Accueil Actualité IRIB Dossiers Auteurs Communiqués Agenda Invitation à lire Liens Ressources
Dernières mises à jour Les rapports du CPI Le Hamas Les vidéos BDS Ziad Medoukh Centre de la Paix Gaza Université al-Aqsa Gaza Qui? Pourquoi?

Google
sur le web sur Palestine Solidarité


 
Centre Palestinien
d'Information



 
Invitation à lire





BDS



Solidarité





Produits palestiniens



En direct d'Iran





Agence syrienne



Palestine Solidarité
sur Facebook



 




LUCMICHEL.NET

Exécution de Boris Nemtsov :
à qui profite le crime ?

KH

Lundi 2 mars 2015

KH/ En Bref/
Avec AFP – Libération - PCN-SPO/ 2015 03 02/

Dans Libération (Paris), toujours en pointe dans la Russophobie, Marc Semo met en cause sans le moindre début de preuves la responsabilité du Président Poutine. Bien dressé par ses maître atlantistes (« La voix de son maître » …), il évoque sans vergogne « Les dizaines de milliers de manifestants dimanche à Moscou » (*) qui « ont dénoncé, à raison, un crime d’Etat soulignant les responsabilités politiques de Poutine ». Libé fait aussi sa couverture sur « Moscou Debout » (sic) (10.000 manifestants sur 12 millions de Moscovites). Le Parisien libéré, ce samedi, titrait lui en couverture « Poutine défie le monde » (resic).

Poutine coupable ? Vraiment ???
Mais à qui profite le crime ?

La première question à se poser est en effet à qui cela profite-t-il. Dans ce cas, nous savons que la Russie, en particulier Poutine, n’a rien à gagner. Le meurtre de Nemtsov, sous aucune circonstance, n’a de sens du point de vue russe. Politiquement, il ne posait pas de menace réelle tant qu’il était vivant. Avec beaucoup moins que 5%, sa candidature et ses ‘Forces de Droite’ libérales n’ont pas recueilli suffisamment de soutien pour obtenir un seul siège au parlement russe, la Douma en décembre 2011. Au maximum de la capacité de mobilisation de la coalition « L’Autre Russie », dont il faisait partie avec les libéraux Kasparov et Kassianov, le trotskiste Udaltov et l’agent provocateur occidental Limonov (ni national, ni bolchévique) … Avec des taux d’approbation supérieurs à 85%, Poutine n’a pas besoin de recourir à ce genre de pratiques. Surtout sous la forme d'une exécution aussi sommaire et visible au pied du Kremlin.

Ce qui n’empêchait que faute de merle,  Nemtsov comme généralement les oligarques (il était lui aussi un de ceux qui avaient pillé la Russie sous Eltsine), était l’un des favoris des Etats-Unis pour le « changement de régime » rêvé à Washington, alors qu'il n'était pas un favori du peuple russe. En tous cas cet assassinat sert les USA car il permet tout un discours russophobe de déstabilisation au moment ou Kiev a perdu sa guerre. Celui précisément de Libé et cie. Nemtsov assassiné devient plus dangereux, transformé en martyr d’une « démocratie occidentale » virtuelle dont les russes ne veulent pas. Précisément parce qu’ils ont vu les Nemtsov, leurs « reformes » et leur « thérapie de choc » à l’œuvre entre 1991 et 2000 !

Petit rappel historique sur l’oligarque Nemtsov : suite à sa carrière politique avec Eltsine, il a été directeur de la Banque Neftyanoi – aujourd’hui liquidée – et président de sa société mère Neftyanoi Concern. C'est donc comme Khodorkovski , un oligarque corrompu recyclé dans la "démocratie" sauce américaine.

KH

Luc MICHEL /
PROFIL Facebook   https://www.facebook.com/pcn.luc.michel.2
Twitter  https://twitter.com/LucMichelPCN
PAGE OFFICIELLE Facebook  https://www.facebook.com/Pcn.luc.Michel
Website  http://www.lucmichel.net/

 

 

   

Le dossier Russie
Les dernières mises à jour



Source : Luc MICHEL

Abonnement newsletter: Quotidienne - Hebdomadaire
Les avis reproduits dans les textes contenus sur le site n'engagent que leurs auteurs. 
Si un passage hors la loi à échappé à la vigilance du webmaster merci de le lui signaler.
webmaster@palestine-solidarite.org

Parrainage :

Rentabilisez efficacement votre site

 


Ziad Medoukh

Analyses et poèmes
 
Silvia Cattori

Analyses

René Naba

Analyses

Manuel de Diéguez

Analyses

Fadwa Nassar

Analyses et traductions

Alexandre Latsa

Un autre regard sur la Russie

Chems Eddine Chitour

Analyses

Mikhaïl
Gamandiy-Egorov

Afrique-Russie
 
Luc Michel

Analyses

Robert Bibeau

Analyses
 
Salim Lamrani

Analyses
 
Allain Jules

Infos au Kärcher
 
Mohsen Abdelmoumen

Analyses