Accueil Actualité IRIB Dossiers Auteurs Communiqués Agenda Invitation à lire Liens Ressources
Dernières mises à jour Journaux de Cathy et Marc Plateforme tourquennoise Les vidéos Centre d'infos francophone Ziad Medoukh Centre de la Paix Gaza Université al-Aqsa Gaza Qui? Pourquoi?

Google
sur le web sur Palestine Solidarité

 

Centre Palestinien
d'Information :




Invitation à lire :





BDS :



Solidarité :



Produits palestiniens :



En direct d'Iran :



Palestine Solidarité
sur Facebook :






Syrie

Le président al-Assad examine avec Annan le développement de la situation sur la scène syrienne


Photo: Sana

Lundi 9 juillet 2012

Damas / Le président Bachar al-Assad a examiné aujourd'hui avec l'émissaire onusien pour la Syrie, Kofi Annan, le développement de la situation sur la scène syrienne.

L'entretien a porté aussi sur la nécessité de mettre au point les mécanismes appropriés et des convergences étudiées pour atténuer la violence en Syrie et parvenir à rétablir la sécurité, ainsi que sur les mécanismes que la mission des observateurs adopterait en coopération avec le gouvernement syrien pour réaliser cet objectif.

20120709-152537.jpg

Par ailleurs, les deux parties ont discuté de la conférence de Genève qui visait à mettre en place un mécanisme approprié pour exécuter le plan d'Annan et créer une atmosphère adéquate pour tenir un dialogue, insistant sur la nécessité que ce dialogue soit conduit par les Syriens eux-mêmes.

L'atmosphère des pourparlers était "positive et constructive". Le côté syrien a affirmé son engagement à l'exécution du plan de six points. "La réussite de ce plan dépend de l'arrêt de l'armement et du financement des actes terroristes ainsi que d'un engagement international et d'une volonté sérieuse pour arrêter la violence en Syrie et exécuter la totalité du plan Annan".

Cette rencontre a constitué aussi une chance pour informer l'émissaire onusien des derniers développements, notamment les mesures prises par le gouvernement au sujet du dialogue.

Les deux parties se sont accordées de poursuivre la coordination avec la mission des observateurs et le gouvernement syrien pour parvenir à l'objectif attendu.

Le ministre syrien des affaires étrangères et des émigres, Walid al-Mouallem, son vice ministre, Fayçal al-Miqdad, la conseillère politique et médiatique à la présidence de la république, Bouthayna Chaabane et le porte-parole du ministère des AE, Jihad al-Maqdissi ont pris part à la rencontre.

Dans des déclarations faites aux journalistes à l'issue de ses entretiens avec le président al-Assad, l'émissaire onusien a souligné que ses discussions ont porté sur la nécessité de mettre fin à la violence et les moyens de le faire, précisant que les deux parties ont parvenu à des convergences qui seraient consultées avec l'opposition armée.

M. Annan a ajouté qu'il a mis l'accent aussi sur la nécessité d'aller de l'avant dans le dialogue politique accepté par le président al-Assad.

"Parmi les autres questions qui ont été discutées figurent le plan de six points, où le président al-Assad a réitéré son engagement à ce point qui doit être appliqué d'une manière plus efficace qu'auparavant", a fait noter Annan.

Il a de conclure: "Nous avons une équipe sur le terrain qui poursuivra son travail, et je vais encourager le gouvernement et les autres parties efficaces à nous aider dans nos efforts".

L.H / L.A

 

 

   

Le dossier Syrie
Les dernières mises à jour



Source : Sana
http://www.sana.sy/...

Les avis reproduits dans les textes contenus sur le site n'engagent que leurs auteurs. 
Si un passage hors la loi à échappé à la vigilance du webmaster merci de le lui signaler.
webmaster@palestine-solidarite.org

Ziad Medoukh :



Analyses et poèmes...


Silvia Cattori :


Analyses...


René Naba :


Analyses...


Manuel de Diéguez :


Analyses...


Fadwa Nassar :


Analyses et traductions...


Alexandre Latsa :


Un autre regard sur
la Russie ...


Ahmed Halfaoui :


Analyses ...


Chérif Abdedaïm :


Chroniques et entretiens ...