Accueil Actualité IRIB Dossiers Auteurs Communiqués Agenda Invitation à lire Liens Ressources
Dernières mises à jour Journaux de Cathy et Marc Plateforme tourquennoise Les vidéos Centre d'infos francophone Ziad Medoukh Centre de la Paix Gaza Université al-Aqsa Gaza Qui? Pourquoi?

Google
sur le web sur Palestine Solidarité

 

Centre Palestinien
d'Information :




Invitation à lire :





BDS :



Solidarité :



Produits palestiniens :



En direct d'Iran :



Palestine Solidarité
sur Facebook :






Actualité - Syrie

Après Houla, al-Koubeir :
massacres et manipulation de concert
Al-Manar


Photo: al-Manar

Jeudi 7 juin 2012

Nouveau de massacre à la veille d’une séance du Conseil de sécurité. Les Syriens devraient s’y attendre. Tout est permis pour justifier davantage de pression sur la Syrie et acculer au mur ses alliés, Moscou et Pékin.

Comme d’habitude, seul le lieu du massacre est sur. Le reste relève des soupçons et de l’aléatoire. Servant surtout une manipulation qui fonctionne à plein régime.

Selon des informations concordantes, le massacre a eu lieu dans la province de Hama, (Rif Hama) et plus précisément dans le hameau d’al-Koubeir, à proximité du village Maarzaf, lequel se situe à l’ouest de la ville de Hama. Un site de l’insurrection syrienne (Le Centre médiatique de soutien aux révolutionnaires de Homs) écrit que 25 familles vivent dans ce hameau vivent .

Chiffres et détails en vrac

Jeune fille victime de la tuerie d'al-KoubeirÀ l’instar des autres massacres, le bilan diverge d’une source d’information à l’autre, lesquelles rivalisent entre elles , sans aucune concordance, pour lancer les chiffres les plus élevés. Quant aux détails du massacre, très peu d'informations sont délivrées.

Le site en ligne de la télévision saoudienne Al-Arabiyya, franchement en campagne contre le régime syrien et ceux qui le soutiennent, ce sont 140 personnes qui ont été tuées, dont 50 femmes et enfants. Quant à la chaine qatarie, Al-Jazira, également farouchement hostile à Damas, elle parle de 78 tués.
Selon Conseil national syrien (coalition comportant certaines parties de l’opposition syrienne, dont les Frères Musulmans, soutenues par les puissances occidentales et les monarchies arabes et la Turquie), ce sont 100 tués, dont 20 femmes et enfants. Le chiffre rapporté par l’AFP a été par la suite revu à la baisse. Sans le signaler les dépêches les plus récentes évoquent 80 tués.
Alors que l’Observatoire syrien des droits de l’homme (OSDH) qui siège à Londres avançait mercredi le chiffre de 87 tués, prétendant que le bilan n’est pas final, il s’est finalement résolu à 55 (AFP), dont 18 femmes et enfants.

Version Damas, moins dramatisante

Images de Houla attribuées à la tuerie d'al-KoubeirQuant à la version officielle syrienne, elle reconnait qu'un massacre a eu lieu, mais ses chiffres sont nettement inférieurs à ceux de l'insurrection: elle évoque une vingtaine de victimes, dont 9 femmes et enfants d’une seule famille, tués dans ce hameau (Sana).

Dans les détails, Sana assure qu'un groupe terroriste a attaqué une famille du hameau en question, dont les habitants ont contacté l’armée et les forces régulières, demandant au secours. Alors, les forces de l’ordre ont intervenu attaquant la cache de terroristes.

Selon l'agence officielle SANA, "un accrochage entre forces de sécurité et terroristes a eu lieu (dans la localité) et tous les membres du groupe terroriste ont été tués". Deux militaires ont également été tués et deux autres blessés, ajoute SANA.

Selon le médecin légiste de la province, le massacre a été perpétré dans la matinée de mercredi, à l’heure où les milices armés se trouvaient dans le hameau.
Décrivant le massacre de « crime haineux » la télévision officielle syrienne le soupçonne d’avoir été perpétré pour "exercer des pressions" sur Damas.
"Un crime haineux a été commis contre les habitants d'al-Koubeir" avant une réunion du conseil de sécurité de l'ONU et "d'autres réunions internationales pour l'exploiter afin d'exercer des pressions sur la Syrie", accuse la télévision.

Version CNS et autres : grands chiffres , sans détails sur le comment

Images du massacre de Houla attribuées à Al-Koubeir sur certains sites arabesQuant au Conseil national syrien (CNS), qui a dénoncé un "massacre" perpétré par les forces du régime, il ne donne pas de détails sur ce qui s’est passé.
"Nous avons une centaine de morts dans les villages d'al-Koubeir et de Maarzaf, parmi eux une vingtaine de femmes et une vingtaine d'enfants", a déclaré à l'AFP Mohammed Sermini, un porte-parole du CNS, qui a accusé les forces du régime et ses milices d'être derrière ce "massacre". Il a précisé que des habitants, parmi lesquels des enfants de moins de deux ans, avaient été tués à coups de couteaux, et qu'une famille de 24 personnes avait péri. Il a en outre appelé les observateurs internationaux, chargés de surveiller le cessez-le-feu, en vigueur depuis le 12 avril mais violé quotidiennement, à se rendre immédiatement sur les lieux du drame.

