Accueil Actualité IRIB Dossiers Auteurs Communiqués Agenda Invitation à lire Liens Ressources
Dernières mises à jour La Voix de la Russie Journaux de Cathy et Marc Les vidéos Centre d'infos francophone Ziad Medoukh Centre de la Paix Gaza Université al-Aqsa Gaza Qui? Pourquoi?

Google
sur le web sur Palestine Solidarité


 
Centre Palestinien
d'Information



 
Invitation à lire





Réseau Voltaire



BDS



Solidarité



Produits palestiniens





En direct d'Iran



Voix de la Russie



Agence syrienne



Palestine Solidarité
sur Facebook



 




Actualité

Syrie: Yabroud libérée!

Al-Manar


Photo: Al-Manar

Dimanche 16 mars 2014

L’armée syrienne a pris le contrôle total du fief des rebelles dans la ville stratégique de Yabroud (dans les montagnes de Qalamoun, près de la frontière libanaise), c’est ce qu’a affirmé dimanche matin le correspondant d’AlManar en Syrie. Et d’ajouter : "Les soldats de l’armée syrienne ont terminé vers 11H00 du matin les opérations de ratissage dans les rues de Yabroud et désactivé les engins explosifs implantés dans les tunnels".

"Les grandes pertes dans les rangs des rebelles ont abouti à l’effondrement rapide des rebelles. Alors que d’autres ont fui vers les localités de Rankous et Flita", a-t-on ajouté de même source. "Les rebelles ne contrôlent plus que Flita et Rankous et quelques fermes dans le Qalamoun", a assuré notre correspondant.

Raids contre les rues reliant Flita à Ersal

Les avions de chasses syriens ont également mené des raids sur les rues reliant Flita à la localité libanaise de Ersal. "Les avions ont visé une patrouille des rebelles fuyant vers Ersal. Plusieurs jeeps ont été détruites", a rapporté notre correspondant.

La chaine panarabe AlMayadeen a rapporté que "plus d’un mille rebelles ont fui Yabroud vers Ersal".

"Un nombre des insurgés s’est réfugié dans les camps de réfugiés à Wadi Hmayed à Ersal", a en outre précisé une source de sécurité libanaise.       

Mort des chefs des rebelles

Par ailleurs, une source militaire a fait état de la mort de 13 chefs des rebelles chargés de superviser les opérations à Yabroud.

La libération de Yabroud a été saluée par les médias syriens. "Nos braves forces armées contrôlent entièrement la ville de Yabroud, dans la province de Damas, et fouillent la ville pour en retirer les engins explosifs posés par les terroristes", a annoncé la télévision d'Etat, citant une "source militaire". 

"L'armée a tué un grand nombre de terroristes et en a capturé d'autres lors de son nettoyage de la ville", a ajouté la télévision en montrant des images de combattants morts et de chars et de véhicules blindés entrant dans la ville. 

Un coup dur pour les rebelles, selon l'AFP   

La prise de ce dernier bastion rebelle dans les montagnes de Qalamoun, à 75 km au nord de Damas, a infligé un coup dur aux rebelles, selon l'AFP.

La libération de Yabroud permettra de bloquer toute infiltration rebelle vers le Liban, en particulier vers la ville d'Ersal (Liban-Est). C'est de Yabroud que sont venues les voitures piégées utilisées dans les attentats meurtriers qui ont frappé ces derniers mois la banlieue et la région frontalière de Hermel.

"Yabroud est à moins de 10 km de l'autoroute Damas-Homs, elle représente une menace pour la sécurité de cet axe", expliquait récemment le géographe Fabrice Balanche, expert de la Syrie.

De plus, les rebelles lançaient depuis cette ville "des offensives sur les localités" pro-pouvoir et menaçaient même Damas par le nord, ajoutait-il.

"En reprenant Yabroud, l'armée se prépare à fermer complètement la frontière libanaise, la base d'Ersal n'aura plus de raison d'être, ce qui soulagera le Hezbollah", selon lui.

Et d'ajouter: l'armée syrienne "pourra ainsi se concentrer sur la défense au sud de Damas, régulièrement menacé par des offensives" rebelles.

 

 

   

Le dossier Syrie
Les dernières mises à jour



Source : Al-Manar
http://www.almanar.com.lb/...

Les avis reproduits dans les textes contenus sur le site n'engagent que leurs auteurs. 
Si un passage hors la loi à échappé à la vigilance du webmaster merci de le lui signaler.
webmaster@palestine-solidarite.org

Parrainage :

Rentabilisez efficacement votre site

 


Ziad Medoukh

Analyses et poèmes
 
Silvia Cattori

Analyses

René Naba

Analyses

Manuel de Diéguez

Analyses

Fadwa Nassar

Analyses et traductions

Alexandre Latsa

Un autre regard sur la Russie

Ahmed Halfaoui

Analyses

Mikhaïl
Gamandiy-Egorov

Afrique-Russie
 
Luc Michel

Analyses

Robert Bibeau

Analyses
 
Salim Lamrani

Analyses
 
Allain Jules

Infos au Kärcher
 
Le Saqr

Analyses