des gangs armés.

Le général Souleymane a fait noter que les gangs armés étaient venus simultanément de l'extérieur de la localité pour liquider des familles pacifiques au cours de l'attaque contre les points de contrôle des forces de l'ordre.

" Le lieu du massacre se trouvait dans une zone infestée de gangs armés, alors que les agents de l'ordre n'y sont pas entrés ni avant le massacre ni après", a-t-il fait noter, soulignant que ce lieu est loin des points de contrôle des forces de l'ordre. Il a ajouté : "au cours de l'accrochage entre les forces de l'ordre et les gangs armés, les forces de l'ordre n'avaient pas abandonné leur lieu, mais se sont défendus contre ces gangs".

Le général Souleymane a indiqué que le massacre était l'œuvre de tirs à bout portant et des armes blanches, affirmant qu'il n'était pas dû au pilonnage, "car il n'y avait aucune trace d'incendie ou des débris des bâtiments sur les cadavres. Cela a été confirmé par la nature des séquences projetées par les chaînes satellitaires".

Le général Souleymane a fait noter que les informations préliminaires confirment que les gangs terroristes armés avaient dressé cinq canons mortiers dans l'entourage de la localité de Taldaw pour viser les forces de l'ordre en cas ou ces dernières comptent entrer dans la localité, soulignant que la majorité de victimes était des enfants et cela ne fait pas l'affaire des forces de l'ordre et de l'Etat, mais l'objectif des gangs terroristes armés est d'aggraver la sédition.

Il a souligné que le 1er objectif du massacre était le ciblage des proches du membre de l'Assemblée du peuple, Abdel Mo'ti Mechleb, indiquant que ce ciblage avait commencé avant que le massacre s'étende pour viser d'autres familles.

De son côté, le porte-parole du ministère des AE et des émigrés, M. Jihad Maqdissi, a fait savoir que tous les résultats de l'enquête seront présentés à la communauté internationale dès qu'ils seront terminés.

M. al-Maqdissi a ajouté : "Nous sommes les 1ers qui avaient demandé au général Robert Mood, chef de la mission d'observateurs internationaux de se rendre au lieu du crime pour constater les faits sur place".

M. al-Maqdissi a dit : "nous sommes quotidiennement en contact avec la délégation d'observateurs internationaux pour leur fournir toutes les données".

M. al-Maqdissi a fait noter qu'il y avait des milieux et des chambres noires qui œuvrent pour viser la Syrie et y provoquer la sédition qui est complètement banni par tous les Syriens.

Et al-Madissi de relever ce paradoxe : " Etrange! Dès l'arrivée d'Annan à Damas, Washington et les pays capitales occidentales ont expulsé les ambassadeurs syriens".

En outre, M. al-Maqdissi a regretté le fait que le secrétaire général des NU avait transformé sa mission de préserver la paix et la sécurité dans le monde en un prévisionniste des guerres civiles.

M. al-Maqdissi a fait savoir que la Syrie exécute tous ses engagements, mais des parties régionales et l'opposition ne veulent pas le faire ni s'engager au plan Annan. D'autre part, M. al-Maqdissi a indiqué que la rencontre d'Annan avec le président Bachar al-Assad était réaliste et constructive vis-à-vis du plan d'Annan, composé de six points.

Bulletin français

 

 

   

Le dossier Syrie
Les dernières mises à jour



Source : Sana
http://www.sana.sy/...

Les avis reproduits dans les textes contenus sur le site n'engagent que leurs auteurs. 
Si un passage hors la loi à échappé à la vigilance du webmaster merci de le lui signaler.
webmaster@palestine-solidarite.org

Ziad Medoukh :



Analyses et poèmes...


Silvia Cattori :


Analyses...


René Naba :


Analyses...


Manuel de Diéguez :


Analyses...


Fadwa Nassar :


Analyses et traductions...


Alexandre Latsa :


Un autre regard sur
la Russie ...


Ahmed Halfaoui :


Analyses ...


Chérif Abdedaïm :


Chroniques et entretiens ...