Accueil Actualité IRIB Dossiers Auteurs Communiqués Agenda Invitation à lire Liens Ressources
Dernières mises à jour Les rapports du CPI Le Hamas Les vidéos BDS Ziad Medoukh Centre de la Paix Gaza Université al-Aqsa Gaza Qui? Pourquoi?

Google
sur le web sur Palestine Solidarité


 
Centre Palestinien
d'Information



 
Invitation à lire





BDS



Solidarité



Produits palestiniens



Eurasie-Afrique


 
En direct d'Iran




Agence syrienne



Agence Russe


 
Radio Chine

Internationale
 
Palestine Solidarité
sur Facebook



 


   


Actualité

Lavrov affirme que le président algérien
soutient la position de la Russie concernant la Syrie

CRI

Mardi 1er mars 2016

Le chef de la diplomatie russe Sergueï Lavrov, actuellement en visite à Alger, a indiqué lundi que le président algérien Abdelaziz Bouteflika soutenait la position de la Russie concernant la résolution de la crise en Syrie, ainsi que son plan de lutte contre le terrorisme au Moyen-Orient.

Le président Bouteflika "a entièrement soutenu la politique développée par la Russie pour constituer un front uni de lutte contre le terrorisme selon l'initiative lancée par le président Vladimir Poutine à l'Assemblée générale de l'ONU en septembre dernier", a révélé M. Lavrov à l'issue de l'entretien qu'il a eu avec M. Bouteflika, ajoutant que ce dernier "a également soutenu la politique de la Russie visant le règlement de la situation en Syrie, notamment en ce qui concerne les activités du groupe international d'appui à la Syrie, coprésidé par la Russie et les Etats Unis".

Fin septembre dernier, le président Poutine avait appelé depuis New York, le monde entier, notamment les pays occidentaux à participer à une alliance militaire contre l'État islamique et à soutenir l'armée syrienne.

L'autre point examiné entre les deux hommes était, selon M. Lavrov, celui des crises et de conflits que traversent des pays voisins de l'Algérie, notamment la Libye.

Sur ce sujet, le responsable russe a estimé que la crise "très profonde" dont souffre ce pays d'Afrique du Nord est entre autres la conséquence d'une "opération illégitime perpétrée par l'OTAN". Cette situation a, d'après le haut responsable russe, eu des répercussions sur toute la région du Sahel où il existe un risque réel de déstabilisation dû essentiellement au trafic d'armes en provenance de la Libye.

Dans leur tentative de trouver des issues à ces crises, le chef de la diplomatie russe a révélé l'existence d'une volonté de la part des deux pays à "intensifier notre dialogue via des canaux d'informations confidentiels en ce qui concerne la situation en Afrique du Nord et au Proche-Orient".

Sur le plan de la coopération bilatérale, M. Lavrov a indiqué avoir défini avec les responsables algériens "des plans et des projets concrets dans le domaine de la coopération commerciale, économique et militaro-technique et également proposé des formes concrètes de coopération entre les ministères et les milieux d'affaires des deux pays".

Quant à la question de la chute des prix du pétrole qui préoccupe aussi bien la Russie que l'Algérie, M. Lavrov qui a plaidé en faveur d'un équilibre d'intérêts entre les pays exportateurs et les pays importateurs, a estimé qu'il y avait "trop de facteurs qui ont une influence sur le marché énergétique et que tous les responsables de ce secteur dans leur pays respectifs doivent en tenir compte, qu'ils soient membres de l'OPEP ou non". 

M. Lavrov qui effectue sa quatrième visite officielle à Alger a eu des discussions sur plusieurs sujets d'intérêt commun que ce soit avec le Premier ministre Abdelmalek Sellal ou avec son homologue Ramtane Lamamra.

© Radio Chine Internationale. Tous droits réservés.
Publié avec l'aimable autorisation de RCI

 

 

   

Le dossier Syrie
Les dernières mises à jour



Source: CRI
http://french.cri.cn/...

Abonnement newsletter: Quotidienne - Hebdomadaire
Les avis reproduits dans les textes contenus sur le site n'engagent que leurs auteurs. 
Si un passage hors la loi à échappé à la vigilance du webmaster merci de le lui signaler.
webmaster@palestine-solidarite.org

Parrainage :

Rentabilisez efficacement votre site

 


Ziad Medoukh

Analyses et poèmes
 
Silvia Cattori

Analyses

René Naba

Analyses
 
Manuel de Diéguez

Analyses

Fadwa Nassar

Analyses et traductions

Alexandre Latsa

Un autre regard sur la Russie

Chems Eddine Chitour

Analyses

Mikhaïl
Gamandiy-Egorov

Afrique-Russie
 
Luc Michel

Analyses

Robert Bibeau

Analyses
 
Salim Lamrani

Analyses
 
Manlio Dinucci



Analyses
 
Mohsen Abdelmoumen

Analyses