Accueil Actualité IRIB Dossiers Auteurs Communiqués Agenda Invitation à lire Liens Ressources
Dernières mises à jour La Voix de la Russie Journaux de Cathy et Marc Les vidéos Centre d'infos francophone Ziad Medoukh Centre de la Paix Gaza Université al-Aqsa Gaza Qui? Pourquoi?

Google
sur le web sur Palestine Solidarité

 

Centre Palestinien
d'Information

 


Invitation à lire



Réseau Voltaire



BDS



Solidarité



Produits palestiniens



En direct d'Iran



Voix de la Russie



Agence syrienne



Palestine Solidarité
sur Facebook







Actualité

Lavrov affirme à Genève avec son homologue américain la nécessité d'éviter les scénarios militaires en Syrie
Sana

Samedi 14 septembre 2013

Genève/ Le ministre russe des Affaires étrangères Sergueï Lavrov et son homologue américain John Kerry ont affirmé être prêts à donner l'occasion aux efforts diplomatiques en cours concernant le dossier des armes chimiques en Syrie. Dans une conférence de presse tenue aujourd'hui à Genève, M. Lavrov a indiqué que la décision de Damas d'adhérer à la Convention de l'interdiction des armes chimiques (CIAC) était "le point de départ de notre travail avec les Etats-Unis concernant l'arme chimique".

Lavrov a indiqué qu'il n'est pas possible actuellement de parler de l'usage de la force ou des sanctions contre la Syrie, précisant que toute violation d'une clause de l'accord concernant les armes chimiques en Syrie sera discutée par le Conseil de Sécurité qui adoptera les résolutions adéquates. "Il faut éviter les scénarios militaires contre la Syrie… Les Syriens doivent autodéterminer leur avenir leurs-mêmes", a-t-il indiqué.

Le chef de la diplomatie russe a indiqué que la question de l'arme chimique en Syrie constitue un pas sur le chemin de faire de la région du Moyen-Orient une zone libre des armes de destruction massive.

Il a indiqué que l'accord aujourd'hui entre la Russie et les Etats-Unis est un pas essentiel pour trouver une solution globale de la crise en Syrie.

M. Lavrov a fait allusion à des Etats qui avaient œuvré pour le financement de la guerre en Syrie alors que d'autres Etats travaillaient pour trouver une solution pacifique qui évite la destruction et l'effusion du sang.

M. Lavrov n'a pas nié l'existence de différends avec la partie américaine mais il a souligné que les deux pays sont d'accord de maintenir la Syrie un Etat Laïc où cohabitent tous ses fils.

Pour sa part, le secrétaire d'Etat américain John Kerry a indiqué que toutes les parties savaient qu'il n'y a pas de solution militaire à la crise en Syrie et que cette solution doit être diplomatique.

Il a précisé que ses entretiens avec Lavrov à Genève interviennent en exécution de l'accord auquel parvenus les deux présidents Poutine et Obama lors du sommet de Saint Petersburg.

R.B.

 

 

   

Le dossier Syrie
Les dernières mises à jour



Source : Sana
http://sana.sy/...

Les avis reproduits dans les textes contenus sur le site n'engagent que leurs auteurs. 
Si un passage hors la loi à échappé à la vigilance du webmaster merci de le lui signaler.
webmaster@palestine-solidarite.org

Ziad Medoukh

Analyses et poèmes


Silvia Cattori

Analyses

René Naba

Analyses

Manuel de Diéguez

Analyses

Fadwa Nassar

Analyses et traductions

Alexandre Latsa

Un autre regard sur la Russie

Ahmed Halfaoui

Analyses

Chérif Abdedaïm

Chroniques et entretiens
 
Luc Michel

Analyses

Robert Bibeau

Analyses