Accueil Actualité IRIB Dossiers Auteurs Communiqués Agenda Invitation à lire Liens Ressources
Dernières mises à jour La Voix de la Russie Journaux de Cathy et Marc Les vidéos Centre d'infos francophone Ziad Medoukh Centre de la Paix Gaza Université al-Aqsa Gaza Qui? Pourquoi?

Google
sur le web sur Palestine Solidarité

 

Centre Palestinien
d'Information

 


Invitation à lire



Réseau Voltaire



BDS



Solidarité



Produits palestiniens



En direct d'Iran



Voix de la Russie



Agence syrienne



Palestine Solidarité
sur Facebook







Actualité

Al-Mouallem : La Syrie accueille favorablement
l'initiative russe sur l'arme chimique

Sana

Lundi 9 septembre 2013

Moscou  /  Le vice-président du Conseil des Ministres, ministre des affaires étrangères et des expatriés, Walid al-Mouallem, a dit : "Lors de mes entretiens avec le ministre russe des AE, Sergueï Lavrov, celui-ci a évoqué une initiative sur l'arme chimique", soulignant qu'il avait écouté avec un grand intérêt le communiqué qu'avait lu Lavrov ce soir à cet égard.

Dans un communique de presse lu aujourd'hui à Moscou, al-Mouallem a indiqué que la Syrie accueille favorablement l'initiative russe à partir de l'attachement de la direction syrienne à la vie de ses citoyens et à la sécurité du pays et de sa confiance en la sagesse de la direction russe œuvrant pour interdire l'agression américaine contre la Syrie.

A noter que le ministre Lavrov avait indiqué aujourd'hui lors d'un communiqué de presse que "si la mise des armes chimiques en Syrie sous le contrôle international contribuait à éviter les frappes militaires, nous commencerions l'action avec Damas et appellerions la direction syrienne non seulement à placer son stock d'armes chimiques sous le contrôle international, mais à les détruire et à rejoindre l'Organisation pour l'interdiction des armes chimiques".

Ce communiqué avait eu lieu en réponse à la déclaration donnée par le Secrétaire du Département d'Etat américain sur le fait que la Syrie peut éviter les frappes militaires si elle a livré ses armes chimiques durant une semaine à la communauté internationale.

D'autre part, Lavrov a affirmé que son pays déployait le maximum d'efforts pour empêcher le déclenchement d'une guerre contre la Syrie et aller de l'avant dans la solution pacifique de la crise via la conférence internationale prévue à Genève.

Lors d'une conférence de presse tenue conjointement avec le vice-président du conseil des ministres, ministre des affaires étrangères et des expatriés, M. Walid al-Mouallem, Lavrov a appelé les Etats-Unis à focaliser leurs efforts sur le règlement pacifique de la crise en Syrie et non pas sur la guerre.

"Plus en plus d'hommes d'Etat et de politique partagent l'opinion de la Russie, selon laquelle un recours à la force mènera au développement du terrorisme en Syrie et dans la région et au flux de réfugiés", a-t-il averti.

Il a souligné que la visite du ministre syrien et la délégation qui l'accompagne à Moscou avait pour objectif de mener des consultations et d'interdire une éventuelle agression contre Damas.

Appelant à enquêter sur tous les cas de l'usage de l'arme chimique en Syrie, le chef de la diplomatie russe a affirmé la nécessité que les experts onusiens chargés d'enquêter sur l'utilisation de l'arme chimique retournent en Syrie pour achever leurs travaux conformément aux accords conclus dans ce sens.

Il a affirmé que la Syrie est prête à participer à la conférence de Genève 2 sans conditions préalables, incitant l'opposition syrienne à prendra une position identique.

Soulignant que la Coalition nationale, considérée par les Etats-Unis et d'autres pays, comme principale composante de l'opposition syrienne, refuse de participer à la conférence de Genève II, Lavrov a affirmé que son pays mène des contacts avec toutes les composantes de l'opposition syrienne pour les convaincre à y prendre part.

"Pour Moscou, il est nécessaire d'amorcer un dialogue entre les Syriens et nous sommes convaincus qu'aucune alternative au règlement politique de la crise en Syrie", a-t-il assuré.

Il s'est déclaré "inquiet" de la dégradation de la situation humanitaire dans la région en général et en Syrie en particulier et a affirmé que son pays poursuivra l'octroi du soutien et des assistances humanitaires aux zones sinistrées.

De son côté, M. al-Mouallem a affirmé l'appréciation de la Syrie de la position du président russe, Vladimir Poutine et de ses efforts déployés pour empêcher une agression contre la Syrie.

