Accueil Actualité IRIB Dossiers Auteurs Communiqués Agenda Invitation à lire Liens Ressources
Dernières mises à jour La Voix de la Russie Journaux de Cathy et Marc Les vidéos Centre d'infos francophone Ziad Medoukh Centre de la Paix Gaza Université al-Aqsa Gaza Qui? Pourquoi?

Google
sur le web sur Palestine Solidarité

 

Centre Palestinien
d'Information

 


Invitation à lire



Réseau Voltaire



BDS



Solidarité



Produits palestiniens



En direct d'Iran



Voix de la Russie



Agence syrienne



Palestine Solidarité
sur Facebook







Actualité

Les présidents des pays de l'OCS : Rejet de toute intervention en Syrie sans l'autorisation du Conseil de sécurité
Sana

Vendredi 13 septembre 2013

Bichkek  /  Les présidents des pays de l'Organisation de Coopération de Shanghai (OCS) ont affirmé au terme de leur réunion dans la capitale Kirghize, Bichkek, leur position appelant à la paix et à la stabilité au Moyen-Orient et rejetant toute intervention, dont celle militaire, dans les affaires de la Syrie sans l'autorisation du Conseil de sécurité.

Les présidents ont adopté la Déclaration de Bichkek qui avait porté sur nombre de questions, en particulier la situation en Syrie.

La Déclaration souligne la nécessité que c'est au peuple syrien de mettre fin à sa crise en enrayant les actes de violence et en engageant un dialogue politique global entre le gouvernement et l'opposition sans conditions préalables et conformément à la Déclaration de Genève adoptée le 30 juin 2012.

La Déclaration fait savoir que les membres de l'OCS soutiennent les efforts déployés pour tenir la conférence internationale sur la Syrie.

La Déclaration condamne vivement tous les aspects de terrorisme et de violence commis contre les civils et refuse catégoriquement toutes les opérations non juridiques visant à attiser ultérieurement la crise en Syrie.

La Déclaration assure que les pays de l'OCS appuient l'initiative russe de placer les armes chimiques en Syrie sous contrôle international.

Le président Poutine réitère la position de son pays refusant l'intervention militaire en Syrie

Le président de la Russie, Vladimir Poutine, a réaffirmé son refus de toute agression militaire contre la Syrie sans l'adoption d'une procuration de la part du Conseil de sécurité.

Lors de la réunion du Conseil des présidents des pays membres de l’Organisation de Coopération de Shanghai (OCS), à Bichkek, Poutine a affirmé qu'il est inacceptable de mener une agression militaire extérieure contre la Syrie.

Il a fait savoir que les efforts diplomatiques déployés pendant cette étape avaient contribué à atténuer les menaces directes de mener une action militaire contre la Syrie, insistant sur la grande importance de l'appui à l'initiative russe de placer les armes chimiques en Syrie sous contrôle international.

Poutine s'est dit satisfait de l'admission du gouvernement syrien de l'initiative russe, faisant noter que cette admission est un pas important vers le règlement politique de la crise en Syrie.

Le président chinois : Pékin soutient l'initiative russe sur l'arme chimique en Syrie

Le président de la Chine, Xi Jinping, a affirmé son soutien à l'initiative russe sur le placement des armes chimiques en Syrie sous contrôle international.

Il a affirmé que son pays est disposé à déployer ses efforts au Conseil de sécurité pour parvenir à une solution politique de la crise en Syrie.

Lors des travaux de la 13ème réunion du Conseil des présidents des pays membres de l’Organisation de Coopération de Shanghai (OCS), Jinping a affirmé que son pays accorde une grande importance au développement de la situation en Syrie.

"Nous appuyons les efforts internationaux déployés pour mettre fin à la violence, engager un dialogue et trouver une solution politique de la crise en Syrie" a-t-il indiqué.

Rohani : L'Iran appuie l'initiative russe sur le placement de l'arme chimique en Syrie sous contrôle international

Le président de l'Iran, Hassan Rohani, a exprimé son soutien à l'initiative russe sur la mise des armes chimiques en Syrie sous contrôle international, affirmant la nécessité de parvenir à une solution politique de la crise en Syrie et de mettre en échec les tentatives d'utiliser la force pour la résoudre.

Lors des travaux de la 13ème réunion du Conseil des présidents des pays membres de l’Organisation de Coopération de Shanghai (OCS), Rohani a appelé à condamner et à mettre en échec toutes les menaces d'utiliser la force contre la Syrie.

Il a, de même, indiqué que toutes les parties influentes, dont l'Iran, doivent contribuer à entamer un dialogue constructif.

"L'envoi d'armes, notamment celles chimiques, aux groupes extrémistes illégales menace la sécurité et la paix dans la région", a-t-il assuré.

Les deux présidents, iranien et chinois, soulignent leur disposition à coopérer pour résoudre les crises internationale, dont celle en Syrie

Le président iranien, Hassan Rohani, et son homologue chinois Xi Jinping, ont souligné leur disposition à coopérer pour résoudre les problèmes et les crises internationaux, notamment la crise en Syrie.

Lors de sa rencontre avec le président chinois avant le lancement des travaux de la 13ème réunion des présidents des pays de l'Organisation de Coopération de Shanghai dans la capitale Kirghize, Bichkek, Rohani a indiqué que les points de vue de l'Iran et de la Chine vis-à-vis des questions régionales sont similaires.

Razane / A. Chatta

 

 

   

Le dossier Syrie
Les dernières mises à jour



Source : Sana
http://sana.sy/...

Les avis reproduits dans les textes contenus sur le site n'engagent que leurs auteurs. 
Si un passage hors la loi à échappé à la vigilance du webmaster merci de le lui signaler.
webmaster@palestine-solidarite.org

Ziad Medoukh

Analyses et poèmes


Silvia Cattori

Analyses

René Naba

Analyses

Manuel de Diéguez

Analyses

Fadwa Nassar

Analyses et traductions

Alexandre Latsa

Un autre regard sur la Russie

Ahmed Halfaoui

Analyses

Chérif Abdedaïm

Chroniques et entretiens
 
Luc Michel

Analyses

Robert Bibeau

Analyses