Accueil Luc Michel Dossiers Auteurs Communiqués Agenda Invitation à lire Liens Ressources
Dernières mises à jour Les rapports du CPI Le Hamas Les vidéos BDS Ziad Medoukh Centre de la Paix Gaza Université al-Aqsa Gaza Qui? Pourquoi?

Google
sur le web sur Palestine Solidarité

 

 
Centre Palestinien
d'Information



WAFA




JP - INFOS sur VK


Sur FB


 
Invitation à lire





BDS



Solidarité



Produits palestiniens



Eurasie-Afrique


 
En direct d'Iran



Agence syrienne



Agences Russes




 
Radio Chine

Internationale
 
Palestine Solidarité
sur Facebook



Palestine Solidarité
sur VKontakte



 


   


Actualité

Terrorisme médical américain visant l’Iran :
Zarif appelle le monde à ne pas rester silencieux

IRNA

Dimanche 8 mars 2020

Téhéran (IRNA)

Le ministre iranien des Affaires étrangères, Mohammad Javad Zarif, réagissant dans un tweet samedi aux sanctions américaines visant l’Iran en pleine période de propagation mortelle de coronavirus, à laquelle sont confrontés le peuple et le gouvernement iranien, a vivement fustigé cette position illégale et inhumaine avant d’appeler le monde à ne pas rester silencieux face au « terrorisme médical » américain.

Zarif a écrit sur sa page Twitter : « Donald Trump intensifie malicieusement les sanctions illégales américaines visant à épuiser les ressources de l'Iran nécessaires pour contrer la Covid-19 pendant que nos citoyens en meurent. »

Il a ajouté : « Le monde ne peut plus rester silencieux alors que le terrorisme économique américain est remplacé par un terrorisme médical ».

Ce tweet de Mr. Zarif intervient alors que les sanctions des États-Unis sur l'approvisionnement de matériel médical et de médicaments ont rendu la situation critique pour les Iraniens. Le problème s'est particulièrement aggravé ces dernières semaines, l'Iran, comme de nombreux autres pays, a été happé par l'épidémie de coronavirus. La pénurie de matériel médical en raison des sanctions américaines pose de graves risques pour la santé des patients face à l'épidémie.

L’arrivée de Coronavirus en Iran a été officiellement annoncée fin février. L'Iran est dans une situation critique depuis le retrait unilatéral des Etats-Unis de Trump de l’accord multilatéral nucléaire et la réimposition des sanctions illégales les plus cruelles contre le pays.

« La pression maximale » de Donald Trump qui fait fi de la résolution 2 231 du Conseil de sécurité et du jugement de la Cour internationale de justice – vise également et cela ouvertement, les secteurs humanitaires à savoir alimentaire et pharmaceutique et entrave toute importation à cette fin.

Les États-Unis avaient précédemment affirmé qu'un nouveau mécanisme d'importation de produits agricoles et pharmaceutiques avec l'Iran via la Suisse avait été établi et mis en œuvre, une allégation jugé suspect par le porte-parole du ministère iranien des Affaires étrangères, Abbas Moussavi, qui a mis en doute les vraies intensions de l’administration Trump.

« Si les Américains avaient eu de bonnes intentions, ils n'auraient pas le médiatiser et le gonfler à des fins propagandistes. Intéressant c’est que le gouvernement américain entrave le même canal d'aide sanitaire suisse, malgré sa propagande ! », a critiqué le diplomate.

Pointant du doigt le double langage américain, le porte-parole de la diplomatie iranienne a poursuivi : « Malgré les fausses allégations avancées par les États-Unis selon lesquelles les médicaments et la nourriture ne sont pas visés par les sanctions, ils ont pratiquement bloqué toutes les transactions bancaires même à des fins humanitaires. La preuve à l’appui en est le lancement d’un soi-disant canal humanitaire censé fournir des produits pharmaceutiques à l’Iran (en cette période de l’épidémie de Coronavirus) ! Le prétendu lancement de ce canal financier via la Suisse (utilisés comme simple outil de propagande au service des intérêts intéressés US) confirme officiellement que les Etats-Unis empêchent en général l’Iran d'accéder à des aliments et des médicaments essentiels pour ses citoyens et cela malgré la décision de la CIJ. Une position qui est purement illégale », a conclu Abbas Moussavi.

 

 

   

Le dossier Iran
Les dernières mises à jour



Source : IRNA
https://fr.irna.ir/news/...

Abonnement newsletter: Quotidienne - Hebdomadaire
Les avis reproduits dans les textes contenus sur le site n'engagent que leurs auteurs. 
Si un passage hors la loi à échappé à la vigilance du webmaster merci de le lui signaler.
webmaster@palestine-solidarite.org




Ziad Medoukh

Analyses et poèmes
 
Université al-Aqsa

Activités
 
Toumi Djaidja

Analyses

René Naba

Analyses
 
Serge Grossvak

Analyses

Hadassah Borreman

YECHOUROUN

Karine Bechet-Golovko

Analyses
 
Bruno Guigue

Analyses

Gabriel Hagaï

Analyses

Mikhaïl
Gamandiy-Egorov

Afrique-Russie
 
Luc Michel

Analyses

Robert Bibeau

Analyses
 
Salim Lamrani

Analyses
 
Manlio Dinucci

Analyses
 
Mohsen Abdelmoumen

Analyses
 
Sayed Hasan

Analyses et traductions
 
Lahouari Addi

Analyses
 
Israel Shamir

Analyses
 
Le Saker

Analyses