Accueil Actualité IRIB Dossiers Auteurs Communiqués Agenda Invitation à lire Liens Ressources
Dernières mises à jour La Voix de la Russie Journaux de Cathy et Marc Les vidéos Centre d'infos francophone Ziad Medoukh Centre de la Paix Gaza Université al-Aqsa Gaza Qui? Pourquoi?

Google
sur le web sur Palestine Solidarité

Centre Palestinien
d'Information

 


Invitation à lire





Réseau Voltaire



BDS



Solidarité



Produits palestiniens



En direct d'Iran



Voix de la Russie



Agence syrienne



Palestine Solidarité
sur Facebook







Actualité

Al-Mouallem : La conférence de Genève est un premier pas pour entamer un dialogue inter-syrien sur les territoires de la Syrie

SANA


Photo: SANA

Mardi 21 janvier 2014

Genève/ Le vice-président du Conseil des ministres, ministre des Affaires étrangères et des Expatriés, chef de la délégation syrienne à la conférence de Genève II, M. Walid al-Mouallem, a réitéré le désir de la Syrie d'assurer le succès de la conférence comme premier pas pour entamer le dialogue inter-syrien sur les territoires de la Syrie, d'une façon qui répond aux aspirations du peuple sans aucune ingérence extérieure.

Dans des déclarations faites peu avant son arrivée à Genève, M. Mouallem a indiqué que les Etats-Unis ont échoué de former une délégation acceptable de l'opposition syrienne, en exécution de la résolution /2118/ de l'ONU et que les Nations Unis se sont soumises aux pressions occidentales en s'abstenant d'adresser des invitations aux parties de l'opposition nationale en Syrie.

A une question sur les déclarations faites par certaines personnalités de la /coalition d'opposition/, M. Mouallem a précisé que "le sujet du président et du régime est une ligne rouge pour nous et pour le peuple syrien".

M. Mouallem a ajouté que le contenu de l'invitation de Genève ne s'harmonise ni avec la position juridique et politique de la Syrie ni avec les aspirations du peuple syrien, "mais nous venons à Genève dans l'espoir de parvenir à une position syrienne et internationale unifiée pour faire face au terrorisme qui frappe la Syrie et la région", a-t-il précisé.

Le chef de la diplomatie syrienne a, en outre, indiqué qu'il n'est pas possible de méconnaître le rôle important de l'Iran dans l'instauration de la stabilité dans la région, qualifiant d'une "grande erreur" la non participation de l'Iran à la conférence. "Les pays qui refusent la participation de l'Iran voudraient le maintien de la situation dans la région", a-t-il ajouté.

M. Mouallem a, en outre, indiqué n'avoir pas d'informations si l'Arabie Saoudite aurait le désir de changer sa politique sur la base de sa présence à la conférence, vu qu'elle avait annoncé tout franchement que même si d'autres pays auraient changé leurs positions, elle persiste dans cette politique.

R.B.

 

 

   

Le dossier Syrie
Les dernières mises à jour



Source : SANA
http://sana.sy/fra/...

Les avis reproduits dans les textes contenus sur le site n'engagent que leurs auteurs. 
Si un passage hors la loi à échappé à la vigilance du webmaster merci de le lui signaler.
webmaster@palestine-solidarite.org

Ziad Medoukh

Analyses et poèmes


Silvia Cattori

Analyses

René Naba

Analyses

Manuel de Diéguez

Analyses

Fadwa Nassar

Analyses et traductions

Alexandre Latsa

Un autre regard sur la Russie

Ahmed Halfaoui

Analyses

Chérif Abdedaïm

Chroniques et entretiens
 
Luc Michel

Analyses

Robert Bibeau

Analyses
 
Salim Lamrani

Analyses