Accueil Actualité IRIB Dossiers Auteurs Communiqués Agenda Invitation à lire Liens Ressources
Dernières mises à jour La Voix de la Russie Journaux de Cathy et Marc Les vidéos Centre d'infos francophone Ziad Medoukh Centre de la Paix Gaza Université al-Aqsa Gaza Qui? Pourquoi?

Google
sur le web sur Palestine Solidarité

 

Centre Palestinien
d'Information :




Invitation à lire :



Réseau Voltaire :



BDS :



Solidarité :



Produits palestiniens :



En direct d'Iran :



Voix de la Russie :



Agence syrienne :



Palestine Solidarité
sur Facebook :






Actualité

Zou'bi : Les explosions de Rihaniyah sont un acte terroriste condamné par tous les critères…la Turquie assume la responsabilité morale et politique envers les deux peuples turc et syrien
Sana


Photo: Sana

Lundi 13 mai 2013

Damas / Le ministre de l'information, Omran Zou'bi, a qualifié les explosions produites hier à Rihaniyah en Turquie d'"acte terroriste condamné par tous les critères moraux, humains et légaux", exprimant sa condoléance au peuple turc frère et souhaitant la guérison aux blessés.

"Toutes les accusations publiques ou implicites lancées par certains responsables turcs à la Syrie sont complètement refusées", a jugé Zou'bi qui parlait à l'ouverture du colloque intellectuel politique organisé à la bibliothèque d'al-Assad à Damas. Il a assuré à cet effet que la Syrie n'a suivi et ne suivra jamais une telle méthode qui se contredit avec ses valeurs, ses mœurs et sa conduite.

20130512-161540.jpg

Il a fait noter que le gouvernement turc a transformé les régions frontalières en des centres de terrorisme et facilité l'accès des armes et des terroristes vers la Syrie et c'est pourquoi il assume la responsabilité morale et politique directe envers les deux peuples turc et syrien et ceux de toute la région.

"Nous connaissons le but de celui qui veut produire des explosions en Syrie, mais pourquoi fait-on des explosions en Turquie quelque jours avant la rencontre entre Erdogan et Obama? Est-ce Erdogan veut provoquer les Etats-Unis, dire qu'il a assez de capacité pour intervenir en Syrie ou bien avorter les efforts russo-américains déployés dans le cadre des arrangements politiques?", s'est interrogé Zou'bi.

Il a appelé, à cet effet, la Turquie à se défendre contre le terrorisme et les terroristes et à assumer la pleine responsabilité.

20130512-161630.jpg

"Si l'Etat et le peuple en Turquie veulent se défendre, ils doivent demander d'Erdogan d'abdiquer car lui et son gouvernement assument la responsabilité de ce qui se passe", a indiqué Zou'bi qui a ajouté, dans ce sens, qu'il n'est point du droit d'Erdogan de faire ses gloires sur le sang des syriens et des turcs.

Abordant la dernière agression israélienne menée contre la Syrie, le ministre de l'information a souligné qu'Israël a violé les engagements internationaux (accord de séparation des forces) et c'est pour cela la Syrie a le droit de traiter avec la question du Golan en tant que propriétaire de cette terre qui était et restera une terre syrienne même si l'armée israélienne y existe.

"La Syrie a le droit d'entrer au Golan et d'en sortir comme elle le veut", a-t-il poursuivi, tout en appelant Israël à réaliser qu'il ne peut pas survoler le ciel syrien car le ciel et la terre de Syrie ne sont pas un lieu de promenade et l'armée syrienne connait bien comment défendre la patrie.

"S'illusionne celui qui croit que la chance est ouverte pour jouer avec la Syrie. Nous sommes des gens qui n'oublient ni la riposte à l'agression, ni nos martyrs ni ceux qui les avaient tué", a-t-il ajouté.

M. Zou'bi a indiqué que l'information officielle syrienne et privée n'est pas exemplaire et ne l'était un jour, précisant que la crise et l'agression ont imposé à l'information syrienne un agissement rapide irrégulier et une nécessité pour marcher en parallèle avec les développements. Il a ajouté que l'information syrienne mène une bataille réelle aux côtés de toutes les institutions d'Etat au vrai sens moral et matériel et a présenté beaucoup de martyrs et qu'elle était la cible de sanctions et de grandes pressions par des parties extérieures pour camoufler sa voix.

M. Zou'bi a ajouté que depuis le début de l'année en cours le ministère de l'information a permis à /300/ parties médiatiques d'entrer en Syrie, dont des mass médias américains, français et britanniques sans aucune ingérence dans leur travail.

Le ministre syrien a, en outre, indiqué que la Syrie avait enquêté sur des grands événements survenus sur les frontières syro-turques et syro-jordaniennes, et avait bien connu les parties impliquées mais qu'elle n'a pas lancé de telles déclarations vu la nature des événements, qualifiant les déclarations turques d'"accusation ridicule et puérile".

M. Zou'bi a indiqué que le complot contre la Syrie persiste toujours et les déclarations lancées par certaines parties, en particulier par des parties turques et autres contre la Syrie existent toujours et persistent dans le complot contre la Syrie.

20130512-222507.jpg

Répondant à une question sur l'avenir de la Syrie, M. Zou'bi a indiqué que la Syrie renouvelée est un projet national politique, économique, social et humanitaire auquel tous les Syriens doivent contribuer indépendamment à leurs différends, précisant que le lancement du projet de la Syrie renouvelée n'aura lieu sans un dialogue national politique qui n'exclut personne et ne méconnaît personne.

Prenant pour sa part la parole, le président de l'Union des Journalistes M. Elias Mourad, a affirmé que les ennemis de la Syrie avaient commencé leur guerre par l'information avant l'arme, affirmant que certaines parties de l'opposition liées à des projets et agendas occidentaux croient qu'elles pourraient formuler des priorités et convictions en semant l'anarchie et en imposant des valeurs extraordinaires sur les Syriens à travers des plans médiatiques méthodiques et étudiées.

Quant au penseur syrien Anis Naqache, il a souligné l'importance du rôle de l'information dans la constitution de l'identité nationale et ses valeurs supérieures, précisant que l'information est devenue aujourd'hui l'une des composantes stratégiques et le point de puissance de tout Etat ou parti.

International Copyright © 2006-2011, SANA

 

 

   

Le dossier Syrie
Les dernières mises à jour



Source : SANA
http://www.sana-syria.com/...

Les avis reproduits dans les textes contenus sur le site n'engagent que leurs auteurs. 
Si un passage hors la loi à échappé à la vigilance du webmaster merci de le lui signaler.
webmaster@palestine-solidarite.org

Ziad Medoukh :



Analyses et poèmes...


Silvia Cattori :


Analyses...


René Naba :


Analyses...


Manuel de Diéguez :


Analyses...


Fadwa Nassar :


Analyses et traductions...


Alexandre Latsa :


Un autre regard sur
la Russie ...


Ahmed Halfaoui :


Analyses ...


Chérif Abdedaïm :


Chroniques et entretiens ...