Accueil Luc Michel Dossiers Auteurs Communiqués Agenda Invitation à lire Liens Ressources
Dernières mises à jour Les rapports du CPI Le Hamas Les vidéos BDS Ziad Medoukh Centre de la Paix Gaza Université al-Aqsa Gaza Qui? Pourquoi?

Google
sur le web sur Palestine Solidarité

 

 
Centre Palestinien
d'Information



WAFA


 
Invitation à lire





BDS



Solidarité



Produits palestiniens



Eurasie-Afrique


 
En direct d'Iran



Agence syrienne



Agences Russes




 
Radio Chine

Internationale
 
Palestine Solidarité
sur Facebook



Palestine Solidarité
sur VKontakte



 


   


Iran

Préservation du PGAC,
mission conjointe du Kremlin et de l’Elysée

IRNA

Samedi 17 août 2019

Téhéran (IRNA)

A la veille de la rencontre des Chef d’Etats français et russe et avant le début du G7 (24 au 26 août), le Kremlin a déclaré que la préservation du Plan global d’action conjointe sur le nucléaire iranien (PGAC) est considérée comme « une tâche commune » de Moscou et de Paris.

La rencontre entre les Présidents Emmanuel Macron et Vladimir Poutine aura lieu ce lundi 19 août à Fort de Bregancon,  a déclaré vendredi  Yuri Ushakov, porte-parole du Kremlin, rapporte l’agence russe Taas.

« La Russie et la France partagent les tâches communes consistant à préserver le Plan d'action global commun (JCPOA) et à prévenir une escalade des tensions entre l'Iran et les Etats-Unis dans le golfe Persique et en général », a-t-il déclaré.

Un responsable français qui a requis l’anonymat a déclaré à la fin de la semaine dernière que la question de l’Iran figurait à l’ordre du jour de la rencontre bilatérale Poutine-Macron avant le sommet du G7.

Selon l’AFP, Paris souhaite une intervention de Moscou, dont les relations sont chaleureuses avec Téhéran, pour éviter une escalade des tensions dans la région.

Les tensions se sont intensifiées depuis la sortie unilatérale, l’année dernière, des Etats-Unis de Trump de l'accord international sur le nucléaire iranien de 2015.

Le président français avait récemment annoncé qu'il rencontrerait son homologue russe le 19 août. Cette rencontre est en réponse  à l'invitation d’Emmanuel Macron.

La France préside le groupe 7 en 2019, composé de dirigeants britannique, canadien, allemand, italien, japonais et américain.

À la fin du mois de juin et en marge d'une réunion du G 20 à Osaka du Japon, Macron a annoncé qu'il rencontrerait Poutine. L’annonce de la rencontre a eu lieu, sans en parler de la datte, après que les deux dirigeants eurent une longue conversation.

M.Macron avait alors déclaré aux journalistes qu'il était impératif de prendre cette initiative avec la Russie dans le cadre du Groupe 7 « afin que nous puissions explorer toutes les formes de coopération sur des questions clés, y compris l'instabilité ou tout conflit, sans restriction ni fermeture des portes face aux crises.

« Outre les relations bilatérales, ils discuteront de manière approfondie à Fort de Bergançon des questions internationales relatives à la sécurité en Europe étant donné le rôle que jouent effectivement la Russie et la France sur la scène politique européenne, nos deux pays étant des membres permanents de Conseil de sécurité de l'ONU », a déclaré Ouchakov.

Il a noté que la situation en Libye et en Syrie mais la délicate question des droits de l’homme seraient également à l'ordre du jour.

Ouchakov a également souligné que la visite du Chef du Kremlin interviendrait avant le sommet du G7 à Biarritz, en France. Dans cette perspective, « je pense qu'une conversation entre Macron et Poutine offre une bonne opportunité », comme l’a déclaré le président russe qui s'attend à ce que son homologue français partage ses réflexions sur le sujet avec les partenaires du G7 à Biarritz.

Le G7 (« Groupe des sept ») est un groupe de discussion et de partenariat économique de sept pays réputés être les plus grandes puissances avancées du monde.

 

 

   

Le dossier Iran
Le dossier Russie
Le dossier politique internationale
Les dernières mises à jour



Source : IRNA
https://fr.irna.ir/...

Abonnement newsletter: Quotidienne - Hebdomadaire
Les avis reproduits dans les textes contenus sur le site n'engagent que leurs auteurs. 
Si un passage hors la loi à échappé à la vigilance du webmaster merci de le lui signaler.
webmaster@palestine-solidarite.org




Ziad Medoukh

Analyses et poèmes
 
Toumi Djaidja

Analyses

René Naba

Analyses
 
Manuel de Diéguez

Analyses

Hadassah Borreman

YECHOUROUN

Bruno Guigue

Analyses

Chems Eddine Chitour

Analyses

Mikhaïl
Gamandiy-Egorov

Afrique-Russie
 
Luc Michel

Analyses

Karine Bechet-Golovko

Analyses
 
Robert Bibeau

Analyses
 
Salim Lamrani

Analyses
 
Manlio Dinucci

Analyses
 
Mohsen Abdelmoumen

Analyses