Accueil Actualité IRIB Dossiers Auteurs Communiqués Agenda Invitation à lire Liens Ressources
Dernières mises à jour La Voix de la Russie Journaux de Cathy et Marc Les vidéos Centre d'infos francophone Ziad Medoukh Centre de la Paix Gaza Université al-Aqsa Gaza Qui? Pourquoi?

Google
sur le web sur Palestine Solidarité


 
Centre Palestinien
d'Information



 
Invitation à lire





Réseau Voltaire



BDS



Solidarité



Produits palestiniens



En direct d'Iran



Voix de la Russie



Agence syrienne



Palestine Solidarité
sur Facebook



 




Actualité

La Syrie réclame l'arrêt des tentatives de politiser le dossier chimique syrien

SANA


Photo: SANA

Samedi 8 février 2014

Damas / La Syrie s'en est prise aux tentatives de politiser le dossier chimique syrien, appelant à les arrêter et à prendre en considération des circonstances sécuritaires difficiles qu'elle traverse actuellement et qui ont affecté le transport des substances chimiques en dehors du pays.

Dans deux messages identiques adressés aujourd'hui au président du Conseil de sécurité et au secrétaire général de l'ONU sur le communiqué publié le 6-février 2014 par le Conseil de sécurité au terme des discussions menés sur le dossier chimique syrien, le ministère des affaires étrangères et des expatriés a appelé la communauté internationale à assumer ses responsabilités et à présenter les aides nécessaires pour que la Syrie surmonte les difficultés qu'elle affronte et qui pourraient reporter le transport des armes chimiques.

Le ministère a souligné que la Syrie était l'objet, lors de la discussion du dossier des armes chimiques syriennes au Conseil de sécurité, d'une campagne injuste menée par certains pays membres du Conseil de sécurité, dont en tête les Etats-Unis.

Dans les deux messages, le ministère a critiqué ces pays qui avaient négligé le respect par de la Syrie de tous ses engagements conformément à la Convention pour l'Interdiction des Armes Chimiques. "Les Etats-Unis et ceux qui les soutiennent négligent les circonstances difficiles que traverse actuellement la Syrie en raison de la guerre déclenchée contre elle", a affirmé le ministère.

Le ministère a fait noter que cette campagne menée pareillement avec la tenue de la conférence de Genève 2 vise à exercer davantage de pressions sur la Syrie et à influencer les pourparlers de Genève 2.

Les deux messages soulignent également que ledit communiqué publié par le Conseil de sécurité ne mentionne pas la coopération constructive de la part de la Syrie avec ladite mission conjointe.

Abordant les risques du transport des substances chimiques à la côte syrienne, le ministère a souligné que les groupes terroristes armés avaient visé nombre de sites contenant les substances chimiques ainsi que les cargaisons portant ces armes qui étaient en route vers le port de Lattaquié (côte syrienne), précisant que la 2ème cargaison était la cible des terroristes le 27-1-2014.

Le ministère a, de même, affirmé que la Syrie avait déterminé, dès le début de la 2ème phase de la destruction de ses armes chimiques, les défis qui l'affrontent dans le transport des substances chimiques, dont la situation sécuritaire difficile et le manque des équipements et des matériels nécessaires, soulignant dans ce sens que nombre de pays ont refusé de fournir ces matériels en Syrie.

Et le ministère de conclure, "La Syrie déploie actuellement des efforts intensifs pour transporter une nouvelle quantité de substances chimiques en dehors du pays".

L.W.

 

 

   

Le dossier Syrie
Les dernières mises à jour



Source : Sana
http://sana.sy/...

Les avis reproduits dans les textes contenus sur le site n'engagent que leurs auteurs. 
Si un passage hors la loi à échappé à la vigilance du webmaster merci de le lui signaler.
webmaster@palestine-solidarite.org

Parrainage :

Rentabilisez efficacement votre site

 


Ziad Medoukh

Analyses et poèmes
 
Silvia Cattori

Analyses

René Naba

Analyses

Manuel de Diéguez

Analyses

Fadwa Nassar

Analyses et traductions

Alexandre Latsa

Un autre regard sur la Russie

Ahmed Halfaoui

Analyses

Mikhaïl
Gamandiy-Egorov

Afrique-Russie
 
Luc Michel

Analyses

Robert Bibeau

Analyses
 
Salim Lamrani

Analyses
 
Allain Jules

Infos au Kärcher