Accueil Actualité IRIB Dossiers Auteurs Communiqués Agenda Invitation à lire Liens Ressources
Dernières mises à jour La Voix de la Russie Journaux de Cathy et Marc Les vidéos Centre d'infos francophone Ziad Medoukh Centre de la Paix Gaza Université al-Aqsa Gaza Qui? Pourquoi?

Google
sur le web sur Palestine Solidarité

Centre Palestinien
d'Information

 


Invitation à lire





Réseau Voltaire



BDS



Solidarité



Produits palestiniens



En direct d'Iran



Voix de la Russie



Agence syrienne



Palestine Solidarité
sur Facebook







Actualité

Zoebi : La question humanitaire doit être traitée toute entière et non pas partiellement

SANA


Photo: SANA

Dimanche 26 janvier 2014

Damas /Le ministre de l'information, Omrane al-Zoebi, a affirmé la nécessité de traiter la question humanitaire toute entière et non pas d'une façon partielle, faisant noter que le gouvernement syrien veut présenter des aides à tout le monde quelle que soient leurs positions politiques.

Dans une déclaration à la presse, al-Zoebi a indiqué que la question des assistances humanitaires est une priorité pour le gouvernement syrien, affirmant qu'il faut être plus réaliste au sujet des moyens de les acheminer.

De même, le ministre a souligné l'existence des dizaines des enlevés, par les groupes terroristes armés, qui ont passé plus de deux ans chez eux, assurant que la délégation de la coalition doit présenter une liste des noms et assumer la responsabilité de leur libération.

Al-Zoebi de poursuivre : "L'Etat syrien repose dans le traitement avec le terrorisme sur une base principale qui se conforme à l'action et à la logique de l'Etat, et donne une chance à ceux qui ont été trompés pour revenir à l'Etat".

Le ministre a rappelé que la Syrie fait face aux organisations terroristes liées aux services de renseignements extérieurs.

Il a, de même, mis l'accent sur l'implication des Etats-Unis, de la Turquie et du Qatar, via leurs services de renseignement, dans les événements qui se passaient en Syrie.

Chaabane : Nous sommes venus à Genève pour rétablir la sécurité en Syrie et nous ne remarquons aucun sérieux de la part de l'autre côté

La conseillère politique et médiatique de la présidence, Boutheina Chaabane, a affirmé que la délégation officielle participant à Genève II discutera de tous les sujets concernant le peuple syrien, notamment l'arrêt de sa souffrance et la mise d'une fin au terrorisme et aux mercenaires criminels qui sont venus de quatre coins du monde.

Dans des déclarations faites aux journalistes, Chaabane a indiqué que la délégation est venue à Genève pour discuter de l'avenir de la Syrie afin d'y rétablir la sécurité, ajoutant que "malheureusement nous n'avons pas remarqué de sérieux de la part de la délégation de la coalition soi-disant "opposition" car elle fixe des zones particulières pour acheminer les aides.

"La délégation syrienne n'est pas venue à Genève Pour acheminer les aides à une zone spécifique mais pour rétablir la sécurité à toutes les zones syriennes, examiner la question humanitaire et politique", a-t-elle assuré, tout en se demandant: "Comment peut –on faire parvenir les assistances à une zone où il y a des terroristes qui tuent et les expulsent les gens ?".

Elle a fait savoir que l'Etat syrien a exécuté son plan de secours des zones sinistrées pour l'année 2013 et qu'il a un plan similaire pour l'année 2014.

Questionné sur la fixation par la délégation de la soi-disant "opposition" de la vieille ville de Homs pour l'acheminement des aides, Chaabane a souligné que le gouverneur de Homs et les services spécialisés traitera cette question.

Chaabane a affirmé, enfin, que la délégation syrienne est venue à Genève chargée des soucis du peuple syrien et n'a qu'un seul intérêt, à savoir, de répondre aux aspirations de ce peuple quant à l'arrêt du terrorisme et à la reconstruction de la Syrie.

R.F. / L.A.

 

 

   

Le dossier Syrie
Les dernières mises à jour



Source : SANA
http://sana.sy/fra/...

Les avis reproduits dans les textes contenus sur le site n'engagent que leurs auteurs. 
Si un passage hors la loi à échappé à la vigilance du webmaster merci de le lui signaler.
webmaster@palestine-solidarite.org

Ziad Medoukh

Analyses et poèmes


Silvia Cattori

Analyses

René Naba

Analyses

Manuel de Diéguez

Analyses

Fadwa Nassar

Analyses et traductions

Alexandre Latsa

Un autre regard sur la Russie

Ahmed Halfaoui

Analyses

Chérif Abdedaïm

Chroniques et entretiens
 
Luc Michel

Analyses

Robert Bibeau

Analyses
 
Salim Lamrani

Analyses