Accueil Actualité IRIB Dossiers Auteurs Communiqués Agenda Invitation à lire Liens Ressources
Dernières mises à jour La Voix de la Russie Journaux de Cathy et Marc Les vidéos Centre d'infos francophone Ziad Medoukh Centre de la Paix Gaza Université al-Aqsa Gaza Qui? Pourquoi?

Google
sur le web sur Palestine Solidarité

 

Centre Palestinien
d'Information :




Invitation à lire :



Réseau Voltaire :



BDS :



Solidarité :



Produits palestiniens :



En direct d'Iran :



Voix de la Russie :



Agence syrienne :



Palestine Solidarité
sur Facebook :






Actualité

Moscou soutient le droit de l'Iran au nucléaire civil
RIA Novosti


Photo: RIA Novosti - © AFP/ Behrouz Mehri

Vendredi 25 janvier 2013

Source: RIA Novosti

Toute en partageant la position et les craintes de Washington concernant le dossier nucléaire iranien, Moscou persiste à reconnaître le droit de Téhéran au nucléaire civil, a déclaré vendredi le porte-parole du président russe Dmitri Peskov.

"En effet, nous partageons la même position sur l'Iran que nos partenaires américains, et nous nous basons stratégiquement sur les mêmes principes. Nous ne voulons pas mettre en cause le régime de non-prolifération, mais reconnaissons, dans le même temps, le droit des Iraniens au nucléaire civil", a déclaré M.Peskov dans une interview à la revue américaine The National Interest.

Selon le porte-parole du chef de l'Etat russe, Moscou entreprend toute une série de démarches politiques et diplomatiques afin de s'assurer que Téhéran agit dans le cadre du régime de non-prolifération et de rassurer la communauté internationale.

"Dans ce sens, nous devons poursuivre notre dialogue avec la partie iranienne. Il y a encore de la place pour la diplomatie, ce qui veut dire que nous devons profiter de notre influence commune pour que le dialogue avec l'Iran aille de l'avant", a conclu Dmitri Peskov.

Les Etats-Unis et d'autres pays reprochent à l'Iran de vouloir se doter de l'arme nucléaire sous couvert du programme nucléaire qu'il prétend réaliser à des fins pacifiques. Téhéran reconnaît enrichir de l'uranium à 20%, mais affirme que ses activités nucléaires ont pour seul objectif de satisfaire les besoins du pays en électricité.

Depuis 2003, les Six médiateurs internationaux sur le dossier nucléaire iranien (Russie, Etats-Unis, Grande-Bretagne, France, Chine et Allemagne) œuvrent conjointement avec l'AIEA pour amener Téhéran à suspendre ses travaux d'enrichissement d'uranium susceptibles de mettre en danger le régime de non-prolifération nucléaire.

© 2013 RIA Novosti
Publié le 25 janvier 2013 avec l'aimable autorisation de RIA Novosti

 

 

   

Le dossier Iran
Les dernières mises à jour



Source : RIA Novosti
http://fr.rian.ru/...

Les avis reproduits dans les textes contenus sur le site n'engagent que leurs auteurs. 
Si un passage hors la loi à échappé à la vigilance du webmaster merci de le lui signaler.
webmaster@palestine-solidarite.org

Ziad Medoukh :



Analyses et poèmes...


Silvia Cattori :


Analyses...


René Naba :


Analyses...


Manuel de Diéguez :


Analyses...


Fadwa Nassar :


Analyses et traductions...


Alexandre Latsa :


Un autre regard sur
la Russie ...


Ahmed Halfaoui :


Analyses ...


Chérif Abdedaïm :


Chroniques et entretiens ...