Accueil PressTV-Iran Dossiers Auteurs Communiqués Agenda Invitation à lire Liens Ressources
Dernières mises à jour Les rapports du CPI Le Hamas Les vidéos BDS Ziad Medoukh Centre de la Paix Gaza Université al-Aqsa Gaza Qui? Pourquoi?

Google
sur le web sur Palestine Solidarité

 

 
Centre Palestinien
d'Information



 
Invitation à lire





BDS



Solidarité



Produits palestiniens



Eurasie-Afrique


 
En direct d'Iran



Agence syrienne



Agence Russe


 
Radio Chine

Internationale
 
Palestine Solidarité
sur Facebook



 


   


Patriarcat latin de Jérusalem

Noël à Gaza : « nous avons peur,
mais nous demandons à Dieu la grâce de la paix »

PLJ

Lundi 19 décembre 2016

GAZA – Dimanche 18 décembre 2016, une délégation du Patriarcat latin s’est rendue à Gaza pour célébrer une messe anticipée de Noël auprès des chrétiens locaux. Un moment pour se retrouver dans la joie de la fête, et aussi l’occasion d’inaugurer les différents projets de développement terminés cette année au sein de la paroisse.

Quelques jours avant Noël, comme de coutume, une délégation du Patriarcat est venue célébrer la messe de la nativité du Christ auprès des fidèles de la paroisse de la Sainte Famille à Gaza. Cette année, la messe a été présidée par le Vicaire patriarcal à Nazareth, Mgr Giacinto-Boulos Marcuzzo, aux côtés du P. Imad Twal, Administrateur général du Patriarcat, du P. Mario da Silva, curé de la paroisse et du P. Gabriel Romanelli, de l’Institut du Verbe Incarné.

Les chrétiens étaient venus en grand nombre à cette occasion, catholiques mais aussi orthodoxes, et parmi eux de nombreux jeunes et enfants, offrant le témoignage d’une foi bien vivante. La troupe scouts a comme à son habitude accueilli l’évêque au son des trompettes et des tambours. Après la messe, une crèche vivante a été présentée par les enfants de la paroisse. Musique et costumes ont donné à voir en quelques minutes un long travail de préparation, orchestré avec amour par les sœurs Missionnaires de la Charité et les sœurs du Verbe Incarné qui œuvrent ensemble auprès des enfants de Gaza, notamment dans la crèche, l’école et la maison d’accueil pour handicapés, toutes trois attenantes à la paroisse. Patiemment, dans une des « périphéries » du monde, ce sont elles qui s’occupent des laissés-pour-compte et s’attachent inlassablement à reconstruire l’avenir auprès des plus pauvres et des plus petits.

Cette célébration était l’occasion de rendre grâce pour l’année écoulée, en dépit du contexte désolant de la Bande de Gaza où la pauvreté, le chômage et le cycle des guerres successives, semblent enterrer tout espoir d’avenir serein. Auprès du P. Mario et des sœurs, les fidèles trouvent bien plus qu’une paroisse ou un abri, tous forment une seule famille. « Chaque année, nous demandons à Dieu le don de la paix, aujourd’hui nous avons peur mais nous ne désespérons pas. Certains parlent de la prochaine guerre à venir, tant de choses nous effraient mais en ce Noël, nous demandons à Dieu de nous donner la grâce de la paix » exprime avec force le P. Mario, curé de la paroisse. A la joie insouciante des enfants, s’ajoutent quelques lueurs d’espérance et de reconstruction. « Plusieurs projets ont été réalisés ici par le Patriarcat et nous en sommes très reconnaissants… Nous avons désormais l’électricité grâce au solaire » se réjouit le P. Mario.

La paroisse et le complexe qui l’entoure ont fait l’objet de nombreux travaux de restauration et de développement en cette année 2016. Pas moins de cinq projets ont été inaugurés hier : le presbytère et les bureaux de la paroisse, le hall paroissial, la réhabilitation de l’école, notamment à travers l’installation de panneaux solaires, ainsi que la construction d’un mur d’enceinte et d’un portail de sécurité pour la paroisse. La première pierre du projet de réhabilitation de l’église, actuellement en cours, a également été bénie. Le bâtiment souffre en effet de nombreux problèmes d’humidité, lesquels menacent l’ensemble de la structure de l’édifice. Ces différents projets ont été possibles grâce au soutien de l’Ordre Equestre des Chevaliers du Saint-Sépulcre, de l’Œuvre d’Orient, de la Mission Pontificale, de l’organisation espagnole « Manos Unidas » et des gouvernements portugais et polonais.

Myriam Ambroselli

Photo : © LPJ / Vivien Laguette

 

 

   

Les dernières mises à jour



Source: PLJ
http://fr.lpj.org/...

Abonnement newsletter: Quotidienne - Hebdomadaire
Les avis reproduits dans les textes contenus sur le site n'engagent que leurs auteurs. 
Si un passage hors la loi à échappé à la vigilance du webmaster merci de le lui signaler.
webmaster@palestine-solidarite.org


Ziad Medoukh

Analyses et poèmes
 
Toumi Djaidja

Analyses

René Naba

Analyses
 
Manuel de Diéguez

Analyses

Fadwa Nassar

Analyses et traductions

Bruno Guigue

Analyses

Chems Eddine Chitour

Analyses

Mikhaïl
Gamandiy-Egorov

Afrique-Russie
 
Luc Michel

Analyses

Robert Bibeau

Analyses
 
Salim Lamrani

Analyses
 
Manlio Dinucci

Analyses
 
Mohsen Abdelmoumen

Analyses