Accueil Actualité IRIB Dossiers Auteurs Communiqués Agenda Invitation à lire Liens Ressources
Dernières mises à jour Journaux de Cathy et Marc Plateforme tourquennoise Les vidéos Centre d'infos francophone Ziad Medoukh Centre de la Paix Gaza Université al-Aqsa Gaza Qui? Pourquoi?

Google
sur le web sur Palestine Solidarité

 

Centre Palestinien
d'Information :




Invitation à lire :



BDS :



Solidarité :



Produits palestiniens :



En direct d'Iran :



Palestine Solidarité
sur Facebook :






Actualité - Sana

Neuf martyrs dont un journaliste français et d'autres blessés dont un journaliste belge par des obus tirés par des terroristes sur une délégation médiatique dans le quartier Ekrima à Homs
T. Slimani


Photo: Sana

Mercredi 11 janvier 2012

Homs / Neuf personnes dont un journaliste français ont été tuées et d'autres blessées dont un journaliste belge, dans une attaque aux obus de mortier, tirés par un groupe terroriste contre une délégation médiatique au moment elle était en train de prendre acte sur le terrain des séquelles d'actes terroristes commis dans le quartier Ekrima à Homs.

Selon le correspondant de SANA, sur place, les terroristes ont tiré des obus de canons en direction de la délégation médiatique étrangère, au moment où elle était au lieudit, en train de prendre connaissance des effets d'actes de destruction dans les maisons et les bâtiments commis par des terroristes dans le quartier de Ekrima à Homs et de faire des interviews avec les citoyens ayant subi des dommages dans leurs biens.


Photo: Sana

Cette attaque terroriste a fait neuf tués dont le journaliste français Gilles Jacquier, correspondant de /France 2/, et nombre de blessés dont un journaliste belge.

Aussitôt, les victimes ont été évacuées aux hôpitaux de Nahda et de Zaïm, dans la même ville pour recevoir les soins appropriés.

A noter que le journaliste belge "est sorti de l'hôpital après avoir reçu des soins, car sa blessure était supérficielle", selon le correspondant de SANA sur place.

Le ministère de l'information condamne l'acte terroriste contre le journaliste Jacquier et réaffirmant que cette agression était pour brouiller la vraie image des événements en Syrie

Un responsable haut placé au ministère de l'information a déclaré qu'une équipe, de journalistes étrangers, était sur le point de faire des reportages sur les effets dévastateurs d'actes terroristes et accueillir des témoignages parmi les citoyens victimes de ces actes commis par des groupes terroristes dans le quartier de Ekrima à Homs, a fait l'objet d'une attaque surprise d'obus de canons, tirés par un groupe terroriste, ce qui a causé la mort de 8 personnes, tombées en martyrs dont le journaliste français, Gilles Jacquier de /France 2/ et fait 25 autres blessées dont un journaliste belge.

Selon la même source, "La tournée sur le terrain de la délégation médiatique étrangère dans les quartiers de Homs, s'inscrit dans le cadre de l'autorisation accordée par la Syrie aux équipes de journalistes étrangers afin qu'ils circulent librement à travers les différentes régions du pays pour transmettre à l'opinion mondiale les faits réels constatés de visu".


Photo: Sana

La source a en outre publié les 12 noms de journalistes formant les équipes en questions, il s'agit de trois journalistes français : Gilles Jacquier, Caroline Martin Buiron et Christopher Kink, de cinq Belges : Rody-Karl Frankie, Jean-Kyril Beck, Philippe Van Hake, Jean-Marc Fraksin, Chris de Tiguel, de deux de la revue française, /La Vie/: Jacques Duilissy et Steven Vassinar, de deux du magazine suisse /Hebdo/: Patrick Valélian et Sid Ahmed Hahouch en plus de 3 accompagnateurs : Nour Haqqi, traductrice syrienne, Joseph Id et Mireille Abi Nader du Liban.


Photo: Sana

"Le ministère de l'information a exprimé ses vifs regrets et sa compassion profonde de la perte des vie de la Syrie et de ses invités, tout en condamnant cette agression terroriste qui a coûté la vie au journaliste Jacquier, alors qu'il accomplissait sa mission journalistique", a ajouté la même source.

Elle a estimé que ce forfait abject est "un acte dans la série d'agressions terroristes dont fait l'objet la Syrie et s'inscrit dans le contexte des tentatives de terroristes de vouloir occulter la vraie image de ce qui se déroule comme événements en Syrie".

Le Conseil national de l'information condamne l'agression terroriste de Homs et présente ses condoléances à la famille Jacquier et à France 2

Le Conseil national de l'information a exprimé sa solidarité avec les familles des victimes de l'agression perpétrée par un groupe terroriste armé, en condamnant énergiquement cet acte lâche qui a ciblé des confrères qui accomplissaient en Syrie leur devoir professionnel afin de transmettre la vérité et révéler le terrorisme qui touche et la Syrie et son peuple.

Le Conseil présente par la même occasion ses condoléances aux familles des victimes dont celle de Jacquier et à l'équipe de la rédaction de France 2, tout en "souhaitant un prompt rétablissement aux autre blessé dont le journaliste belge".

T. Slimani

 

 

   

Le dossier Syrie
Les dernières mises à jour



Source : Sana
http://www.sana.sy/...

Les avis reproduits dans les textes contenus sur le site n'engagent que leurs auteurs. 
Si un passage hors la loi à échappé à la vigilance du webmaster merci de le lui signaler.
webmaster@palestine-solidarite.org

Ziad Medoukh :



Analyses et poèmes...


Silvia Cattori :


Analyses...


René Naba :


Analyses...


Manuel de Diéguez :


Analyses...


Fadwa Nassar :


Analyses et traductions...


Alexandre Latsa :


Un autre regard sur
la Russie ...


Ahmed Halfaoui :


Analyses ...