"L'histoire témoignera que le président qui cherchait à interdire la guerre et à rétablir la paix est plus fort que celui qui cherchait la guerre", a-t-il estimé.

Il a affirmé que la Syrie coopère avec la Russie pour empêcher toute éventuelle attaque contre la Syrie.

M. al-Mouallem a souligné que "si les Etats-Unis sont sincères quant à leurs allégations de l'utilisation de l'arme chimique, nous leur disons qu'on n'a pas épuisé tous les efforts diplomatiques pour parvenir à une solution à ce sujet, mais si l'objectif est de porter un coup aux capacités de l'armée arabe syrienne au profit d'Al-Qaïda et ses ailes en Syrie, tels que le Front Nosra et l'Etat islamique en Irak et au Levant, c'est une autre affaire".

Le chef de la diplomatie syrienne s'est demandé "Quel est l'intérêt des Etats-Unis de déclencher une guerre au profit du Front Nosra? Comment le président américain, Barak Obama, justifiera-t-il une telle agression qui versera dans l'intérêt d'al-Qaïda qui avait exécuté le 11 septembre l'attaque contre le World Trade Centre à New York?".

Et al-Mouallem de Poursuivre: "Les Etats-Unis ont-ils appris la leçon d'Afghanistan où ils combattaient al-Qaïda, qu'ils avaient soutenu dans les années 80? Veulent-ils transformer la Syrie en une base d'al-Qaïda vers les pays voisins".

Répondant aux questions des journalistes, al-Mouallem a affirmé que la Syrie croit en la solution politique de la crise en Syrie mais si une attaque a été menée, la Syrie prendra une autre position.

Al-Mouallem a affirmé que la Syrie est disposée à participer à la conférence de Genève 2 et à dialoguer avec toutes les forces syriennes qui cherchent la paix.

Et al-Mouallem de poursuivre "Damas est prête à accueillir la commission d'enquête sur l'usage de l'arme chimique en Syrie et à coopérer avec les amis russes pour mettre fin aux prétextes d'une agression contre la Syrie".

Questionné sur les crimes commis par les terroristes, Il a fait noter que Damas avait adressé plus de 400 messages au conseil de sécurité et au secrétaire général de l'ONU sur ces crimes. "A chaque fois, le délégué russe auprès de l'ONU tente de soumettre un communiqué de presse au conseil de sécurité pour condamner les massacre des terroristes, les deux parties américano-britannique bloquent ces tentatives", a-t-il fait savoir.

Il a indiqué que la Syrie n'a pas besoin de déployer des efforts pour dévoiler les massacres des terroristes car ces derniers les diffusent sur leurs sites Internet.

Il a salué le peuple américain pour sa conscience et son opposition à une éventuelle guerre contre la Syrie, se demandant "comment Obama prétend être démocrate alors qu'il ne respecte pas l'opinion de son peuple ?".

Il a de même salué le Pape Francis pour sa prière pour la paix en Syrie et les peuples européens qui refusent l'attaque contre la Syrie. 

Pouchkov : Les déclarations américaines sur la Syrie sont hypocrites

Alexeï Pouchkov, chef de la commission des Affaires étrangères à la Douma, a fait noter que toute intervention militaire en Syrie vise à renverser le régime et à assurer l'entrée des terroristes à Damas.

Dans une déclaration faite aujourd'hui à la presse, Pouchkov a qualifié "hypocrites" les déclarations américaines de mener une "frappe limitée" contre la Syrie.

Pouchkov a évoqué dans ce sens les déclarations du parti américain de la guerre, présidé par le sénateur John McCain au congrès, sur le fait que la "frappe mortelle" sera la condition pour soutenir Obama dans l'attaque contre la Syrie.

D'autre part, Pouchkov a affirmé que la chambre basse du Parlement russe adoptera, mercredi prochain (11 septembre), un communiqué sur la Syrie pour appeler les "forces raisonnables" au Congrès à favoriser la raison et à prendre la décision correcte.

Bulletin français

 

 

   

Le dossier Syrie
Les dernières mises à jour



Source : Sana
http://sana.sy/...

Les avis reproduits dans les textes contenus sur le site n'engagent que leurs auteurs. 
Si un passage hors la loi à échappé à la vigilance du webmaster merci de le lui signaler.
webmaster@palestine-solidarite.org

Ziad Medoukh

Analyses et poèmes


Silvia Cattori

Analyses

René Naba

Analyses

Manuel de Diéguez

Analyses

Fadwa Nassar

Analyses et traductions

Alexandre Latsa

Un autre regard sur la Russie

Ahmed Halfaoui

Analyses

Chérif Abdedaïm

Chroniques et entretiens
 
Luc Michel

Analyses

Robert Bibeau

Analyses