Accueil Actualité IRIB Dossiers Auteurs Communiqués Agenda Invitation à lire Liens Ressources
Dernières mises à jour La Voix de la Russie Journaux de Cathy et Marc Les vidéos Centre d'infos francophone Ziad Medoukh Centre de la Paix Gaza Université al-Aqsa Gaza Qui? Pourquoi?

Google
sur le web sur Palestine Solidarité

 

Centre Palestinien
d'Information :




Invitation à lire :



Réseau Voltaire :



BDS :



Solidarité :



Produits palestiniens :



En direct d'Iran :



Voix de la Russie :



Agence syrienne :



Palestine Solidarité
sur Facebook :






Actualité

Lavrov: les acteurs internationaux n'ont pas le droit de prendre la décision à la place du peuple syrien
Sana


Photo: Sana

Jeudi 6 juin 2013

Kaliningrad / Le ministre russe des Affaires Etrangères, Sergueï Lavrov, a affirmé que la décision sur la Syrie est du ressort des Syriens, que les acteurs internationaux n'avaient pas le droit de prendre une décision à leur place et que leur tâche consistait à inciter les parties syriennes à participer à la conférence internationale.

"La décision revient aux Syriens", a insisté le ministre Lavrov dans une conférence de presse tenue au terme de la réunion à Kaliningrad des ministres des Affaires Etrangères du conseil des pays baltes, M. Lavrov a indiqué que la situation en Syrie préoccupe tout le monde et influe négativement sur la région toute entière, ajoutant que la communauté internationale devrait déterminer de quel côté se tenir, de ceux qui prônent le recours à la forces sans prendre compte des victimes civils, ou de ceux qui plaident pour la solution pacifique.

M. Lavrov a réaffirmé la position de son pays vis-à-vis du règlement pacifique de la crise en Syrie, soulignant que l'initiative de tenir une conférence internationale sur la Syrie à Genève intervient dans ce but.

Il a fait noter que le côté américain avait approuvé cette proposition lors de la visite de John Kerry, ministre américain des Affaires Etrangères, à Moscou, indiquant que la conférence de Genève ne peut être tenue hâtivement surtout à l'ombre des conflits et des contradictions qui s'étaient accumulés dans le société syrienne, et soulignant qu'une partie de l'opposition refuse l'idée de la participation à cette conférence.

M. Lavrov a appelé toutes les parties concernées, les pays voisins de la Syrie et les pays qui s'intéressent à la crise en Syrie à participer à la conférence, ajoutant que la Russie poursuivra les pourparlers avec le gouvernement et l'opposition syriens pour assurer leur participation à ladite conférence.

Et en marge de la réunion précitée, M. Lavrov s'est réuni vec son homologue danois, Villy Søvndal, avec qui il a discuté des relations bilatérales, des questions internationales, notamment de la situation en Syrie, et de la question de la paix en Moyen Orient.

Le ministère russe des AE: La rencontre tripartite de Genève est un pas avancé sur la voie de la tenue de la conférence internationale sur la Syrie

Le ministère russe des Affaires étrangères a affirmé que la rencontre tripartite qui avait eu lieu hier entre les représentants de la Russie, des Etats-Unis et de l'ONU à Genève, est "un pas avancé" sur la voie de la préparation de la conférence internationale sur la Syrie.

Un communiqué rendu public par le ministère russe des AE souligne que les contacts en cours se poursuivraient, pendant la prochaine étape, afin de parvenir à un accord final sur les concepts généraux de ladite conférence.

Le communiqué fait noter que la rencontre a focalisé sur la nécessité de la représentation dans cette conférence de toutes les parties de l'opposition, de l'intérieure et de l'extérieure.

D'après le communiqué, le côté russe a affirmé lors de la rencontre, l'importance de la participation à la conférence des pays voisins de la Syrie, et d'autres parties régionales influentes, telle que l'Iran "qui peut aider à une solution de la crise en Syrie".

Le ministère fait noter dans son communiqué que les participants à la réunion tripartite avaient souligné la nécessité de bien préparer la conférence internationale pour faire prendre la crise en Syrie le cours politique, affirmant que l'objectif essentiel de la conférence est de lancer un dialogue entre les Syriens pour exécuter la déclaration de Genève publiée le 30 juin 2012.

Les participants, ajoute le communique, étaient pour que les Syriens trouvent par eux-mêmes, les solutions relatives à la construction de leur pays dans le cadre du processus politique alors que les parties extérieures leur fourniront toute forme de soutien à cette fin.

Razan / L.I. / Gh.H.

 

 

   

Le dossier Syrie
Les dernières mises à jour



Source : Sana
http://sana.sy/...

Les avis reproduits dans les textes contenus sur le site n'engagent que leurs auteurs. 
Si un passage hors la loi à échappé à la vigilance du webmaster merci de le lui signaler.
webmaster@palestine-solidarite.org

Ziad Medoukh :



Analyses et poèmes...


Silvia Cattori :


Analyses...


René Naba :


Analyses...


Manuel de Diéguez :


Analyses...


Fadwa Nassar :


Analyses et traductions...


Alexandre Latsa :


Un autre regard sur
la Russie ...


Ahmed Halfaoui :


Analyses ...


Chérif Abdedaïm :


Chroniques et entretiens ...