Accueil Actualité IRIB Dossiers Auteurs Communiqués Agenda Invitation à lire Liens Ressources
Dernières mises à jour La Voix de la Russie Journaux de Cathy et Marc Les vidéos Centre d'infos francophone Ziad Medoukh Centre de la Paix Gaza Université al-Aqsa Gaza Qui? Pourquoi?

Google
sur le web sur Palestine Solidarité

 

Centre Palestinien
d'Information :




Invitation à lire :



Réseau Voltaire :



BDS :



Solidarité :



Produits palestiniens :



En direct d'Iran :



Voix de la Russie :



Agence syrienne :



Palestine Solidarité
sur Facebook :






PCN-SPO - Revue de presse

Maduro, le nouveau leader socialiste du Venezuela, parle
PCN-SPO

Lundi 1er avril 2013

PCN-SPO avec AFP / 2013 04 01 /
http://www.facebook.com/PCN.NCP.press.office

« Il y a beaucoup de gens qui parient aujourd'hui sur la fin de la révolution, mais je crois que maintenant les dirigeants du monde savent que la révolution a sa propre force »
- Nicolas Maduro

« Les piliers du programme de M. Maduro ne diffèrent pas de ceux sur lesquels reposait la politique d'Hugo Chavez : consolider l'indépendance, bâtir le socialisme vénézuélien et contribuer à la mise en place d'un monde multipolaire »
- AFP

EXTRAITS DE L’INTERVIEW EXCLUSIVE « MADURO "PREPARE" POUR LA PRESIDENCE DU VENEZUELA »
ACCORDEE PAR NICOLAS MADURO A L’AFP CE 31 MARS :

Nicolas Maduro se souvient qu'il n'a pu prononcer un mot des heures durant quand Hugo Chavez lui a annoncé qu'il devrait diriger le Venezuela si sa santé ne lui permettait plus de le faire. Aujourd'hui, le chef de l'Etat par intérim assure être "préparé" et garantit que "la révolution est unie", à quinze jours de la présidentielle.
"Je n'ai jamais espéré cela. Jamais. Mais c'est très émouvant et surprenant qu'un chef que nous aimions tous et que nous avons toujours soutenu avec loyauté te dise à un moment donné : +Ecoute, je vais me faire opérer et il y a trois scénarios : le premier, c'est que je ne survive pas à l'opération, le deuxième c'est que ça soit compliqué, et, dans ces deux cas, il te revient d'assumer la direction+" du pays, explique dans un entretien avec l'AFP M. Maduro, candidat à la succession d'Hugo Chavez, mort le 5 mars des suites d'un cancer.

UN HOMME DU PEUPLE CHOISI PAR CHAVEZ

Agé de 50 ans, il a connu une rapide ascension politique. D'abord conducteur d'autobus, puis responsable syndical, il devient député en 1999 avant d'être nommé ministre des Affaires étrangères, puis vice-président après la présidentielle d'octobre, remportée par M. Chavez face au gouverneur de l'Etat de Miranda, Henrique Capriles, à nouveau candidat de l'opposition à la présidentielle du 14 avril.

Désigné par le défunt président, alors malade, pour poursuivre son projet de "révolution bolivarienne", Nicolas Maduro, interrogé dans l'Etat de Barinas (ouest) (…) insiste sur sa légitimité et affirme disposer de l'appui de tout le gouvernement.
"Il y a eu une réaction d'unité très forte. Maintenant, nous avons des relations de réelle fraternité à un niveau que nous n'avions jamais atteint. La direction politico-militaire de la révolution est unie dans un même sentiment de peine et d'amour pour Chavez. Si quelque chose nous unit, c'est l'amour pour Chavez (...) Et tous, nous exécutons les ordres du président Chavez, à commencer par moi", explique-t-il.

En octobre, déjà affaibli par la maladie, Hugo Chavez avait été réélu avec 55% des voix, contre 44% à M. Capriles. Nicolas Maduro envisage de faire mieux et de "battre un record".
"Oui, j'ai confiance dans les gens qui vont aller aux urnes voter pour Maduro car nous sommes comme une famille qui a perdu le père. Ici, le peuple s'est uni parce qu'il est de la responsabilité de tous que l'héritage de Chavez perdure. Je suis en première ligne, il m'a mis en première ligne, mais le peuple sait que j'avancerai si lui-même avance", poursuit-il.
Hugo Chavez "m'a préparé sans que je le sache dans tous les domaines : pétrole, finances, international...", ajoute le candidat du pouvoir en place depuis 14 ans.

"Il y a beaucoup de gens qui parient aujourd'hui sur la fin de la révolution, mais je crois que maintenant les dirigeants du monde savent que la révolution a sa propre force" au-delà du président défunt, qui jouissait d'un charisme hors-normes, affirme son héritier. "Les seuls qui peuvent garantir la stabilité politique, économique et énergétique, c'est nous, avec Nicolas Maduro comme président", insiste-t-il.

« UNE DIRECTION COLLECTIVE DE LA REVOLUTION »

(…) Avec un discours imprégné de références et d'éloges faites à l'ancien président, Nicolas Maduro, grand favori des sondages, dément que le gouvernement soit incapable de prendre des décisions, paralysé par l'absence d'Hugo Chavez, qui concentrait l'essentiel du pouvoir entre ses mains.
"Nous prenons des décisions et gouvernons grâce à une direction collective de la révolution", soutient le candidat.

Les piliers du programme de M. Maduro ne diffèrent pas de ceux sur lesquels reposait la politique d'Hugo Chavez : consolider l'indépendance, bâtir le socialisme vénézuélien et contribuer à la mise en place d'un monde multipolaire.
Au niveau local, il a mis l'accent sur la lutte contre l'insécurité (…) "Vaincre la violence est une question prioritaire, nous voulons bâtir une société socialiste de paix, avec de très hauts niveaux d'égalité sociale", explique-t-il.

Il apparaît évident que cet homme à la haute stature et à la moustache épaisse, dont l'éloquence n'était pas le principal atout, se sent de plus en plus à l'aise dans les rassemblements de masse, mais il admet qu'il ne parvient pas à s'habituer à sa nouvelle situation qu'il n'avait "jamais imaginée".

(intertitres de la rédaction de PCN-SPO)

http://www.facebook.com/notes/pcn-ncp-press-office-service-de-presse-du-pcn/-pcn-spo-revue-de-presse-maduro-le-nouveau-leader-socialiste-du-venezuela-parle-/504900002908290

 

 

   

Le dossier Amérique latine
Les dernières mises à jour



Source : Luc Michel

Les avis reproduits dans les textes contenus sur le site n'engagent que leurs auteurs. 
Si un passage hors la loi à échappé à la vigilance du webmaster merci de le lui signaler.
webmaster@palestine-solidarite.org

Ziad Medoukh :



Analyses et poèmes...


Silvia Cattori :


Analyses...


René Naba :


Analyses...


Manuel de Diéguez :


Analyses...


Fadwa Nassar :


Analyses et traductions...


Alexandre Latsa :


Un autre regard sur
la Russie ...


Ahmed Halfaoui :


Analyses ...


Chérif Abdedaïm :


Chroniques et entretiens ...