Accueil Luc Michel Dossiers Auteurs Communiqués Agenda Invitation à lire Liens Ressources
Dernières mises à jour Les rapports du CPI Le Hamas Les vidéos BDS Ziad Medoukh Centre de la Paix Gaza Université al-Aqsa Gaza Qui? Pourquoi?

Google
sur le web sur Palestine Solidarité

 

 
Centre Palestinien
d'Information



WAFA


 
Invitation à lire





BDS



Solidarité



Produits palestiniens



Eurasie-Afrique


 
En direct d'Iran



Agence syrienne



Agences Russes




 
Radio Chine

Internationale
 
Palestine Solidarité
sur Facebook



Palestine Solidarité
sur VKontakte



 


   


PANAFRICOM-NEWS

ʽProcédure Baillonʼ : le second procès de Bolloré
contre ʽComplément d'enquêteʼ

Panafricom

Jeudi 5 avril 2018

PANAFRICOM/ 2018 02 03/
Avec AFP/

Afrique Media TV a longuement débattu – notamment avec Luc MICHEL – du procès que fait Bolloré « Complément d'enquête », devant le tribunal de commerce de Paris. Ce sont 50 millions que l'homme d'affaires a réclamés la semaine dernière, pour atteinte à ses intérêts commerciaux. La décision est attendue le 12 juin dans ce volet …

MAIS IL Y A UN SECOND PROCES DEVANT LE TRIBUNAL CORRECTIONNEL DE NANTERRE DANS UNE AFFAIRE CONNEXE !

Dans une procédure connexe, France Télévisions est aussi jugée en diffamation après cette enquête sur Bolloré. L'industriel breton réclame ici 450.000 euros de dommages et intérêts après la diffusion en 2016 sur France 2 d'un « Complément d'enquête » retraçant son parcours.

Les juges devront trancher. Le reportage de Complément d'enquête sur Vincent Bolloré était-il diffamatoire ? France Télévisions, qui a diffusé « Vincent Bolloré, un ami qui vous veut du bien ? » en 2016, ainsi que son auteur comparaissent ce mardi 3 avril devant le tribunal correctionnel de Nanterre. La plainte de l'homme d'affaires, lancée contre X, avait été déposée le 6 juillet 2016 et une information judiciaire ouverte en octobre de la même année. 

En cause, un portrait-enquête de 72 minutes réalisé par Tristan Waleckx, Mathieu Rénier et Mikael Bozo, diffusé en avril et juillet 2016 sur France 2. Dans ce reportage, qui a reçu le prix Albert Londres en 2017, les journalistes retracent le parcours de l'industriel breton, de la reprise de la fabrique familiale de papier à cigarettes OCB en Bretagne à la construction de son empire diversifié, en passant par la reprise en main de Canal+ et sa présence en Afrique. Ils évoquent notamment les activités de la Socapalm, société qui produit de l'huile de palme au Cameroun et dont Vincent Bolloré est actionnaire minoritaire. « Des sous-traitants, pour certains présentés comme mineurs, payés à la tâche, travaillant sans vêtements de protection et logeant dans des conditions insalubres », y témoignent face à la caméra.

DES VERSIONS ANTAGONISTES DU DOSSIER

« Il ne faut pas imputer à Bolloré ce qui lui est étranger », estime Me Olivier Baratelli, l'avocat de l'entrepreneur. « Traiter un groupe de 59 000 salariés présent dans 143 pays par le prisme déformant de plantations qui appartiennent en réalité à la Socapalm, société dont l'État camerounais est actionnaire [majoritaire], c'est faire une présentation tronquée, falsifiée » de la réalité, martèle le conseil, joint par l'Agence France-Presse. « On est en droit d'attendre d'un service public autre chose qu'une mise en scène et une dramatisation », estime encore l'avocat, espérant « une condamnation ferme de ce travail journalistique indigne du Code de déontologie des journalistes », « volontairement commis de mauvaise foi », selon lui.

L'enquête-portrait faisait également mention d'une « prétendue corruption pour l'attribution d'une concession portuaire à Kribi en 2015. [...] De tels propos sont parfaitement inadmissibles », estime Me Baratelli. Me Juliette Félix, qui défend les intérêts de France Télévisions, vante au contraire « la très grande qualité de l'enquête de Tristan Waleckx », dénonçant « une procédure-bâillon ». « En témoigne le montant des dommages et intérêts réclamés » par Vincent Bolloré, soit « 450 000 euros ».

# PANAFRICOM/
PANAFRIcan action and support COMmittees :
Le Parti d’action du Néopanafricanisme !

* Suivre Panafricom-Tv/
https://vimeo.com/panafricomtv
* Découvrir notre WebTv/
http://www.panafricom-tv.com/ 
* Voir notre Page Officielle Panafricom/
@panafricom https://www.facebook.com/panafricom/ 
* Aborder notre Idéologie panafricaniste/
Panafricom II - Néopanafricanisme
@Panafricom2 https://www.facebook.com/Panafricom2/
* Panafricom sur Twitter/
@Panafricom
https://twitter.com/Panafricom
* Blog PANAFRICOM-NEWS/
https://www.scoop.it/t/panafricom

 

 

   

Le sommaire de Luc Michel
Le dossier Afrique noire
Les dernières mises à jour

 
 



Source : Luc Michel

Abonnement newsletter: Quotidienne - Hebdomadaire
Les avis reproduits dans les textes contenus sur le site n'engagent que leurs auteurs. 
Si un passage hors la loi à échappé à la vigilance du webmaster merci de le lui signaler.
webmaster@palestine-solidarite.org




Ziad Medoukh

Analyses et poèmes
 
Toumi Djaidja

Analyses

René Naba

Analyses
 
Manuel de Diéguez

Analyses

Hadassah Borreman

YECHOUROUN

Bruno Guigue

Analyses

Chems Eddine Chitour

Analyses

Mikhaïl
Gamandiy-Egorov

Afrique-Russie
 
Luc Michel

AnaAnalyses

Fadwa Nassar

Analyses et traductions>
&nb 
Robert Bibeau

Analyses>
 
Salim Lamrani

Analyses
&nb 
Manlio Dinucci

Analyses
 
Mohsen Abdelmoumen

Analyses>