Accueil Actualité IRIB Dossiers Auteurs Communiqués Agenda Invitation à lire Liens Ressources
Dernières mises à jour Les rapports du CPI Le Hamas Les vidéos BDS Ziad Medoukh Centre de la Paix Gaza Université al-Aqsa Gaza Qui? Pourquoi?

Google
sur le web sur Palestine Solidarité


 
Centre Palestinien
d'Information



 
Invitation à lire





BDS



Solidarité





Produits palestiniens



En direct d'Iran





Agence syrienne



Agence Russe


 
Radio Chine

Internationale
 
Palestine Solidarité
sur Facebook



 




Syrie

Poutine à Mouallem:
La Russie continue à soutenir la Syrie

Sana


Photo: Sana

Mardi 30 juin 2015

Moscou / Le président russe, Vladimir Poutine, a affirmé que la Russie continue à soutenir le gouvernement et le peuple syriens, exprimant sa confiance en la capacité du peuple syrien de réaliser la victoire sur le terrorisme.

Recevant aujourd’hui à Moscou le vice-président du Conseil des Ministres, ministre des AE et des Expatriés, Walid Mouallem, Poutine a fait savoir que les contacts de la Russie avec tous les pays voisins de la Syrie, avec laquelle on a des relations étroites, révèlent qu’ils sont disposés à contribuer à la lutte anti-Daech.

Et Poutine d’ajouter : “Nous appelons nos amis en Syrie à déployer tout effort pour lancer un dialogue étroit avec les pays voisins souhaitant lutter contre le terrorisme”.

Poutine a appelé à renoncer aux discordes avec les pays voisins et à conjuguer les efforts pour lutter contre le terrorisme.

“Si la direction syrienne trouve une efficacité et un intérêt dans la création d’une telle coalition en unifiant les efforts pour lutter contre le terrorisme, nous déploierons tout effort à cet égard et nous profitons de nos relations solides avec tous les pays de la région pour créer cette coalition”, a souligné Poutine.

De son côté, Mouallem a indiqué que l’alliance avec les pays voisins de la Syrie pour la lutte anti-terroriste a besoin de grands miracles, “vu que ces pays sont la raison du problème qu’affronte la Syrie et soutiennent le terrorisme”, a-t-il précisé.

Il a, en outre, souligné la disposition de la Syrie à coopérer dans la lutte anti-terroriste même avec ces pays et par le biais des efforts russes.

Lavrov à Mouallem : La Russie continue à octroyer tous les potentiels au peuple syrien pour qu’il puisse mettre fin au terrorisme

Par ailleurs, le ministre russe des AE, Sergueï Lavrov, avait rencontré Mouallem et lui avait affirmé que son pays continue à octroyer tous les potentiels au peuple syrien pour qu’il puisse mettre fin au terrorisme, exprimant la solidarité de Moscou avec la lutte du peuple syrien contre les réseaux terroristes.

aa

Lavrov a affirmé que tous les pays, y inclus les Etats-Unis, sont d’accord que le règlement de la crise en Syrie est politique.

«Il ne faut pas lancer des prétextes pour perdurer le processus politique, alors que le danger terroriste menace aujourd’hui tout le Moyen-Orient», a fait savoir Lavrov qui a appelé toutes les parties syriennes à mettre en application les résultats des rencontres consultatives de Moscou sur le règlement politique en Syrie.

Pour sa part, Mouallem a assuré que la Syrie croit en la sincérité des relations de la Russie avec elle, disant : «Nous sommes ici pour exécuter les instructions des deux directions, syrienne et russe, de parvenir à un règlement politique en Syrie».

Il a fait valoir que la situation sur le terrain au sud de Syrie et dans le gouvernorat de Hassaké est rassurante de par le soutien du peuple syrien à son armée.

Il a aussi critiqué la politique de double standard, adoptée par les États-Unis envers la Syrie.

Dans une conférence de presse avec son homologue russe, Mouallem: “Le président Poutine m’a promis de soutenir la Syrie aux niveaux politique, économique et militaire »

En outre, Mouallem a affirmé que le président russe Vladimir Poutine lui avait promis de soutenir la Syrie aux niveaux politique, économique et militaire.

Dans une conférence de presse tenue conjointement avec Lavrov, Mouallem a indiqué avoir abordé avec le président Poutine la situation en Syrie et la nécessité de créer une coalition régionale internationale pour la lutte antiterroriste.

Mouallem a indiqué que la coalition avec la Turquie, l’Arabie Saoudite, le Qatar et les Etats-Unis pour la lutte contre le terrorisme a besoin d’un grand miracle. « Comment ces pays qui ont conspiré contre la Syrie, encouragé et financé le terrorisme et contribué à l’effusion de sang du peuple syrien pourraient-ils se transformer en une alliance pour la lutte contre le terrorisme ? », s’est-il interrogé, tout en exprimant l’espoir que cela se réaliserait.

aaa

Mouallem a indiqué que la délégation syrienne avait mené des entretiens fructueux avec le ministre Lavrov et la partie russe sur la situation en Syrie et dans la région et les moyens de parvenir à une solution politique à la crise syrienne.

Le chef de la diplomatie syrienne a exprimé sa gratitude à la Fédération russe qui avait tenu Moscou 1 et 2 et qui est disposée à tenir Moscou 3.

Prenant la parole, Lavrov a invité tous les pays de la région à renoncer aux différends et à conjuguer les efforts pour la lutte contre le terrorisme.

Lavrov a souligné l’importance de lancer un dialogue politique inter-syrien pour parvenir à des compromis qui seront de nature à refléter l’entente entre toutes les parties syriennes.

Il a ajouté que la Russie appelle toujours à l’application de la Déclaration de Genève et de l’initiative russe adoptée et approuvée par le Conseil de Sécurité, en dépit de l’opposition occidentale.

« Nous contribuons à assurer un terrain commun pour lancer une opération politique en Syrie à travers deux rounds de consultations, dans le cadre de la conférence de Moscou, entre des représentants du gouvernement syrien et les factions de l’opposition rationnelle », a-t-il conclu.

Notons que le ministre Mouallem avait entamé hier une visite de trois jours en Russie dans le but d’examiner la situation en Syrie et la reprise du processus politique sur le règlement de la crise.

Bulletin français

 

 

   

Le dossier Syrie
Les dernières mises à jour



Source : Sana
http://www.sana.sy/...

Abonnement newsletter: Quotidienne - Hebdomadaire
Les avis reproduits dans les textes contenus sur le site n'engagent que leurs auteurs. 
Si un passage hors la loi à échappé à la vigilance du webmaster merci de le lui signaler.
webmaster@palestine-solidarite.org

Parrainage :

Rentabilisez efficacement votre site

 


Ziad Medoukh

Analyses et poèmes
 
Silvia Cattori

Analyses

René Naba

Analyses

Manuel de Diéguez

Analyses

Fadwa Nassar

Analyses et traductions

Alexandre Latsa

Un autre regard sur la Russie

Chems Eddine Chitour

Analyses

Mikhaïl
Gamandiy-Egorov

Afrique-Russie
 
Luc Michel

Analyses

Robert Bibeau

Analyses
 
Salim Lamrani

Analyses
 
Allain Jules

Infos au Kärcher
 
Mohsen Abdelmoumen

Analyses