Accueil Actualité IRIB Dossiers Auteurs Communiqués Agenda Invitation à lire Liens Ressources
Dernières mises à jour Journaux de Cathy et Marc Plateforme tourquennoise Les vidéos Centre d'infos francophone Ziad Medoukh Centre de la Paix Gaza Université al-Aqsa Gaza Qui? Pourquoi?

Google
sur le web sur Palestine Solidarité

 

Centre Palestinien
d'Information :




Invitation à lire :





BDS :



Solidarité :



Produits palestiniens :



En direct d'Iran :



Palestine Solidarité
sur Facebook :






Actualité CPI

Les prisonniers de la liberté gagnent leur bataille et l'occupation s'incline face à leurs demandes


Photo: CPI

Mardi 15 mai 2012

CPI

Le haut Comité de direction de la grève des prisonniers, dans les geôles de l’occupation, a signé un accord en vertu duquel la grève de la faim illimitée qui a duré 28 jours, prendra fin en contrepartie d'une réponse à toutes les revendications des prisonniers ; en particulier faire sortir les détenus de l’isolement.

Le membre du Bureau politique du Mouvement de la résistance du Hamas et responsable du dossier des prisonniers au mouvement ; Cheikh Salah Aruri, a déclaré que "le Comité de direction de la grève a signé un accord avec l’administration pénitentiaire sioniste pour mettre fin à la grève après avoir répondu aux revendications des prisonniers".

Dans une déclaration au CPI, Aruri a révélé que "selon l’accord, dans 72 heures, tous les prisonniers isolés vont sortir de l’isolement", affirmant qu’il a été convenu par rapport aux détenus administratifs ; soit de présenter des accusations contre eux ou de les libérer au terme de leur peine administrative.

Il a également souligné qu’il a été convenu de mettre fin à l’isolement de tous les prisonniers isolés ; y compris Hassan Salama, Ibrahim Hamed et Abdallah Barghouthi, de permettre aux familles de Gaza de rendre visite à leurs enfants dans les prisons, de mettre fin à la soi-disant loi de Shalit ; qui a été imposée après avoir capturé le soldat Gilad Shalit par la résistance, d'améliorer la situation des prisonniers dans les geôles, et de reprendre la vie dans les prisons comme ce qu’elle était avant 2000.

D’autre part, le dirigeant au mouvement du Hamas a affirmé que la victoire et la réussite étaient le résultat de la bataille des intestins vides, pour les prisonniers qui l’ont commencée le 17 avril dernier.

Pour sa part, un responsable égyptien haut placé, a expliqué que "grâce aux efforts égyptiens, les services de renseignements égyptiens ont pu mettre fin à la crise des prisonniers palestiniens grévistes de la faim, à travers un accord en vertu duquel les prisonniers mettent fin à leur grève, en contrepartie Israël répond à toutes leurs revendications".

Dans un contexte similaire, des sources juridiques palestiniennes ont indiqué que des représentants du Comité des prisonniers accompagnés de l’avocat Jawad Bols ont visité lundi soir la prison de Ramleh pour rencontrer les sept détenus administratifs grévistes de la faim afin de les informer de l’accord signé.

Selon ces sources à l’AFP, « nous attendons maintenant, les résultats de la rencontre de l’avocat Bols et le Comité de la grève avec les grévistes à l’hôpital de Ramleh ».

Il est à noter que parmi les prisonniers administratifs se trouvent Thaer Halehla et Bilel Dhiab qui ont atteint leur 78éme jour en grève de la faim, en signe de protestation contre leur détention administrative.

A son tour, le dirigeant au mouvement du Djihad Islamique ; Khaled el-Batch a confirmé que « jusqu’à cet instant les camarades Thaer et Bilel ont annoncé la continuation de leur grève, car l’accord concernant leur situation n’est pas encore clair » et « la réunion qui se tient maintenant à la prison de Ramla déterminera ce qui se passera », « le mouvement du Jihad sera derrière leur décision que ce soit la grève ou autre » a-t-il a ajouté.

Il est à noter que les autorités de l’occupation sioniste avaient imposé des mesures arbitraires après avoir capturé le soldat sioniste Gilad Shalit, et promis après sa libération de lever ces mesures, mais ils ont continué à se dérober jusqu’à ce qu’un accord soit conclu aujourd’hui.

 

 

   

Le dossier Prisonniers palestiniens
Les rapports du CPI
Les opinions du CPI
Le dossier Hamas
Les dernières mises à jour



Source : CPI
http://www.palestine-info.cc/...

Les avis reproduits dans les textes contenus sur le site n'engagent que leurs auteurs. 
Si un passage hors la loi à échappé à la vigilance du webmaster merci de le lui signaler.
webmaster@palestine-solidarite.org

Ziad Medoukh :



Analyses et poèmes...


Silvia Cattori :


Analyses...


René Naba :


Analyses...


Manuel de Diéguez :


Analyses...


Fadwa Nassar :


Analyses et traductions...


Alexandre Latsa :


Un autre regard sur
la Russie ...


Ahmed Halfaoui :


Analyses ...


Chérif Abdedaïm


Chroniques et entretiens ...