Site d'information sur la Palestine et le Moyen-Orient

 

Palestine - Solidarité

 

Retour :  Accueil  Originaux  Dernières dépêches  -  Analyses  Ressources  -  Mises à jour


Irna

Ali Larijani souhaite une médiation du président Nicolas Sarkozy dans la crise du nucléaire iranien

26 mai 2007

Le secrétaire du Conseil suprême iranien de la sécurité nationale Ali Larijani souhaite une médiation du président Nicolas Sarkozy dans la crise du nucléaire iranien, dans un entretien publié aujourd’hui samedi par le quotidien français « Le Figaro ».

«La France du nouveau président Nicolas Sarkozy pourrait jouer le rôle d'un intermédiaire sincère car la France jouit d'une très bonne image chez nous», a estimé M. Larijani qui est le chef des négociateurs du nucléaire iranien.

«S'il m'était possible de mener un dialogue constructif avec les Occidentaux, aujourd'hui bloqué par l'intransigeance d'une Amérique exigeant que nous suspendions au préalable notre enrichissement de l'uranium, je suis sûr que nous pourrions trouver ensemble de nombreux autres outils pour établir une confiance réciproque», a-t-il encore déclaré.

«Je ne veux pas d'une course à l'arme nucléaire au Moyen-Orient qui serait catastrophique pour tous les états de la région», a-t-il dit en soulignant que «la bombe atomique n'intéresse pas l'Iran».

Des hauts responsables européens ont rencontré vendredi, à Bruxelles, en Belgique, un émissaire de Téhéran pour tenter de désamorcer la crise.

Les diplomates ont souligné le caractère positif de la réunion qui démontre selon eux l'effort des deux parties pour essayer de retourner à la table des négociations et éviter ainsi une possible escalade de la crise.

La réunion de vendredi, à Bruxelles, en Belgique, devait préparer le terrain pour une autre réunion, jeudi prochain à Madrid, entre Ali Larijani, le négociateur iranien en charge du dossier nucléaire, et Javier Solana, le responsable de la politique étrangère de l'Union européenne. Ce sera la deuxième rencontre des deux hommes en un mois.

Les autres dépêches >>



Source : IRNA
http://www2.irna.ir/fr/...


Avertissement
Palestine - Solidarité a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Moyen-Orient.
L' auteur du site travaille à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui lui seraient signalées.
Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas Palestine - Solidarité ne saurait être tenue responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.
D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont elle n'a pas la gestion, Palestine - Solidarité n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.
 
Pour contacter le webmaster, cliquez < ici >

Retour  -  Accueil Ressources  -  Analyses  -  Communiques  -  Originaux