Selon l’OSDH, le massacre a eu lieu après des bombardements sur les deux villages où des miliciens ont ensuite pénétré et ont tué par balles et à l'arme blanche les habitants.
Selon AlArabiyya, l’attaque a été perpétrée contre toutes les maisons d’Al-Koubeir, et de gens tués à coups d’armes blanches.

Alors que le site du Centre médiatique de soutien aux révolutionnaires de Homs (CMSRH) il est question de chabbihas (voyous) du régime venus d’un village alaouite avoisinant, pour attaquer les maisons et ouvrir le feu contre les habitants, entrainant les hommes à l’extérieur où ils ont été tués a coup de couteau. Le site signale que 10 cadavres ont été calcinés après avoir été liquidés, et de 37 cadavres qui ont été soi-disant kidnappés.

Les images sur la toile : des mises en scène flagrantes

Cadavres du massacre de Houla attribués à al-Koubeir par le site RiadForce est de constater qu’il y a très peu d’images sur ce massacre. Contrairement à celui de Houla au cours duquel 108 syriens ont été tuées. Et puis, une chose est sure : on ne voit pas le grand nombre de victimes comme le prétendent certaines sources et parties hostiles à Damas.

Une vidéo sur le web montre les cadavres de 8 personnes : 2 femmes, une vieille femme et 5 enfants, tous couverts dans des linceuls. Le commentateur syrien qui semble faire partie des insurgés nomme deux autres cadavres qu’on ne voit pas. En tout cas, il parle de deux femmes adultes et de cinq enfants.
Parmi les cadavres, se trouve un corps calciné. (Le commentateur dit que c’est une femme qui embrasse ses deux enfants, il le répète plusieurs fois, mais rien ne le montre). Il n’explique pas pourquoi il est différent des autres cadavres qui ne sont pas calcinés.

Dans une autre vidéo, de la même scène semble-t-il, prise d’un autre angle, on voit le cadavre d’un seul enfant et d’une femme, puis des couvertures (il est dit qu’il s’agit de cadavres, mais on ne voit rien) puis on voit le cadavre de trois jeunes hommes, tués très vraisemblablement par balles.
A noter que concernant les victimes femmes et enfants, rien ne montre comment ils ont été tués. Il semble que la camera évite de montrer les traces mortelles. Et on ne voit pas de traces de leur égorgement à l’arme blanche, du moins sur leurs visages ou têtes, qui semblent intacts. L’une des victimes, un enfant de deux ans peut-être a un saignement du nez.

Et à Kfar Zeit

Corps calciné dans une maison incendiée de Kfar Zita

À noter aussi que les communiqués du CNS ou de l’OSDH adressés aux agences n’évoquent nullement les évènements qui ont eu lieu ce mercredi même dans la localité avoisinante de Kfar Zeit. Les images vidéos sur You Tube montrent un petit bâtiment brûlé.

Les causes semblent être internes et non dues à un pilonnage externe, car les destructions sont exclusivement internes. On voit à l’intérieur deux cadavres calcinés. Un troisième cadavre se trouvant dans une camionnette (dont le conducteur était un insurgé) stationnée à côté du bâtiment a été emmené ailleurs.

Les images de Houla pour le « massacre » d’al-Koubeir

En consultant les sites ou blogs de l’opposition syrienne ou arabes, l’on constate qu’ils dans leur grande partie utilisé les images de Houla pour illustrer leurs articles sur al-Koubeir . Certains le mentionnent, mais de nombreux omettent de le faire. Comme le site en ligne du journal saoudien « Ar-Riad » publie la photo des cadavres inhumés de Houla, les attribuant à al-koubeir. il en est de même pour l’agence KNN qui est une agence d’information kurde.

Certains sites ont utilisé les images d’enterrement des victimes de Houla, de plusieurs angles pour les attribuer à al-Koubeir . Dans les deux, l'homme au T-shirt orange est apparent.

Image de l'inhumation des cadavres de Houla présentés comme ceux d'al-KoubeirEnterrement à Houla attribué à al-Koubeir

 

 

 

 

 

 

Version Syria Truth

Selon ce site de l’opposition syrienne (hostile au régime et à l’insurrection), ce sont des bandes armées qui ont perpétré le massacre. Citant une source sur place que le site a contactée, et originaire de la localité avoisinante de Morek, les seules forces présentes sur le terrain lors du massacre sont les brigades des Libres de Sham (le front d’an-Nusrat) et d’Ibn al-Khattab. Le témoin oculaire de Syria Truth assure que les accrochages n’étaient aux armes lourdes mais aux mitrailleuses.
Toujours selon ce site, quelques 2.000 miliciens armés ont attaqué la région d’al-Hiffa, située dans les montagnes est de Lattaquié, et ont saccage et détruit tous les bâtiments publics.

 

 

   

Le dossier Syrie
Les dernières mises à jour



Source : Al-Manar
http://www.almanar.com.lb/...

Les avis reproduits dans les textes contenus sur le site n'engagent que leurs auteurs. 
Si un passage hors la loi à échappé à la vigilance du webmaster merci de le lui signaler.
webmaster@palestine-solidarite.org

Ziad Medoukh :



Analyses et poèmes...


Silvia Cattori :


Analyses...


René Naba :


Analyses...


Manuel de Diéguez :


Analyses...


Fadwa Nassar :


Analyses et traductions...


Alexandre Latsa :


Un autre regard sur
la Russie ...


Ahmed Halfaoui :


Analyses ...


Chérif Abdedaïm


Chroniques et entretiens ...